moteur Boxer vs V et vertical
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moteur Boxer vs V et vertical



  1. #1
    ABN84

    moteur Boxer vs V et vertical


    ------

    bonsoir,
    si mecaniquement le moteur boxer est plus stable et genere moins de vibration, pourquoi à part deux constructeurs automobiles, tous les autres utilisent des moteurs en V un à cylindres verticaux?
    merci

    -----
    "Engineering is the art of making what you want from what you get"

  2. #2
    invite0324077b

    Re : moteur Boxer vs V et vertical

    ces moteur on des qualités pour les performances ( j'en sais quelque chose avec mes citroen gs )

    le defaut est que ce n'est pas la solution la plus economique : c'est plus economique de mettre toutes les culasse aligné dans un moteur en lignes

    meme dans la 2cv ca ressemble plus a un moteur de course qu'a un moteur simple

    maintenant pour les vrai moteur de course a plat ou en v , c'est vraiment plutot une question d'architecture de la voiture qui compte

    pour les voiture ordinaire le 4 cylindre en ligne est definitivement la solution

  3. #3
    ABN84

    Re : moteur Boxer vs V et vertical

    le defaut est que ce n'est pas la solution la plus economique
    tu parle du cout de fabrication ou du rendrement energetique du moteur?
    "Engineering is the art of making what you want from what you get"

  4. #4
    invite0324077b

    Re : moteur Boxer vs V et vertical

    oui c'est vrai on peut comprendre dans les 2 sens

    quand je trouve le 4 cylindre en ligne economique c'est economique a fabriquer

    economique en carburant : la structure du moteur a plat en v en ligne ou en etoile ne change pas grand chose : peut etre qu'en etoile il y aurait moins de frottement dans le vibrequin , mais ce n'est qu'un detail par rapport aux principales pertes de puissance

    c'est tout les parametre du moteur qui feront la difference entre un moteur economique en carburant ou performant en course

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    polo974

    Re : moteur Boxer vs V et vertical

    Il faut aussi voir le pb de graissage, car dans un virage, se retrouver avec toute l'huile dans les pistons d'un coté, ça fait désordre, donc ça complique...
    Pour un moteur en étoile, c'est carrément pire à moins de mettre l'axe vertical...

  7. #6
    SK69202

    Re : moteur Boxer vs V et vertical

    Bonjour,

    Le moteur "à plat" permet le refroidissement par air, ce qui "économise" tous les "problèmes" du refroidissement liquide.
    Le moteur en étoile c'est encore mieux, avec en plus une rigidité maximale du vilbrequin.

    Ok, y a pas que des avantages, comme d'habitude il y a un compromis pour l'usage prévu qui s'établi.

    @+
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  8. #7
    richard 31
    Modérateur

    Re : moteur Boxer vs V et vertical

    re,
    qui se souvient des moteurs tigre de panhard?? faible cylindrée mais quelle pêche, 160kms/h sans soucis,
    pour l'époque joli résultat
    je voie encore près de chez moi une ct24 qui roule nickel, doit y toucher sa bille pour l'avoir dans un tel état
    cordialement
    richard 31

    la nature nous a doté du meilleur outil "LE CERVEAU" (+ le net)

  9. #8
    wizz

    Re : moteur Boxer vs V et vertical

    bonsoir

    Si je me rappelle bien, ce moteur developpait 60ch.
    Et 60ch, c'est à peu près ce qu'il faut pour rouler à 160km/h. Voir Clio, 106/206, Punto, Corsa, Astra, Fiesta, etc...

  10. #9
    invite76532345
    Invité

    Re : moteur Boxer vs V et vertical

    Bonsoir
    Le moteur en étoile c'est encore mieux, avec en plus une rigidité maximale du vilbrequin.
    Et cela a existé en automobile dans les années 30/40.
    Photo prise au musée de "Hanna's automobile collection " à Reno (Nevada)
    La photo y est autorisée et libre mais le flash interdit (normal) alors l'éclairage n'est pas toujours fameux et les couleurs .....
    A+
    Images attachées Images attachées  

  11. #10
    SK69202

    Re : moteur Boxer vs V et vertical

    Bonsoir,

    Cela a existé, cela existe, toujours plus fort.

    160Km/H, la DYNA Panhard avait une carroserie en aluminium, ce qui aide.
    L'engine de reconnaissance Panhard avait 6 de ces moteurs accouplés.
    Il me semble que certain Sherman avait un V12 refroidit par air, j'ai vu un de ces moteurs il y a plus de 20 ans.

    Un cauchemar de graissage, le V12 inversé utilisé en aviation (WWII) pour la visibilité du pilote vers le bas.
    J'ignore comment il avait réussi à limiter la consommation d'huile.
    En aviation, consommation d'huile = fumée qui facilite le repérage

    @+
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  12. #11
    Zozo_MP

    Re : moteur Boxer vs V et vertical

    Bonsoir

    Et la Panhard Dyna Junior 1952-55
    • Moteur : 2 cylindres à plat
    • Cylindrée : 850 dm 3
    • Puissance : 42 ch
    • Vitesse maxi : 125 km/h
    • Production : 4 700 ex. environ

    Le coupé a CT24 c'était la petite merveille de l'époque mais plus tard.

    Cordialement

  13. #12
    polo974

    Re : moteur Boxer vs V et vertical

    Citation Envoyé par SK69202 Voir le message
    ...
    160Km/H, la DYNA Panhard avait une carroserie en aluminium, ce qui aide.
    ...
    Disons surtout que l'aérodynamique des Panhard était en avance sur leur copines de l'époque...

    Sans parler de ce qui a suivi (simca1000, R8, et même 604 (pour les frenchies, et il y a eu pire ailleurs) berk)...

    Et maintenant les 4X4 dont le capot moteur est presque aussi haut que le toit d'une voiture "normale"...

    Mais c'est un autre sujet, donc pour les moteurs à plats, de mémoire la CX (belle aérodynamique (surtout comparée à la 604)) devait sortir avec un 6 cylindres à plat, mais c'était trop pour certains (conso, choc pétrolier, ...)...
    Donc ils ont remis le 4 cylindres en ligne sorti des DS et descendant des Tractions, d'où la description: "un moteur d'avant guerre dans une voiture d'avant-garde", et les fines remarques "des contrepoids d'ascenseur en guise de piston"...

  14. #13
    wizz

    Re : moteur Boxer vs V et vertical

    Je ne crois pas que ce soit dû à l'aéro ou au poids plume de cette Panhard.
    De nos jours, les Clio et équivalents peuvent atteindre 160km/h avec un moteur 60ch. Et pourtant, elles sont bien plus lourdes et ne sont pas forcement plus aéro que cette Panhard

  15. #14
    AlainF

    Re : moteur Boxer vs V et vertical

    Bonsoir,
    Si, l'aéro ou le poids plume aident ; mais il faut regarder le bilan énergétique de la voiture -actuelle ou d'il y a 50 ans- lancée à 160km/h.
    De plus, même avec 40ch, on peut arriver à 160 km/h ou plus, mais en combien de temps ?
    D'autre part, l'architecture d'un moteur est capitale pour son rendement. Un V (avec 2 bielle par maneton de vilebrequin), qu'il soit à plat, à 90° ou autre est plus compact qu'un boxer (1 bielle par maneton), d'où de la masse, des frottements, de l'encombrement en moins. Avec une bielle par maneton, un Boxer6 ou un 6 en ligne aura tendance à tourner plus rond qu'un V6 par exemple. Après, c'est le difficile compromis à trouver entre coût, volume, complexité à fabriquer,consommation...

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