Bonjour à tous, les oraux se font sentir et j'ai encore quelque soucis niveau TIPE: Voila quelques questions:
Il s'agit de l'equilibre statique et dynamique d'une grue à tour que j'ai modélisée relativement simplement (cf schéma).
Problème 1: J'aimerais connaitre l'effort qu'exerce le vent sur le mat de ma grue à supposer que je connaisse sa vitesse par exemple et sachant que ma grue à une structure treillis. Je n'est pas fait de mecanique des fluides si un PSI pouvait trainer dans le coin ça maiderait. J'aimerais éviter de considérer le mat comme une simple plaque mais bon si je peux pas faire autrement ...
Problème 2: J'aimerais connaitre la matrice d'inertie de la flèche; ici encore structure treillis... J'ai vu que sous solidworks on pouvait l'obtenir pour n'importe qu'elle objet dessiné mais bon dessiner un treillis va me prendre 10 ans! Donc la encore ce qui serait ideal serait de trouver un élément de flèche deja dessiner par exemple. Dans le cas contraire je me contenterais de la matrice d'inertie d'une barre homogène...
Problème 3: Dynamique.. J'ai supposé un arret brutal de la grue en rotation (modéliser par accélération angulaire négative => force d'inertie etc etc ..). Il y a 4 appuis au sol or ça rend mon systeme hyperstatique donc j'ai considéré plusieurs cas cf schéma pour comprendre. Ma question est quel est l'endroit le plus judicieux pour appliquer le théorème du moment dynamique?
Au final je recherche bien sur les efforts appliqués sur les appuis et le moment ou ils pourront peut etre s'annuler.
Merci à ceux qui me repondront et je suis ouvert à toutes remarques !!! ça m'évitera d'en avoir encore plus lors de la présentation !
-----