Fixation directe sur arbre moteur
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 17 sur 17

Fixation directe sur arbre moteur



  1. #1
    Anduriel

    Fixation directe sur arbre moteur


    ------

    Bonjour,

    Je suis actuellement en train de réaliser un plateau tournant. L'axe vertical doit donc être relié à un moteur, mais je sais pas de quelle manière:
    - par l'intermédiaire d'un engrenage conique (moteur horizontale, nécessite 2 engrenages)
    - directement sur le moteur (moteur vertical, pas d'engrenage nécessaire)

    Dans le second cas, s'il est réalisable, comment fixer directement mon axe (D=15mm) sur mon arbre moteur (d=10mm par ex) ?

    Merci

    -----

  2. #2
    Antoane
    Responsable technique

    Re : Fixation directe sur arbre moteur

    Bonjour,
    question qui aurait sans doute plus sa place en techno.
    3 questions :
    - Vitesse de rotation ?
    - Couple à transmettre ?
    - Outillage dont tu disposes ?
    Et accessoirement : Budget disponible ?
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

  3. #3
    gienas
    Modérateur

    Re : Fixation directe sur arbre moteur

    Bonjour à tous

    Citation Envoyé par Antoane Voir le message
    ... question qui aurait sans doute plus sa place en techno ...
    C'est également mon avis, même s'il est bien connu que les électroniciens sont polyvalents.

    Je déplace en technologie.

  4. #4
    cardan

    Re : Fixation directe sur arbre moteur

    Bonjour,

    Je crois que tout est dit:

    A quelle vitesse doit tourner ce plateau ? Doit il y avoir une précision angulaire, de quel ordre ? Le plateau doit il être bloqué en rotation après rotation ? Etc En vous posant toutes ces questions et en essayant d'y apporter une réponse il y a de fortes chances que vous ayez déjà beaucoup d'éléments de réponse pour choisir votre motorisation. A bientôt

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Anduriel

    Re : Fixation directe sur arbre moteur

    Merci pour vos réponses, je n'étais en effet pas sur du forum et comme l'a dit gienas "les électroniciens sont polyvalents"
    La précision doit être de 45° (large!)
    Je dois pouvoir faire un tour en environ 5 secondes (large!)
    Le couple (en régime permanent, après je me suis posé la question du démarrage mais ça sera sûrement pour plus tard!) doit être de 10mN.m minimum.
    Vu les grandeurs je ne pense pas que le réducteur soit très utile, après comment faire pour fixer l'axe sur le moteur directement... du scotch ?

    Merci

  7. #6
    f6bes

    Re : Fixation directe sur arbre moteur

    Bsr à toi,
    Manque un autre détail: l'ensemble PESE 1 kg ou 100kgs ?
    Dimension du plateau 10cms 1m ?
    Bon W E

  8. #7
    Anduriel

    Re : Fixation directe sur arbre moteur

    Le plateau pèse 1kg, l'inertie selon l'axe Z est de 7e-4kgm² d'après Catia et son diamètre est de 10cm
    Merci

  9. #8
    cardan

    Re : Fixation directe sur arbre moteur

    Bonjour,

    Les contraintes d'ordre mécaniques n'ont pas l'air sévères (peu ou pas d'inertie, pas de vitesse : 12/ min etc bon on a quand même pas d'infos sur le couple ou les efforts sur le plateau ...s'il y en a ?) A ce stade si vous fixez directement le plateau sur le bout d' arbre (assemblage claveté) pour la loi de vitesse vous êtes tributaire de la technologie du moteur. Comme il n'y a pas beaucoup de contrainte au niveau mécanique vous avez alors pas mal de choix pour la motorisation:

    1 ) Fixer le plateau sur l'arbre moteur nécessite que ce bout d'arbre tourne à 12 t / min si vous choisissez un moteur asynchrone (faible coût) il faudra peut être par exemple utiliser un variateur de vitesse pour amener la vitesse à 12 t / min.....Car sur un moteur asynchrone alimenté par une tension de 50 Hz (France) la vitesse de synchronisme dépend du nombre de paires de poles.....Etc

    2 ) Prendre un moto réducteur (coût qui augmente) mais le réducteur ne sera pas présent ici pour augmenter le couple puisqu'il n'y en a pas mais pour adapter la vitesse. Vous avez par exemple 1500 t / min en synchronisme pour le moteur et vous souhaitez 12 / min en sortie donc il faut réduire la vitesse de rotation.

