stabilité d'une fonction
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 13 sur 13

stabilité d'une fonction



  1. #1
    invite7625ba4c

    stabilité d'une fonction


    ------

    Bonjour,

    Voici une question un peu bizarre et peut-être un peu niaise.

    Est-il certain que pour toutes fonctions de N->N et R->R pour tout x appartenant a l'ensemble de definition de f f(x) retournera toujours le meme resultat. je rappele que la fonction f peut etre de toutes les formes.

    Meme questions pour le cas ou la fonction contient une reccurrence.

    Ces deux questions precedentes est ce que je cherches. Par curiosité maintenant comment fonctionne les fonctions random qui retourne un résultat pseudo-alétoire ?

    Merci d'avance de vos réponses.

    -----

  2. #2
    Coincoin

    Re : stabilité d'une fonction

    Salut,
    Je ne comprends pas bien ta question... Une fonction est par définition quelque chose qui associe à un objet au plus un objet.

    Les fonctions aléatoires qui retournent différents nombres à chaque exécution ne sont pas à proprement parler des fonctions.

    Pour ce qui est de la génération de nombres pseudo-aléatoires, c'est tout un art...
    Encore une victoire de Canard !

  3. #3
    matthias

    Re : stabilité d'une fonction

    Il ne faut pas confondre fonction au sens mathématique et informatique, ça n'a pas grand-chose à voir.
    Tout élément de l'ensemble de définition a une et une seule image (et toujours la même évidemment) pour une fonction mathématique.

    Sinon, pour le sujet qui t'intéresses tu peux aller voir ici : http://fr.wikipedia.org/wiki/G%C3%A9...l%C3%A9atoires

  4. #4
    invite914a6080

    Re : stabilité d'une fonction

    Si j'ai bien compris la première question :
    Par définition, une fonction admet pour chaque élément de son ensemble de définition un seul élément.
    Quand ce n'est pas le cas, ce n'est plus une fonction :
    Par exemple : la correspondance, qui à un complexe z de module 1 associe theta tel que z=exp(i*theta) n'est pas une fonction, car theta sera défini modulo 2*PI

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite6b1e2c2e

    Re : stabilité d'une fonction

    Bonjour,

    Ca dépend où tu arrives, en fait.

    Si tu définis angle(z ) = theta comme une fonction de C dans R/(2piZ), c'est bien une fonction !

    Tant que j'y suis, je rappelle la définition ensembliste d'une fonction (cf Algebra, Lang, par exemple):
    On appelle fonction de A dans B tout sous ensemble C de A*B qui vérifie les conditions suivantes :

    Pour tout x de A, il existe un c = (x,y) de C (définition de la fonction)

    Pour tout x de A, (x,y1) et (x,y2) dans C implique y1=y2
    (définition univoque)

    On pose alors f(x) = y...

    __
    rvz

  7. #6
    invite914a6080

    Re : stabilité d'une fonction

    re Oui certe rvz merci de l'avoir précisé

  8. #7
    GrisBleu

    Re : stabilité d'une fonction

    Salut

    En fait, je pense que ce qui se rapproche le plus de ce que tu parles sont les processus statistqiues:
    Soit f un tel objet, alors a chaque x de R, f(x) est une variable aleatoire: elle n a pas de valeur definie processus stochastique
    C est un peu abuse de parler de fonction aleatoire (cf la definition d une fonction de rvz) mais c est comme ca qu on y pense en pratique

    ++

  9. #8
    matthias

    Re : stabilité d'une fonction

    Citation Envoyé par rvz
    Tant que j'y suis, je rappelle la définition ensembliste d'une fonction (cf Algebra, Lang, par exemple):
    On appelle fonction de A dans B tout sous ensemble C de A*B qui vérifie les conditions suivantes :

    Pour tout x de A, il existe un c = (x,y) de C (définition de la fonction)

    Pour tout x de A, (x,y1) et (x,y2) dans C implique y1=y2
    (définition univoque)

    On pose alors f(x) = y...
    Pour moi c'est la définition d'une application de A dans B. Quand on fait la distinction entre ensemble départ et ensemble d'e définition, on n'a pas de raison d'imposer à une fonction d'être définie en tout point.

  10. #9
    invite6b1e2c2e

    Re : stabilité d'une fonction

    Je ne comprends pas l'objection : La fonction f est définie sur A dans ma définition.

    D'ailleurs, quand on fait la distinction entre ensemble de départ et ensemble de définition, on définit finalement f sur son ensemble de définition, qui correspondrait donc à mon A ici.

    Je suis sûr qu'on pourrait caractériser A comme étant le plus grand sous ensemble de l'espace de départ tel que C inter (A*B) vérifie tous les axiomes que j'ai mentionné.

    __
    rvz

  11. #10
    Gwyddon

    Re : stabilité d'une fonction

    Je suis d'accord avec matthias, tu as défini ici une application, pas une fonction.

    Après, tu peux dire "voilà la définition d'une application de A dans B", puis prendre A inclu dans A' et dire "une fonction de A' dans A est définie par la donnée d'un sous ensemble A de A' , puis d'un sous-ensemble C de A*B vérifiant les axiomes d'une application".
    A quitté FuturaSciences. Merci de ne PAS me contacter par MP.

  12. #11
    matthias

    Re : stabilité d'une fonction

    Citation Envoyé par rvz
    Je ne comprends pas l'objection : La fonction f est définie sur A dans ma définition.
    Oui justement. C'est donc une application de A dans B. Mais tu n'as pas défini ce qu'était une fonction de A dans B (différent de définie sur A).

    Au passage, la page sur les correspondances de Wikipedia est assez bien faite : http://fr.wikipedia.org/wiki/Correspondance_et_relation

  13. #12
    Gwyddon

    Re : stabilité d'une fonction

    Merci matthias pour la réf (c'est bien mieux dit que tout ce que nous avons tenté)
    A quitté FuturaSciences. Merci de ne PAS me contacter par MP.

  14. #13
    invite6b1e2c2e

    Re : stabilité d'une fonction

    Ok, je m'incline devant Matthias et wiki.

    Une petite confusion sur application et fonction, désolé.

    __
    rvz

Discussions similaires

  1. Stabilité d'une alimentation
    Par schneiderj dans le forum Électronique
    Réponses: 17
    Dernier message: 25/12/2007, 20h49
  2. problème de stabilité d'une monture eq5
    Par invite1f9bf013 dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 5
    Dernier message: 17/12/2007, 13h09
  3. Stabilité d'une molécule
    Par invitea859848a dans le forum Chimie
    Réponses: 5
    Dernier message: 06/02/2007, 12h53
  4. stabilité d'une EQ3 2
    Par hammadi dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 4
    Dernier message: 10/08/2006, 15h25
  5. Tester la stabilité d'une alim?
    Par invitebbf3f4a0 dans le forum Matériel - Hardware
    Réponses: 1
    Dernier message: 30/04/2006, 23h54