Discussion fermée
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

centrales thermiques au fuel



  1. #1
    jpc2a

    centrales thermiques au fuel


    ------

    bonjour à tous,
    dans le cadre d'une association, je recherche des renseignements concernant les centrales thermiques au fuel lourd .
    Apparament il existe une différence entre les centrales thermiques au fuel qui sont implantées sur le continent par EDF avec celles que l'on installe sur les iles (DOM TOM et CORSE).
    A Ajaccio la centrale du Vazzio fonctionne avec 7 moteurs diésel (moteur à piston qui entraine un alternateur) et des pots catalityques sont installés sur les cheminées d'évacuation afin de réduire les émissions de polluants.
    Une nouvelle centrale va bientot remplacer celle du Vazzio mais le procédé retenu sera pratiquement identique, bien que EDF garantisse des émissions de polluants plus réduites.
    Il semble que ce type de centrale soit plus polluante que celles qui fonctionnent avec des chaudiéres créant de l'eau sous pression.
    Voici un petit résumé du mode de fonctionnement d'une centrale thermique classique (ceci n'est pas vraiment valable pour une centrale à cycle combiné).
    1/ Il existe trois sources de combustible pour une centrale thermique :
    Le bois
    Le fioul
    Le gaz

    2/ La chaleur libérée par la combustion de la source d'énergie primaire est utilisée pour chauffer des tubes contenant de l'eau. Sous l'effet de la chaleur, celle ci se transforme en vapeur et est envoyée sous pression vers les turbines

    3/ La vapeur entraine la rotation des turbines. Celles-ci sont couplées à un alternateur qui produit l’électricité. Des transformateurs de puissance permettent d’obtenir un voltage de 400 000 V.

    4/ La vapeur arrive ensuite dans un condensateur où elle est refroidie par un apport d’eau froide. L’eau retourne ainsi dans la chaudière pour effectuer un nouveau cycle. L’eau utilisé pour le refroidissement est soit réutilisée, soit rejetée dans le milieu extérieur.

    L'avantage de telles centrales : elles permettent une grande flexibilité (arrêt et démarrage très rapide), afin de répondre rapidement à des modifications de la demande en énergie.
    Leurs inconvenants : une pollution non négligeable. Malgré les mesures prises pour la réduire au maximum, ces centrales (même au gaz) ne seront jamais propres (du moins avec les technologies actuelles).

    Avec les membres de notre association on se demande pour quelles raisons ce type de centrale ne peut pas étre utilisée en Corse ou bien sur les DOM TOM .
    Si vous pourriez nous fournir des renseignements ou des explications.
    Merci.

    -----

  2. Publicité
  3. #2
    felicha

    Re : centrales thermiques au fuel

    un point à considérer en premier, la souplesse d'utilisation. Une centrale à moteur Diesel peut être mis en régime en quelques minutes, Elle peut donc suivre les variations de consommation. C'est beaucoup plus difficile avec une centrale thermique avec des turbines à vapeur.
    Sur un continent, l'interconnexion des réseaux avec des lignes THT permet d'amortir les variations de consommation, du simple fait du décalage horaire. Les polonais se lèvent deux heures avant les portugais.
    c'est nettement différent dans un petit territoire comme la Corse.

  4. #3
    chatelot16

    Re : centrales thermiques au fuel

    L'avantage de telles centrales : elles permettent une grande flexibilité (arrêt et démarrage très rapide), afin de répondre rapidement à des modifications de la demande en énergie.
    c'est ce que tu ecrit pour les centrales thermique a vapeur : c'est pas vrais : un moteur diesel demare assez vite et change de puissance instantanément : une centrale thermique a vapeur est bien plus lente a changer de puissance , et tres longue a demarer quand elle est froide

    la centrale thermique a vapeur peut avoir un meilleur rendement que le diesel uniquement pour une tres tres grosse puissance : ca ne m'etonne pas que le diesel soit meilleur pour les iles dont tu parle

    ne pas oublier aussi que pour assurer la securité il faut partager la production en plusieur machine : le gros avantage du diesel est que les petit ont presque le meme rendement que les gros

  5. #4
    chatelot16

    Re : centrales thermiques au fuel

    Il semble que ce type de centrale soit plus polluante que celles qui fonctionnent avec des chaudiéres créant de l'eau sous pression.
    c'est ce qu'il te semble
    moi en general je trouve qu'un bon diesel c'est mieux mais ce n'est qu'un avis aussi :

    pour faire avancer le shmilblick : il faut donner des document precis sur les projets dont tu parle : ca sera tres instructif et on ne discutera pas dans le vide

  6. #5
    invite76532345
    Invité

    Re : centrales thermiques au fuel

    Bonjour

    Cette discussion a été scindée en deux parties:
    1° sujet: Celui-ci; renseignements techniques sur "les centrales au fuel lourd"
    réponses à la demande initiale de "jpc2a" concernant le fonctionnement
    2° sujet: Alimentation de la Corse en énergie
    toutes les réponses concernant l'énergie électrique en Corse
    La modération
    Papykiwi

  7. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. [L1-L2] Force centrales
    Par benjy_star dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 20/02/2007, 09h57
  2. Les Andes centrales
    Par clémence62 dans le forum Géologie et Catastrophes naturelles
    Réponses: 4
    Dernier message: 02/03/2006, 21h16
  3. les forces centrales
    Par edhaye3 dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 17/03/2005, 23h30
  4. Centrales thermiques...
    Par Condensat_B-E dans le forum Chimie
    Réponses: 14
    Dernier message: 06/12/2004, 04h51
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.