les forces centrales
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

les forces centrales



  1. #1
    invitee7af1993

    les forces centrales


    ------

    bonjour a tous g un probleme avc un exo de meca



    La terre est assimilée à une sphère homogène de centre O et de rayon R. Soit g0 la valeur de
    l’accélération de la pesanteur à la surface de la terre. On ne tient pas compte de la rotation de la
    terre.
    On relie deux villes A et B par un tunnel rectiligne de longueur d. Un train assimilable à un point
    matériel M se déplace sans frottement dans le tunnel. On note r la distance OM.
    Le référentiel terrestre R0 est considéré comme galiléen ; il est rapporté au repère (I,x , y ,z )

    Le référentiel R est associé au tunnel. On note x l’abscisse du point M dans le repère (I,x , y ,z )
    .

    2.1 Déterminer g l’accélération de la pesanteur au point M en fonction de g0, r et R.
    2.2 Ecrire sous forme vectorielle le théorème de la résultante dynamique appliquée au point M.
    2.3 En déduire l’équation du mouvement du point M.
    2.4 Déterminer la période T du mouvement du point M. En déduire la durée tAB du trajet AB en
    fonction de g0 et R.
    2.5 Déterminer la vitesse maximale Vmax du train en fonction de d, g0 et R. en fait j'ai eu un probleme avc un exo

    -----

  2. #2
    zoup1

    Re : les forces centrales

    Citation Envoyé par edhaye3
    bonjour a tous g un probleme avc un exo de meca



    La terre est assimilée à une sphère homogène de centre O et de rayon R. Soit g0 la valeur de
    l’accélération de la pesanteur à la surface de la terre. On ne tient pas compte de la rotation de la
    terre.
    On relie deux villes A et B par un tunnel rectiligne de longueur d. Un train assimilable à un point
    matériel M se déplace sans frottement dans le tunnel. On note r la distance OM.
    Le référentiel terrestre R0 est considéré comme galiléen ; il est rapporté au repère (I,x , y ,z )

    Le référentiel R est associé au tunnel. On note x l’abscisse du point M dans le repère (I,x , y ,z )
    .

    2.1 Déterminer g l’accélération de la pesanteur au point M en fonction de g0, r et R.
    2.2 Ecrire sous forme vectorielle le théorème de la résultante dynamique appliquée au point M.
    2.3 En déduire l’équation du mouvement du point M.
    2.4 Déterminer la période T du mouvement du point M. En déduire la durée tAB du trajet AB en
    fonction de g0 et R.
    2.5 Déterminer la vitesse maximale Vmax du train en fonction de d, g0 et R. en fait j'ai eu un probleme avc un exo
    Tiens c'est marrant, moi je n'ai aucun problème avec cet exercice...

    Plus sérieusement, si tu veux avoir de l'aide sur un exercice, il faut que tu montres que tu y as réfléchi et que tu indiques ce que tu comprends, ce que tu ne comprends pas, ce qui te bloque et tout cela...
    Je te donne une idée, tu me donnes une idée, nous avons chacun deux idées.

  3. #3
    invitebe53ee61

    Re : les forces centrales

    Salut ,

    Regardes ou renseigne pour savoir comment on détermine g...Une fois fait tu auras plus de facilités a appréhender les question suivantes et à te "répresenter" le probleme.

  4. #4
    invitee7af1993

    Re : les forces centrales

    salut
    en fait j'ai essayé d'utiliser la loi universelle de gravitation mais le probleme c'est ke je n'arrive pas a trouver l'expression en fonction de g0 r et R l'expression ke je trouve c'est toujours en fonction de la masse et c'est ca en fait mon probleme

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. Concernant les centrales nucléaires
    Par invite040799cb dans le forum Discussions scientifiques
    Réponses: 16
    Dernier message: 20/01/2013, 13h22
  2. Risque cancer augmenté de 60% pour les enfants vivant près des centrales nucléaires
    Par invite29a9c993 dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 48
    Dernier message: 13/01/2012, 14h28
  3. Forces centrales et énergie potentielle
    Par invite3ea95b62 dans le forum Physique
    Réponses: 4
    Dernier message: 23/09/2006, 16h29
  4. Les centrales nucléaires déversent de l’eau chaude non conforme dans les rivières
    Par christ dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 95
    Dernier message: 12/08/2006, 21h52
  5. Les Andes centrales
    Par invite622f60fa dans le forum Géologie et Catastrophes naturelles
    Réponses: 4
    Dernier message: 02/03/2006, 20h16