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choix d'un motoreducteur



  1. #1
    angedurand

    choix d'un motoreducteur


    ------

    slt,je besoin d'aide pr choisir un moteur qui doit trainé un portail coulissant de 100kg sur 3m en 15s.j'aimerais avoir la méthode.
    merci

    -----

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  4. #2
    el_bodeguero

    Re : choix d'un motoreducteur

    salut,
    400 w
    P=f*v
    F=100 kg * 10 (pour passer en Newtons) * 0.2
    où 0.2 est le coef de frottement,

    V= 3 m / 15 s = 0.2 m /s

    P= 200x0.2=400 w

  5. #3
    cardan

    Re : choix d'un motoreducteur

    Bonjour,

    Je pense qu'en bout d'arbre vous allez mettre un pignon pour entrainer une crémaillère ? Après au niveau déjà de la technologie du moteur avez vous besoin d'une sécurité de type "frein à manque de courant " (le portail ne peut pas être manoeuvré tant que le moteur électrique n'est pas sous tension, ça peut permettre d'éviter que quelqu'un ne l'ouvre en le faisant coulisser, ça peut présenter un inconvénient en cas de panne de courant EDF ou autres même s'il existe des dispositifs de déblocage de frein à manque de courant)

    On peut imaginer que vous partiez sur la détermination de la puissance comme proposé plus haut (400 W), là effectivement vous avez la puissance du moto réducteur, ensuite il vous faudra le couple de démarrage du moteur c'est à mon avis le critère principal parce que justement s'il ne démarre pas vous n'êtes pas prêt de développer de la puissance.....

    Cordialement

  6. #4
    angedurand

    Re : choix d'un motoreducteur

    Merci pou vos reponses;mais quel st lè différentes solutions possibl que j'ai a ma disposition concernan le freinage du mouvemen

  7. A voir en vidéo sur Futura
  8. #5
    angedurand

    Re : choix d'un motoreducteur

    Merci,mais je remarque que la force F est plus petite que le poids du portail:est-ce normal?

  9. #6
    mécano41

    Re : choix d'un motoreducteur

    Bonjour,

    Citation Envoyé par angedurand Voir le message
    Merci,mais je remarque que la force F est plus petite que le poids du portail:est-ce normal?
    Heureusement, sinon Mamie aurait du mal à pousser son Caddie plein au supermarché et toi ta voiture si elle est en panne...

    La force pour déplacer un objet sur un autre dépend du poids et d'un coefficient de frottement (par ex. 0,1 si contact entre faces en acier lisses et graissées) ou d'un coefficient de roulement (variable selon le rayon de la roue, sa matière et sa raideur. Cela peut descendre à 0,001 je crois, pour une roue de wagon de chemin de fer...). Dans ton cas, el_bodegero a pris large : 0,2 à juste titre car, d'une part, il a du prévoir qu'il pourrait y avoir des frottements parasites, du sable sur le rail ...et autres finesses qui foutent par terre tous les jolis calculs et, d'autre part, parce que l'on ne prend pas en compte l'effort d'accélération de la masse du portail...

    Cordialement

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  11. #7
    cardan

    Re : choix d'un motoreducteur

    Bonjour,

    Je me suis juste permis d'attirer votre attention sur ce point de Technologie (celle du moteur..) car évidemment lorsqu'on veut choisir un moto réducteur il y a l'aspect dimensionnement (taille) mais aussi l'aspect technologique (typerientation des arbres, fixation, alimentation du moteur). Si sur ce motoréducteur vous mettez un moteur électrique monophasé simple alors à ce moment il sera prévu sans frein à manque de courant (c'est une option), cela veut dire que si vous coulissez le portail à la main c'est possible (comme le réducteur sera réversible ici, je pense que vous allez commander une crémaillère fixée sur le portail)

    Question 1 Le souhaitez vous ?

    Question 2 N'y a t-il pas à prévoir sur ce genre de portail une sécurité anti pincement ? Elle peut être assurée par un limiteur de couple réglé de façon à ce que l'effort de pincement soit inférieur à 15 daN par exemple.