    3 )....

    A mon sens vous listez deux ou trois solutions comme précedemment et puis après vous chiffrez le coût de tout ceci, on peut imaginer que le coût soit un critère de choix.

    Cordialement

  10. #9
    Anduriel

    Re : Fixation directe sur arbre moteur

    Bonjour et merci pour la réponse.

    Il n'y a aucun couple / effort sur le plateau (mis à part les frottements mais surement très faibles). Le coût est en effet un critère de choix majeur.
    Je pensais fixer l'axe par frettage et non clavetage (je ne sais toujours pas si le plateau sera en alu ou en polyéthylène, polypropylène, ...)
    Concernant le moteur, étant donné que le couple a fournir est très faible, j'avais opté pour celui-ci http://www.selectronic.fr/c/robotiqu...ele-pap-1.html
    Apres je pensais associer une carte de régulation au moteur, fixer donc le moteur directement sur l'axe du plateau, et mettre en entrée "tourner de 100 pas" par exemple.

    Cela dit, vu le moteur, je ne vois toujours pas comment fixer l'arbre moteur et l'arbre plateau ensemble... avec un domino?

  11. #10
    Antoane
    Responsable technique

    Re : Fixation directe sur arbre moteur

    Le domino, c'est la méthode facile, mais :
    - C'est pas symétrique donc effets dynamiques (négligeables dans ton cas, à faible vitesse) ;
    - Si les axes ne sont pas de même diamètre, ils ne seront pas colinéaires (et ça, c'est gênant).

    Sinon, par exemple avec un tube en plastique légèrement extensible, dans le quel tu enfonce à force les arbres.
    ou un cylindre en plastique flexible + un domino par arbre.
    Ou un mixe des méthodes précédentes : le petit axe à force dans le tube et un domino sur le gros axe.
    Ou...
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

  12. #11
    gienas
    Modérateur

    Re : Fixation directe sur arbre moteur

    Bonjour à tous

    Citation Envoyé par Anduriel Voir le message
    ... je ne vois toujours pas comment fixer l'arbre moteur et l'arbre plateau ensemble... avec un domino?
    Dans les situations comme la tienne, les électroniciens ont pour coutume d'utiliser un flector, qui est la version améliorée du domino, et qui en plus, peut supporter/compenser des défauts d'alignement.

  13. #12
    gienas
    Modérateur

    Re : Fixation directe sur arbre moteur

    Ceci est une des présentations possibles, mais il y en a beaucoup d'autres

    http://www.accel.fr/site/medias/soufflex-bronze.gif

  14. #13
    cardan

    Re : Fixation directe sur arbre moteur

    Bonjour,

    A ce stade j'ai bien compris qu'il n'y a pas d'effort, peu de vitesse, pas de contrainte angulaire ou de positionnement, si vous souhaitez fixez directement le plateau sur l'arbre et que LE PLATEAU N EST PAS GUIDE vous pouvez opter pour la solution suivante où il suffira de tourner un manchon de liaison entre le plateau et l'arbre, l'entrainement du manchon (couple très faible pourra se faire avec une vis de pression qui s'appuie dans le fond de la rainure de clavetage de l'arbre, ce qui sous entend qu'au moment de choisir votre moteur électrique vous pouvez aussi le choisir équipé d'une rainure de clavette) Le plateau sera percé à la cote du manchon et entraîné grâce aux 4 vis M6, on peut bien sûr simplifier davantage. Si maintenant le plateau possède son propre guidage il faudra bien évidemment proposer un accouplement élastique qui permettra de compenser les défauts d'alignement mais en lisant vos questions je n'ai pas vu que le plateau était déjà guidé... Normalement en pièce jointe un croquis à main levée d'une solution parmi d'autres évidemment.

