bonsoir,
si mecaniquement le moteur boxer est plus stable et genere moins de vibration, pourquoi à part deux constructeurs automobiles, tous les autres utilisent des moteurs en V un à cylindres verticaux?
merci
-----
bonsoir,
si mecaniquement le moteur boxer est plus stable et genere moins de vibration, pourquoi à part deux constructeurs automobiles, tous les autres utilisent des moteurs en V un à cylindres verticaux?
merci
ces moteur on des qualités pour les performances ( j'en sais quelque chose avec mes citroen gs )
le defaut est que ce n'est pas la solution la plus economique : c'est plus economique de mettre toutes les culasse aligné dans un moteur en lignes
meme dans la 2cv ca ressemble plus a un moteur de course qu'a un moteur simple
maintenant pour les vrai moteur de course a plat ou en v , c'est vraiment plutot une question d'architecture de la voiture qui compte
pour les voiture ordinaire le 4 cylindre en ligne est definitivement la solution
tu parle du cout de fabrication ou du rendrement energetique du moteur?le defaut est que ce n'est pas la solution la plus economique
oui c'est vrai on peut comprendre dans les 2 sens
quand je trouve le 4 cylindre en ligne economique c'est economique a fabriquer
economique en carburant : la structure du moteur a plat en v en ligne ou en etoile ne change pas grand chose : peut etre qu'en etoile il y aurait moins de frottement dans le vibrequin , mais ce n'est qu'un detail par rapport aux principales pertes de puissance
c'est tout les parametre du moteur qui feront la difference entre un moteur economique en carburant ou performant en course
Il faut aussi voir le pb de graissage, car dans un virage, se retrouver avec toute l'huile dans les pistons d'un coté, ça fait désordre, donc ça complique...
Pour un moteur en étoile, c'est carrément pire à moins de mettre l'axe vertical...
Bonjour,
Le moteur "à plat" permet le refroidissement par air, ce qui "économise" tous les "problèmes" du refroidissement liquide.
Le moteur en étoile c'est encore mieux, avec en plus une rigidité maximale du vilbrequin.
Ok, y a pas que des avantages, comme d'habitude il y a un compromis pour l'usage prévu qui s'établi.
@+
Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César
re,
qui se souvient des moteurs tigre de panhard?? faible cylindrée mais quelle pêche, 160kms/h sans soucis,
pour l'époque joli résultat
je voie encore près de chez moi une ct24 qui roule nickel, doit y toucher sa bille pour l'avoir dans un tel état
cordialement
richard 31
la nature nous a doté du meilleur outil "LE CERVEAU" (+ le net)
bonsoir
Si je me rappelle bien, ce moteur developpait 60ch.
Et 60ch, c'est à peu près ce qu'il faut pour rouler à 160km/h. Voir Clio, 106/206, Punto, Corsa, Astra, Fiesta, etc...
Bonsoir
Et cela a existé en automobile dans les années 30/40.Le moteur en étoile c'est encore mieux, avec en plus une rigidité maximale du vilbrequin.
Photo prise au musée de "Hanna's automobile collection " à Reno (Nevada)
La photo y est autorisée et libre mais le flash interdit (normal) alors l'éclairage n'est pas toujours fameux et les couleurs .....
A+
Bonsoir,
Cela a existé, cela existe, toujours plus fort.
160Km/H, la DYNA Panhard avait une carroserie en aluminium, ce qui aide.
L'engine de reconnaissance Panhard avait 6 de ces moteurs accouplés.
Il me semble que certain Sherman avait un V12 refroidit par air, j'ai vu un de ces moteurs il y a plus de 20 ans.
Un cauchemar de graissage, le V12 inversé utilisé en aviation (WWII) pour la visibilité du pilote vers le bas.
J'ignore comment il avait réussi à limiter la consommation d'huile.
En aviation, consommation d'huile = fumée qui facilite le repérage
@+
Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César
Bonsoir
Et la Panhard Dyna Junior 1952-55
• Moteur : 2 cylindres à plat
• Cylindrée : 850 dm 3
• Puissance : 42 ch
• Vitesse maxi : 125 km/h
• Production : 4 700 ex. environ
Le coupé a CT24 c'était la petite merveille de l'époque mais plus tard.
Cordialement
Disons surtout que l'aérodynamique des Panhard était en avance sur leur copines de l'époque...
Sans parler de ce qui a suivi (simca1000, R8, et même 604 (pour les frenchies, et il y a eu pire ailleurs) berk)...
Et maintenant les 4X4 dont le capot moteur est presque aussi haut que le toit d'une voiture "normale"...
Mais c'est un autre sujet, donc pour les moteurs à plats, de mémoire la CX (belle aérodynamique (surtout comparée à la 604)) devait sortir avec un 6 cylindres à plat, mais c'était trop pour certains (conso, choc pétrolier, ...)...
Donc ils ont remis le 4 cylindres en ligne sorti des DS et descendant des Tractions, d'où la description: "un moteur d'avant guerre dans une voiture d'avant-garde", et les fines remarques "des contrepoids d'ascenseur en guise de piston"...
Je ne crois pas que ce soit dû à l'aéro ou au poids plume de cette Panhard.
De nos jours, les Clio et équivalents peuvent atteindre 160km/h avec un moteur 60ch. Et pourtant, elles sont bien plus lourdes et ne sont pas forcement plus aéro que cette Panhard
Bonsoir,
Si, l'aéro ou le poids plume aident ; mais il faut regarder le bilan énergétique de la voiture -actuelle ou d'il y a 50 ans- lancée à 160km/h.
De plus, même avec 40ch, on peut arriver à 160 km/h ou plus, mais en combien de temps ?
D'autre part, l'architecture d'un moteur est capitale pour son rendement. Un V (avec 2 bielle par maneton de vilebrequin), qu'il soit à plat, à 90° ou autre est plus compact qu'un boxer (1 bielle par maneton), d'où de la masse, des frottements, de l'encombrement en moins. Avec une bielle par maneton, un Boxer6 ou un 6 en ligne aura tendance à tourner plus rond qu'un V6 par exemple. Après, c'est le difficile compromis à trouver entre coût, volume, complexité à fabriquer,consommation...