Éolienne à axe vertical
Discussion fermée
Affichage des résultats 1 à 27 sur 27

Éolienne à axe vertical



  1. #1
    SunnySky

    Éolienne à axe vertical


    ------

    Bonjour,

    J'aimerais comprendre ce qui fait tourner les éoliennes à axe vertical...

    Le site http://membres.lycos.fr/tipemaster/TIPE/Eole/Eole.html est assez bien. Il indique que c'est le principe de portance (semblable aux ailes d'avion) qui est mis à profit.

    Mais quel doit être le profil des pales? De quelle façon les forces s'exercent-elles?

    Là est toute ma question...

    -----

  2. #2
    _Goel_

    Re : Éolienne à axe vertical

    les courants ascendants ?
    J'en ai entendu parler : faire des grandes cheminées et utiliser la convection thermique, ou utiliser l'effet venturi...
    J'e n'arrive pas à y voir une rentbilité...
    Le succès c'est d'être capable d'aller d'échec en échec sans perdre son enthousiasme

  3. #3
    _Goel_

    Re : Éolienne à axe vertical

    Et pour répondre à la question :
    le profil doit être similaire à celui des pales d'une éoliène dont le nez serait dirigé vers le bas. peut-être aurions-nous à faire à des ailes tronquées dans le cadre de cheminées, voire avec un profil de pale de compresseur.

    Dans une cheminée, l'avantage est qu'on pourrait mettre plusieurs hélices en série.
    Le succès c'est d'être capable d'aller d'échec en échec sans perdre son enthousiasme

  4. #4
    _Goel_

    Re : Éolienne à axe vertical

    Ma dernière réflexion m'amène à me poser une question :

    mettre plusieurs éoliènes en série dans une tuyère horizontale : pourquoi n'est-ce pas rentable par rapport à un champ d'éoliènes ??
    Le succès c'est d'être capable d'aller d'échec en échec sans perdre son enthousiasme

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite9e05fb01

    Re : Éolienne à axe vertical

    Citation Envoyé par _Goel_
    Ma dernière réflexion m'amène à me poser une question :

    mettre plusieurs éoliènes en série dans une tuyère horizontale : pourquoi n'est-ce pas rentable par rapport à un champ d'éoliènes ??
    tu peux utiliser la formule de Betz (voir sur google) pour calculer le rendement d'une éolienne.
    L'éolienne prend une partie de l'énergie cinétique de l'air pour entrainer un générateur électrique ou une pompe.
    Le rendement de transformation reste très faible (quelques %) pour diverses raisons, par exemple, une éolienne tripale n'intercepte qu'une faible partie du volume d'air en déplacement. Si tu places plusieurs éoliennes en série dans un "tube" orienté selon l'axe de déplacement du vent, tu pourras gagner un peu de rendement. Mais imagine l'appareil pour une simple éolienne de 10 mètres de diamètre, un tube de 10 mètres de diamètre et de plusieurs mètres de longueur qui devrait pouvoir s'orienter selon les changements de direction du vent !

    En ce qui concerne les éoliennes à axe vertical. Elles semblent avoir été les premiers moulins à vent construit vers le deuxième siècle de notre ère et destinées à entrainer une meule pour moudre le grain. Elles comportaient trois voiles triangulaires espacées de 120° .

    Cette technique etait encore utilisée il y a seulement quelques decennies en Thaïlande pour irriguer des rizières. J'en ai vues en fonctionnement dans les années 70.
    A ma connaissance la puissance ne dépasse guère 2CV avec un bon vent

    Il y a également les rotors à axe vertical qui sont constitués aussi de trois pales courbées verticales. Technique reprise, entre autre, par le commandant Cousteau pour la propulsion d'un bateau.
    ça n'a pas été un succès.

  7. #6
    _Goel_

    Re : Éolienne à axe vertical

    Pour la propulsion du bateau, c'est 2 cylindres (il n'y a pas de pales) qui en tournant entrainent une force de poussée. Cette force à un nom, je sais plus lequel.

    pour les éolienes carénées, il y a certaines régions ou le vent souffle que dans 1 direction. Même s'il y a quelques variations, la tuyère fesant appel d'ain, on peut gagner de la puissance.
    Le succès c'est d'être capable d'aller d'échec en échec sans perdre son enthousiasme

  8. #7
    SunnySky

    Re : Éolienne à axe vertical

    Vos suggestions sont intéressantes mais je pensais plutôt à une éolienne comme celle illustrée. Je doute qu'elle fonctionne grâce à des courants ascendants.

    Mais qu'est-ce qui la fait tourner? Ça devrait être assez simple... Un profil en aile d'avion crée une zone de basse pression d'un côté mais il me semble qu'un demi-tour plus tard, l'effet devrait agir en sens contraire.

    À moins que les pales ne puissent pivoter à leur point d'attache, ce qui fragiliserait considérablement l'ensemble.
    Images attachées Images attachées  
    Le monde se divise en 10 : ceux qui connaissent le code binaire et ceux qui ne le connaissent pas.

