Bonjour à tous,
Dans un cadre professionnel, je me penche actuellement sur la partie mécanique d'un système de suivi solaire pour des capteurs à concentration cylindro-paraboliques.
Ma question concerne dans un premier temps la partie motorisation même si l'architecture globale du système ne semble pas non plus évidente à la conception...
En gros, l'idée est de contrôler la position angulaire d'une rangée de capteurs cylindro-paraboliques (max. une dizaine par ligne, 5m² et 50 kg par capteur) avec une très bonne précision puisque celle-ci influence fortement le rendement de ceux-ci.
En première approche, trois procédés semblent envisageable :
* Solution 1 : Moteur pas à pas
* Soltution 2 : Servomoteur à CC
* Solution 3 : Commande de vérins hydrauliques
Comme ça, je pencherai pour la Solution 2 qui semble la plus judicieuse niveau asservissement (contrôle et surtout correction plus simple qu'avec un pas à pas).
De plus, se pose aussi la question de la transmission, l'idée étant de n'utiliser si possible qu'un moteur par ligne (arbre de transmission déporté à priori vu les possibilités de dilatation et associé au niveau de chaque capteur à un système d'engrenage par exemple...)
Voilà voilà, si vous avez des avis, des suggestions voire des conseils à donner sur le sujet, j'en serais ravi et je suis ouvert à toute discussion sur le sujet !!
-----