    Question 3 J'en reviens au même point celui du choix de transmission: en sortie d'arbre de réducteur vous souhaitez installer un pignon (diamètre primitif 40mm par exemple) pour commander la crémaillère ?
    Sachant cela on peut calculer le couple Maxi en bout d'arbre réducteur pour remonter à celui du couple de démarrage du moteur électrique. C'est un point important car si le couple de démarrage est insuffisant il se peut alors que le moteur électrique ne démarre pas.

    cordialement

  12. #8
    Sanglo

    Re : choix d'un motoreducteur

    Bonjour,

    Tu ne nous a pas dit pourquoi tu voulais déterminer la puissane du motoréducteur.
    Veux-tu créer un système complet et le réaliser toi-même?.

    Si c'est le cas, le but est louable.
    Cependant, je vais te dire une chose qui bien sûr n'est que mon point de vue.
    L'an passé j'ai réalisé un portail roulant d'ouverture 4m et d'un poids de 300kg qui pour le moment se manoeuvre manuellement.
    Il sera équipé par la suite d'une motorisation mais bien que solidement équipé en matériels (machines-outils) je ne ferai pas l'étude et la réalisation de la motorisation.
    Il existe dans le commerce une foultitude de kits à monter à tous les prix mais avec quelque soit le prix avec des systèmes de sécurité intégrés.
    Personnellement, c'est la solution que je choisirai car gain de temps, d'énergie et sécurités assurées.
    Mais ça, ce n'est que mon avis

    Cordialement.

  13. #9
    cardan

    Re : choix d'un motoreducteur

    Bonjour,

    Pour Sanglo:

    Je pense que pour cette étude le but n'est bien évidemment pas de fabriquer l'ensemble motoréducteur (je pense mais je n'ai pas eu de réponse sur ce point que c'est une commande par crémaillère) mais de définir les paramètres permettant le choix du moto-réducteur qui sera acheté dans le commerce. Je sensibilisais juste cette personne au fait qu'il doit y exister des protections (frein à manque de courant, limiteur de couple, relais thermique etc) qui peuvent être demandées au moment de l'achat du motoréducteur indépendamment de sa taille. On peut avoir un moteur électrique de 400 W avec ou sans frein à manque de courant intégré par exemple. Tous ces éléments sont en option et donc il s'agit de bien définir son cahier des charges concernant l'équipement de ce portail.

    A bientôt

  14. #10
    Sanglo

    Re : choix d'un motoreducteur

    Bonjour Cardan,

    C'est possible aussi que ce soit pour définir les caractéristiques mais si c'est pour faire l'acquisition d'un kit, ce n'est pas nécessaire.
    Il suffit pour s'en rendre compte de visiter un site quelconque pour voir que n'importe quel kit est conçu pour des portails de 200kg mini et avec sécurités intégrées.
    Après, c'est sûr qu'on peut y ajouter quantité d'options (caméra, panneau solaire pour recharge batterie ... etc...etc).
    Une discussion avec un professionnel de la vente de ces matériels est le meilleur moyen de savoir vers quoi se diriger.
    On peut ainsi choisir une installation minimale avec les sécurités nécessaires ou opter pour un modèle plus sophistiqué.
    Tout dépend de ce que l'on veut investir.

    A++

  15. #11
    cardan

    Re : choix d'un motoreducteur

    Re pour Sanglo,

    C 'est vrai que pour ma part j'ai abordé le pb d'une façon tout à fait générale et donc je ne sais pas si après il existe des kits "clés en main" vendus dans des magasins de bricolage qui permettent d'acheter des ensembles pré conçus pour des particuliers. Le Pb me paraissait sympa de réfléchir à un dimensionnement de réducteur tout en avertissant le demandeur que bien sûr il faut réfléchir à la taille (puissance, couple de démarrage etc) mais voir aussi les options notamment au niveau du moteur.

    A bientôt, sur un nouveau Pb de Méca

  16. #12
    Sanglo

    Re : choix d'un motoreducteur

    @ Cardan,

    Oui il existe des kits que ce soit en grandes surfaces de bricolage, vendeurs spécialisés et bien sûr sur le net.
    Tapes "motorisation de portail" sur ton moteur de recherche et tu vas voir qu'il en existe pour tous types de portail qu'ils soient roulants, autoportés, à battants ... etc.

    A++
    Sanglo

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