Groupe électrogène et sonorisation
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

Groupe électrogène et sonorisation



  1. #1
    Franck

    Groupe électrogène et sonorisation


    ------

    Bonjour,

    Je possède une sonorisation portable, et je m'en sert pour sonoriser des spectacles, expositions, kermesse, etc. Le week-end dernier, j'ai été solliciter pour sonoriser un spectacle équestre. Comme nous étions loin de tous bâtiments, j'ai branché ma sono sur un groupe électrogène. Quelle ne fut pas ma surprise "d'entendre" le groupe électrogène dans ma sono. Ce n'était pas le bruit du groupe électrogène qui était repris dans un micro, mais l'alimentation en électricité qui parasitait ma sono. J'aurai pu éloigner le groupe à un kilomètre que cela n'aurait rien changé. Je fais appel aux électriciens et/ou aux connaisseurs dans ce domaine, car j'aimerai comprendre 2 choses :

    1. Si j'ai bien compris que c'est la fourniture d'électricité qui parasite ma sono, j'aimerai comprendre qu'est ce qui génère ce parasitage.
    2. On m'a parlé de filtre, pour éviter ces parasites. En quoi consiste ces filtres ?

    Merci d'avance pour vos réponses et explications qui alimenteront ma curiosité (je n'intéresse à tout), et qui m’éviteront à l'avenir d'avoir des parasites si je dois éventuellement refaire une sonorisation avec un groupe électrogène.

    -----
    Amitiés,

    Franck

  2. #2
    petitnul12

    Re : Groupe électrogène et sonorisation

    Le groupe électrogène ne fournit peut être pas que du 50 Hz ? La génératrice à peut être des harmoniques dérangeantes pour ta sono...

  3. #3
    PIXEL

    Re : Groupe électrogène et sonorisation

    as-tu tiré une ligne d'équipotentielle (faussement appelée TERRE)
    entre le groupe et l'installation sono ??

  4. #4
    Tropique

    Re : Groupe électrogène et sonorisation

    Citation Envoyé par Franck Voir le message
    1. Si j'ai bien compris que c'est la fourniture d'électricité qui parasite ma sono, j'aimerai comprendre qu'est ce qui génère ce parasitage.
    2. On m'a parlé de filtre, pour éviter ces parasites. En quoi consiste ces filtres ?
    Les groupes "modernes" ont une régulation électronique basée sur du hachage, qui produit l'équivalent du signal sortant d'un onduleur low-cost.

    Bien qu'il soit théoriquement possible de filtrer, en pratique ce serait tellement lourd qu'il sera plus simple et moins cher de changer de groupe, ou de sono, ou même des deux.
    Pas de complexes: je suis comme toi. Juste mieux.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Franck

    Re : Groupe électrogène et sonorisation

    Bonsoir et merci à tous pour vos réponses.

    Donc si j'ai bien compris Petitnul12, ça serait la fréquence du courant qui provoquerait ces parasites ?

    Non Pixel, je n'avais pas tiré de ligne équipotentielle.

    Si j'ai bien compris Tropique, les groupes électrogène moderne ont des équipements pour éviter ces désagréments ? Changer de sono ? Pas envie, excepté ce problème, elle marche bien même si elle n'est pas de toute première fraicheur. Quand au groupe, il m'avait été fourni par les cavaliers du spectacle équestre, je n'en possède pas personnellement.

    Donc à l'avenir, si je devais de nouveau faire appel à un groupe pour alimenter en électricité ma sono, privilégier un groupe moderne, et penser à tirer une ligne tiré de ligne d'équipotentielle ?
    Amitiés,

    Franck

  7. #6
    petitnul12

    Re : Groupe électrogène et sonorisation

    C’était juste une idée, hypothèses...
    C'est tellement sensible ces choses la, et je pense que ça dépend énormément de la fabrication et de la qualité du GE

  8. #7
    Tropique

    Re : Groupe électrogène et sonorisation

    Citation Envoyé par Franck Voir le message
    Si j'ai bien compris Tropique, les groupes électrogène moderne ont des équipements pour éviter ces désagréments ?
    C'est ça, mais juste le contraire: les groupes modernes ont un hacheur de régulation, qui envoie des perturbations dans le courant produit.
    Si tu emploies un modèle plus ancien, utilisant uniquement un "gouverneur" mécanique, tu ne devrais pas avoir ce souci.
    Note que ta sono devrait quand même être immune à ce genre de chose, si elle est de bonne qualité et que le cablage est fait correctement, mais évidemment, si tu as des éléments "modernes", digitaux équipés d'une alim à découpage, ça complique assez fort les choses: les condensateurs "Y" se font un plaisir de balancer toutes les perturbations dans les masses, et ça devient vite un casse-tête de tout faire cohabiter.
    Pas de complexes: je suis comme toi. Juste mieux.

  9. #8
    PIXEL

    Re : Groupe électrogène et sonorisation

    Citation Envoyé par Franck Voir le message

    Non Pixel, je n'avais pas tiré de ligne équipotentielle.
    tes ennuis viennent probablement de là !

    il faut :

    1) un "piquet de terre" sérieux au départ du groupe

    2) tirer l'alim en " 3 fils"

    3) et évidemment , mettre tous les équipements en équipotentielle !

    c'est le B-A-BA de la sono sur le terrain , ça évite :

    a) les bruits parasites

    b) de voir le(la) chanteur(euse) se mettre à danser la tarentelle en attrapant son micro !

  10. #9
    chatelot16

    Re : Groupe électrogène et sonorisation

    precise exactement quel est ton groupe electrogene !

    je n'ai jamais eu de problème avec les groupe electrogene classique avec vrai alternateur 50Hz ... même si il font une sinusoide un peu moins reguliere que l'edf ça ne parasite pas les sono

    se mefier des nouveau groupe electrogene inverter ! çà fait un signal carré comme les mauvais onduleur et çà parasite tout

    le pire est que sur l'embalage de ces groupe il y a toujours des alagation fumeuse du genre haute qualité de regulation ... pourtant ça ne pose que des problemes ... le seul avantage est un rendement energetique meilleur ... mais ça ne vaut rien en sono

Discussions similaires

  1. Réponses: 1
    Dernier message: 16/09/2011, 12h50
  2. groupe electrogene
    Par invite6523d53d dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 05/05/2009, 22h13
  3. [Divers] groupe électrogène
    Par inviteace9a711 dans le forum Dépannage
    Réponses: 4
    Dernier message: 08/02/2009, 18h34
  4. groupe electrogène
    Par invite7e84abc4 dans le forum Technologies
    Réponses: 2
    Dernier message: 10/08/2008, 08h34
  5. [Divers] Groupe electrogene
    Par eutch dans le forum Dépannage
    Réponses: 5
    Dernier message: 17/06/2008, 12h32
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.