Réacteur cylindrique et vertical : étanchéité d'un arbre moteur ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Réacteur cylindrique et vertical : étanchéité d'un arbre moteur ?



  1. #1
    invitee357482e

    Réacteur cylindrique et vertical : étanchéité d'un arbre moteur ?


    ------

    Salut tous le monde,
    Je suis nouvelle dans ce forum.Maleureusement,j'ai pas de réponse pour votre problème
    J'ai décider de vous consulter parceque j'ai un PROBLEME de mecanique
    Je suis entrain de concevoir un reacteur cylindrique et vertical de 2 litres,la pression interne est de 200 bars et la temperature est 350°C.A l'interieur de ce reacteur, se trouve un agitateur qui est liée à un moteur éléctrique en haut.Mon problème est comment je peux realiser un système pour permettre à l'arbre moteur de tourner librement dans le reacteur et en meme temps avoir une étanchiété parfaite entre la tete du reacteur et le moteur afin empêcher le fluide de monter sous l'effet de la pression et de l'agitation.

    j'ai penser à utiliser des roulements à billes avec des joints à levres ou bien toriques mais ces joints ne supportent pas cette haute tempertaure.Maintenant j'ai penser à utiliser un entraînement magnétique.Le problem pour cette deuxieme solution c'est que j'ai pas compris comment je vais réaliser l'étanchiété et l'accouplement avec l'arbre du mixeur.
    Si quelqu'un peut m'aider à analyser mon raisonnement ou de me proposer une autre solution,je serais trés ravie.
    Cordialement,
    Asma

    -----

  2. #2
    invite728b013d

    Re : Réacteur cylindrique et vertical : étanchéité d'un arbre moteur ?

    Bonjour,

    Ouverture d'une nouvelle discussion afin d"éviter de squatter l'autre fil. Pour la modération, Cram 64.


  3. #3
    f6bes

    Re : Réacteur cylindrique et vertical : étanchéité d'un arbre moteur ?

    Bjrassoum12,
    Entrainement "magnétique" entre l'entraineur et...l'entrainé.
    "....Ce rotor est entrainé par affinité magnétique via un aimant menant, mis en rotation par un moteur électrique..." ( dans le lien)
    Là ...c'est étanche ! Reste plus qu'à CONCEVOIR..l'entrainement.
    Qq exemples:
    http://www.google.com/url?sa=t&rct=j...UkeoTw&cad=rja
    Bon W E
    Dernière modification par f6bes ; 04/08/2012 à 15h33.
    La mesquinerie et rabrouement est un indicateur d'état d'esprit de l'auteur.

  4. #4
    polo974

    Re : Réacteur cylindrique et vertical : étanchéité d'un arbre moteur ?

    Bonjour,
    si tu mets des aimants dans ton réacteur, tu tombes sur 3 problèmes:
    • le réacteur ne doit pas être en métal magnétique (le champ magnétique serait détourné)
    • le réacteur ne doit pas être conducteur (présence de courants induits), enfin, disons que s'il est conducteur, il y aura des pertes importantes...
    • l'aimant devra être très bien choisi, sinon il ne tiendra pas à 350°C (il va perdre son magnétisme).
    il reste donc comme solutions alternatives:
    • agiter le réacteur, mais s'il est relié par des tuyaux ça va poser problème...
    • mettre le moteur dans une chambre pressurisée et refroidie, un système de piston devra permettre d'équilibrer les pressions de part et d'autre du joint (la chambre du moteur peut éventuellement être remplie de liquide).
    Jusqu'ici tout va bien...

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    inviteeab58958

    Re : Réacteur cylindrique et vertical : étanchéité d'un arbre moteur ?

    Citation Envoyé par assoum12 Voir le message
    Salut tous le monde,
    Je suis nouvelle dans ce forum.Maleureusement,j'ai pas de réponse pour votre problème
    J'ai décider de vous consulter parceque j'ai un PROBLEME de mecanique
    Je suis entrain de concevoir un reacteur cylindrique et vertical de 2 litres,la pression interne est de 200 bars et la temperature est 350°C.A l'interieur de ce reacteur, se trouve un agitateur qui est liée à un moteur éléctrique en haut.Mon problème est comment je peux realiser un système pour permettre à l'arbre moteur de tourner librement dans le reacteur et en meme temps avoir une étanchiété parfaite entre la tete du reacteur et le moteur afin empêcher le fluide de monter sous l'effet de la pression et de l'agitation.

    j'ai penser à utiliser des roulements à billes avec des joints à levres ou bien toriques mais ces joints ne supportent pas cette haute tempertaure.Maintenant j'ai penser à utiliser un entraînement magnétique.Le problem pour cette deuxieme solution c'est que j'ai pas compris comment je vais réaliser l'étanchiété et l'accouplement avec l'arbre du mixeur.
    Si quelqu'un peut m'aider à analyser mon raisonnement ou de me proposer une autre solution,je serais trés ravie.
    Cordialement,
    Asma
    Demande à Google , "garnitures mécaniques "


  7. #6
    invitee357482e

    Re : Réacteur cylindrique et vertical : étanchéité d'un arbre moteur ?

    Bonjour,
    Je vous remercier pour votre attention.
    Il parait que vous m'avez pas compris
    J'ai trouver un catalogue presque similaire à ce que je veux.Mais j'ai pas compris comment on peut realiser l'étanchiété ?
    Je vais vous expliquer ce que j'ai compris ,ensuite je vais vous envoyer la photo pour me donner votre avis.
    Entre deux aimants(en jaune),il est situé un logement statique qui maintien la pression interne du réacteur.En bas ,entre la tete du reacteur et le logement,ils ont placé un joint métallique qui sera compréssé lorsqu'on visse le logement dans la tete (filetage).En haut du logement,on met un joint teflon O ring qui ferme le logement et maintien la pression interne.L'aimant extérieur est fixé à une roue qui est entrainer en rotation avec un moteur normal avec une ceinture standard(je pense qu'ils veulent dire courroie).La roue du mélangeur"impeller"qui est à l'interieur de l'autoclave est magnétiquement entrainé avec l'aimant exterieur.Alors, pas du joints dans la partie rotative.La roue exterieur peut etre entainée avec un moto-reducteur horizontal or avec"line motor" mais toujours,il ya le meme entrainnement magneétique"magnetic drive"

Discussions similaires

  1. Paroi d'un réservoir cylindrique vertical
    Par invitea749b71c dans le forum Physique
    Réponses: 13
    Dernier message: 23/08/2014, 14h04
  2. Guidage axe/arbre vertical
    Par invite2f04639b dans le forum Technologies
    Réponses: 38
    Dernier message: 06/08/2012, 21h52
  3. changement de coordonnées cylindrique/cylindrique
    Par invited7223522 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 1
    Dernier message: 16/12/2010, 10h03
  4. moteur Boxer vs V et vertical
    Par ABN84 dans le forum Technologies
    Réponses: 13
    Dernier message: 29/01/2008, 19h19
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...