    Bonne réception
    Images attachées Images attachées  

  15. #14
    Anduriel

    Re : Fixation directe sur arbre moteur

    Merci pour vos solutions! Cette dernière solution est plutôt pratique, mais avec un arbre moteur de 3mm de diamètre il n'y aura surement pas de rainure de clavetage donnée.. Puis-je quand même faire pression avec une vis sans rainure?
    Sinon la solution du flector me semble plutôt simple et rapide à mettre en oeuvre!

  16. #15
    Jaunin
    Animateur Technologies et Bricolage

    Re : Fixation directe sur arbre moteur

    Bonjour,Anduriel,
    Au départ de la discussion on avait des arbres de diamètre de 15 et 10 [mm], maintenant on est à 3 [mm], bon vous aviez écrit "par ex."
    Pourriez vous nous joindre votre dessin qui est sous Catia, pour avoir une idée plus précise de la construction.
    Cordialement.
    Jaunin__

  17. #16
    cardan

    Re : Fixation directe sur arbre moteur

    Bonsoir,

    Un peu plus que d'accord avec Jaunin, j'étais un peu resté sur des valeurs de 10 mm pour l'arbre et 15 mm pour le plateau d'où cette solution avec un manchon d'adaptation, bon bien évidemment elle ne convient que si le plateau n'est pas guidé. Si vous tenez à utiliser un moteur pas à pas (assurez vous quand même d'avoir une carte de commande pour ce moteur...) alors la solution avec cette accouplement élastique conviendra si le plateau est guidé. Donc vous pouvez prévoir un guidage du plateau sur roulements, une fixation pour ce petit moteur pas à pas et un accouplement élastique entre les deux. Bonne conception, cordialement.

  18. #17
    cardan

    Re : Fixation directe sur arbre moteur

    Bonjour,

    Je reviens juste un peu sur votre motorisation avec un moteur "pas à pas", je pense que la solution n'est pas terrible terrible.....pensez à utliser un petit moteur à courant continu (Pmaxi = 70 W à la louche) commandé par une sorte de gradateur permettant de faire varier la tension moyenne d'alimentation du moteur, donc de faire varier sa vitesse de rotation et de la caler à environ 12 t / min ou autre si vous changez d'avis entre temps. Au niveau mécanique il faut bien vous dire que si le diamètre d'arbre d'un moteur est de 3 mm il ne supportera aucun efforts radiaux et ses aptitudes en couple vont être très faibles. Or en bout d'arbre vous avez quand même un plateau de 100 mm et de 1kg...IL est donc important que les proportions dimensionnelles soient respectées, un petit moteur à courant continu avec un arbre de 10 ou 12 mm de diamètre entrainant un plateau de 100 mm on est plus sûrement dans la réalité qu'avec un bout d'arbre moteur de 3mm. A suivre donc, bon courage mais bon c'est pas un pb compliqué non plus !

Discussions similaires

  1. Aide : Fixation axe moteur pignon
    Par Bolzaris dans le forum Technologies
    Réponses: 3
    Dernier message: 31/03/2011, 16h39
  2. Liaison engrenage - arbre moteur
    Par inviteee0967be dans le forum Technologies
    Réponses: 0
    Dernier message: 27/05/2009, 12h04
  3. Taille arbre moteur
    Par Nicolas666666 dans le forum Technologies
    Réponses: 20
    Dernier message: 21/04/2008, 14h37
  4. TIPE : Moteur Diesel à injection directe
    Par Florian MAILLARBAUX dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 0
    Dernier message: 23/01/2008, 20h35
  5. Engrenage-arbre Fixation
    Par invite851a4296 dans le forum Technologies
    Réponses: 5
    Dernier message: 15/11/2006, 11h31
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.