roue motorisée-couple résistant
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 13 sur 13

roue motorisée-couple résistant



  1. #1
    angedurand

    roue motorisée-couple résistant


    ------

    Salut,
    j'aimerais concevoir un mécanisme pour mon portail à battants.Mais le problème est que je n'arrive pas à calculer le couple résistant à vaincre en tenant compte du vent.pour la conception je voudrais utiliser une roue motorisée sur chaque battant.
    Merci

    -----

  2. #2
    cardan

    Re : roue motorisée-couple résistant

    Bonjour,

    En fait pour tenir compte de l'action du vent sur un portail vous pouvez une formule qui est due à Monsieur Bernouilli et qui s'exprime de la façon suivante:

    Fvent = 0.5.p.S.Cx.V^2 Avec S surface du portail en m carré....Donc attention s'il est ajouré !

    Cx coeff de pénétration dans l'air d'une plaque rectangulaire...Voir Web

    V : vitesse du vent en m/s

    p = 1.25 kg / m^3 masse vol de l'air

    On obtient évidemment une force en N....Centrée au milieu du portail, perpendiculaire au portail.

    Pour déterminer le couple de votre roue motorisée il faut utiliser le th de l'énergie cinétique en écrivant que la puissance du moteur = Puissance résistante / Rendement + (variation énergie cinétique) / t

    Le deuxième terme permet d'expliquer qu'une partie de la puissance du moteur permettra la mise en mouvement du portail (le problème de l'inertie) pendant la phase d'accélération de celui ci.

    Là se sont des généralités car pour affiner il faut un croquis.

    Cordialement

  3. #3
    angedurand

    Re : roue motorisée-couple résistant

    Bonjour,
    Merci pour la réponse,mais j'ai une préocupation concernant la masse du portail qui fait 500 kg;car je ne la voi pa ds lè calcul
    cordialement

  4. #4
    Zozo_MP

    Re : roue motorisée-couple résistant

    Bonjour

    ce problème à été traité avec l'aide et l’expérience dans le domaine de Sanglo il y a peu de temps.

    Faite une recherche sur le forum technologie tout ou presque y a été dit, calcul, mode d'emploi, etc...

    Cordialement
    Faim dans le monde. Ne laissez de contributeur "sur leur faim", informez nous

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    cardan

    Re : roue motorisée-couple résistant

    Bonsoir,

    C'est vrai qu'avec Sanglo on avait déjà pas mal discuté d'un portail coulissant.....Si vous partez sur un portail à battants articulés la masse intervient dans l'inertie justement (phase de démarrage et de freinage), après tant qu'il n'y a pas un mini croquis même à main levée ça va être difficile de calculer le couple car il faut au moins connaitre le rayon de la roue motorisée et le rayon (par rapport à l'axe des charnières d'un battant) d'implantation de cette roue motorisée.

    Cordialement

  7. #6
    angedurand

    Re : roue motorisée-couple résistant

    bonsoir;
    Merci pour ton intervention,ce matin j'ai pu avoir des réponses sur ce forum.Merci et A+

  8. #7
    Sanglo

    Re : roue motorisée-couple résistant

    Bonsoir à tous,

    @ angedurand,

    Il y a peu, tu nous parlais d'un portail coulissant de 100kg.
    Maintenant tu nous parle d'un portail à battant(s) de 500 kg !!! ... ce doit être un fameux portail.

    Jettes un coup d'oeil sur portail-cloture.comprendre choisir.com
    Ca te donnera une idée des différentes solutions pour un portail de ce type.

    Je réitère la question déjà posée lors de ton fil précédent et restée sans réponse:
    Comptes-tu fabriquer la motorisation toi-même?.

    Cordialement.

  9. #8
    angedurand

    Re : roue motorisée-couple résistant

    Bonjour,
    Au fait je dois concevoir la motorisation pour les 2 types de portails:Ppour le portail coullissant de 100 kg j'ai opté pour un sytème pignon-crémaillère avec un motoréducteur(je n'aurai qu'à fabriquer moi meme la cremaillère).Pour le portail à battants (500 kg(c'est bien ça)) qui est le portail d'une maison d'arrèt] j'ai opté une motorisation à roue(avec un moteur d'essuie-glace).
    Cordialement

  10. #9
    cardan

    Re : roue motorisée-couple résistant

    Rebonjour,

    En fait c'est vrai qu'avec tous ces portails je ne sais plus si finalement c'est un pb nouveau ou une variante dans la solution proposée, je me posais juste une question: un moteur d'essuie glace d'accord mais au niveau puissance maxi ça donne quoi ? Faible ? La tension est -elle adaptée: 12 V ? L'irréversibilité est assurée car il y a généralement un engrenage à roue et vis sans fin dans ce type de mécanisme mais s'il y a un effort trop important sur le portail (action du vent ou autre) cet engrenage ridicule en module pour son application de base sera détruit à mon avis.

