bonjour à tous,
dans le cadre d'une association, je recherche des renseignements concernant les centrales thermiques au fuel lourd .
Apparament il existe une différence entre les centrales thermiques au fuel qui sont implantées sur le continent par EDF avec celles que l'on installe sur les iles (DOM TOM et CORSE).
A Ajaccio la centrale du Vazzio fonctionne avec 7 moteurs diésel (moteur à piston qui entraine un alternateur) et des pots catalityques sont installés sur les cheminées d'évacuation afin de réduire les émissions de polluants.
Une nouvelle centrale va bientot remplacer celle du Vazzio mais le procédé retenu sera pratiquement identique, bien que EDF garantisse des émissions de polluants plus réduites.
Il semble que ce type de centrale soit plus polluante que celles qui fonctionnent avec des chaudiéres créant de l'eau sous pression.
Voici un petit résumé du mode de fonctionnement d'une centrale thermique classique (ceci n'est pas vraiment valable pour une centrale à cycle combiné).
1/ Il existe trois sources de combustible pour une centrale thermique :
Le bois
Le fioul
Le gaz
2/ La chaleur libérée par la combustion de la source d'énergie primaire est utilisée pour chauffer des tubes contenant de l'eau. Sous l'effet de la chaleur, celle ci se transforme en vapeur et est envoyée sous pression vers les turbines
3/ La vapeur entraine la rotation des turbines. Celles-ci sont couplées à un alternateur qui produit l’électricité. Des transformateurs de puissance permettent d’obtenir un voltage de 400 000 V.
4/ La vapeur arrive ensuite dans un condensateur où elle est refroidie par un apport d’eau froide. L’eau retourne ainsi dans la chaudière pour effectuer un nouveau cycle. L’eau utilisé pour le refroidissement est soit réutilisée, soit rejetée dans le milieu extérieur.
L'avantage de telles centrales : elles permettent une grande flexibilité (arrêt et démarrage très rapide), afin de répondre rapidement à des modifications de la demande en énergie.
Leurs inconvenants : une pollution non négligeable. Malgré les mesures prises pour la réduire au maximum, ces centrales (même au gaz) ne seront jamais propres (du moins avec les technologies actuelles).
Avec les membres de notre association on se demande pour quelles raisons ce type de centrale ne peut pas étre utilisée en Corse ou bien sur les DOM TOM .
Si vous pourriez nous fournir des renseignements ou des explications.
Merci.
-----