    A bientôt

  11. #10
    Sanglo

    Re : roue motorisée-couple résistant

    Bonjour,

    Deux remarques:

    je n'aurai qu'à fabriquer moi meme la cremaillère
    Le crémaillères se vendent au mètre dans le commerce à un prix ridiculement bas.

    Pour le portail à battants (500 kg(c'est bien ça)) qui est le portail d'une maison d'arrèt] j'ai opté une motorisation à roue(avec un moteur d'essuie-glace).
    Je pense que le portail une fois monté, tu aurais intérêt à te faire incarcérer car ainsi tu seras sur place pour traiter les problèmes de SAV qui ne vont pas manquer
    Cardan (que je salue au passage) t'a déjà donné une première piste sur le genre de panne encourue.

    Fort de ces remarques, à toi de voir pour la suite.

    A++

  12. #11
    angedurand

    Re : roue motorisée-couple résistant

    Bonjour,
    1) Il s'agit d'un projet école et il nous est demand de minimiser les couts car mon école est dotée de machines outils capables de faire les usinages les plus complexes.
    2) Je ne peux pas demander au directeur de la maison de changer son portail hautement sécurisé.Il m confi un projé élève.soit je peu soit g peu pas:c'est simple
    Merci et A++

  13. #12
    Sanglo

    Re : roue motorisée-couple résistant

    Bonsoir,

    1) Il s'agit d'un projet école et il nous est demand de minimiser les couts car mon école est dotée de machines outils capables de faire les usinages les plus complexes.
    Pour ce point je peux comprendre.

    2) Je ne peux pas demander au directeur de la maison de changer son portail hautement sécurisé.Il m confi un projé élève.soit je peu soit g peu pas:c'est simple
    Mais sur ce point là, il est facile de comprendre qu'un moteur d'essuie-glace n'est certainement pas une solution car le portail hautement sécurisé ne le restera pas longtemps avec ce système.
    C'est autant sécurisé que la tenue en place de la cuillère d'une grenade par un fil à coudre en lieu et place de la goupille.

    Cordialement.

  14. #13
    cardan

    Re : roue motorisée-couple résistant

    Bonsoir,

    Au niveau de la réalisation vous pourriez découper le pb en deux parties:

    1 )Une partie "motorisation" qui d'après les dernières discussions est assez modulaire dans le sens où finalement une roue motorisée il doit y avoir des entreprises qui réalisent ça facilement et dans tous les cas pour beaucoup moins cher que ce que vous pourriez faire en la fabriquant vous même. Evidemment pour en choisir une sur un catalogue il faudra définir un certain nombre de paramètres: couple, puissance, sécurité etc A mon sens il faut mettre votre énergie là plutôt que d'essayer de reconcevoir cette roue.

    2 ) Une partie spécifique qui concerne la conception en mécano soudure du portail lui même, spécifique car chaque portail peut être différent, pour quelqu'un qui sait souder c'est peut être la partie la plus intéressante.

    je pense que dans un projet industriel même s'il est donné à étudier en classe il ne faut pas se disperser et finalement mettre le temps là où il le faut.

    A très bientôt, bonjour à Monsieur SANGLO qui suit ces pb de portail depuis un bon moment il me semble !

Discussions similaires

  1. Couple résistant
    Par beton04f dans le forum Physique
    Réponses: 28
    Dernier message: 16/07/2011, 14h54
  2. Calcul du couple résistant
    Par invite96f8c24a dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 13/05/2011, 14h52
  3. Calcul d'une vitesse de rotation d'une roue et de son couple résistant :
    Par inviteb3d16ecb dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 07/04/2009, 17h48
  4. Couple Résistant
    Par invitecab29385 dans le forum Physique
    Réponses: 15
    Dernier message: 12/01/2008, 20h47
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.