  9. #8
    invite9e05fb01

    Re : Éolienne à axe vertical

    Citation Envoyé par _Goel_
    Pour la propulsion du bateau, c'est 2 cylindres (il n'y a pas de pales) qui en tournant entrainent une force de poussée. Cette force à un nom, je sais plus lequel.

    pour les éolienes carénées, il y a certaines régions ou le vent souffle que dans 1 direction. Même s'il y a quelques variations, la tuyère fesant appel d'ain, on peut gagner de la puissance.
    Tu n'as pas bien regardé les photos, il s'agit bien au moins de trois pales verticales espacées de 120° et pliées en arc de cercle.Le vent qui s'engoufre dans l'ouverture de celle exposée au vent resssort par celles qui sont opposées entrainant la rotation. Le centre du tube étant vide naturellement pour que l'ait puisse le traverser. la pression du vent agit à la fois sur la pale exposée au vent, mais aussi sur celles qui lui sont opposées .
    une fois le rotor lancé, il y a toujours une ouverture exposée au vent et une autre pour évacuer l'air qui s'est engoufré.
    l'énergie récupérée correspond à jne fraction de l'énergie cinétique du volume d'air qui pénètre dans l'ouverture exposée au vent, mais, naturellement avec un rendement médiocre, comme d'ailleurs pour toutes les éoliennes. de l'ordre de 2 à 3% de l'énergie cinétique de la masse d'air traitée.
    si j'ai le temps je te ferai in dessin en coupe

  10. #9
    invite38913e1d

    Re : Éolienne à axe vertical

    Bonjour

    Citation Envoyé par _Goel_
    Pour la propulsion du bateau, c'est 2 cylindres (il n'y a pas de pales) qui en tournant entrainent une force de poussée. Cette force à un nom, je sais plus lequel.
    C'est l'effet Magnus voir par exemple:
    http://www.saliege.com/dynamique/fluides/magnus.html

    et photo de l'Alcyone qui n'a pas été un franc succès...
    http://perso.wanadoo.fr/b.mauric/fic...%20Alcyone.htm

  11. #10
    PA5CAL

    Re : Éolienne à axe vertical

    Citation Envoyé par biganos
    Bonjour


    C'est l'effet Magnus voir par exemple:
    http://www.saliege.com/dynamique/fluides/magnus.html

    et photo de l'Alcyone qui n'a pas été un franc succès...
    http://perso.wanadoo.fr/b.mauric/fic...%20Alcyone.htm
    Bonjour

    (Le premier lien ne semble plus marcher..."page introuvable")

    Je ne pense pas qu'il s'agisse, du moins pas seulement, d'un éolienne à effet Magnus. Passe pour le gros cylindre central, mais les fines structures profilées qu'on voit de part et d'autre sur la photo sont clairement des pales.

    En fait il s'agit d'une éolienne à axe verticale de type Darrieus. Elle a pour avantage de pouvoir garder la lourde génératrice électrique au niveau du sol et de ne pas devoir être placée dans l'axe du vent. En revanche, il semblerait qu'elle ait beaucoup de mal à démarrer toute seule.

  12. #11
    _Goel_

    Re : Éolienne à axe vertical

    vivi, OK, là, y'a pas d'effet magnus....
    je pensais pas du tout à ce type d'éolienne...

    DOnc voilà un début de réponse :
    http://wn7.enseeiht.fr/hmf/travaux/C...us/marched.htm
    Le succès c'est d'être capable d'aller d'échec en échec sans perdre son enthousiasme

  13. #12
    invite38913e1d

    Re : Éolienne à axe vertical

    Bonjour
    Citation Envoyé par PA5CAL
    (Le premier lien ne semble plus marcher..."page introuvable")
    Je ne pense pas qu'il s'agisse, du moins pas seulement, d'un éolienne à effet Magnus. Passe pour le gros cylindre central, mais les fines structures profilées qu'on voit de part et d'autre sur la photo sont clairement des pales.
    Exact le premier lien est mort depuis peu, néanmoins pour l'effet Magnus (ne concerne que l'Alcyone) en voici d'autres.
    http://fr.wikipedia.org/wiki/Alcyone_%28bateau%29
    http://fr.wikipedia.org/wiki/Turbovoile
    http://www.carnetdevol.org/actualite/cargo/skysails.htm
    http://calcul-scientifique-isitv.uni...2_Fournier.pdf


    Pour ce qui concerne la question d'origine, voir aussi les rotors Savonius qui exploitent en plus la déflexion d'une pale sur l'autre.
    http://wn7.enseeiht.fr/hmf/travaux/C...l/hy/pres1.htm

  14. #13
    invite38fcf18b

    Re : Éolienne à axe vertical

    Bonjour tout le monde
    Rectification :
    l'image présentée plus haut est l'éolienne expérimentale du Quebec Cap du chat type Darrius

  15. #14
    DomiM

    Re : Éolienne à axe vertical

    Bonjour,

    Dans le lien du 1er post il est dit :
    Les capteurs à axe horizontal sont les machines actuellement les plus répandues car leur rendement est supérieur à celui de toutes les autres machines.

    Alors pourquoi s'interesser à des éoliennes à axe vertical ?

  16. #15
    invite3e67d1f2

    Re : Éolienne à axe vertical

    pour comprendre le fonctionnement de l'éolienne Darrieus il faut dessiner le rotor en vue de dessus et tracer la portance dans différentes position, lors de la rotation la pale qui remonte le vent a une portance supérieure a celle qui va dans le sens du vent. La portance generée est plus importante et ne passe pas par le centre de rotation; elle crée un couple qui entraine la rotation

  17. #16
    invitef87b7d1f

    Re : Éolienne à axe vertical

    Citation Envoyé par DomiM
    Bonjour,

    Dans le lien du 1er post il est dit :
    Les capteurs à axe horizontal sont les machines actuellement les plus répandues car leur rendement est supérieur à celui de toutes les autres machines.

    Alors pourquoi s'interesser à des éoliennes à axe vertical ?
    Salut,
    Pour une grande simplicité de mise en oeuvre car il n'est pas nécessaire de changer l'orientation si le vent change de direction. de plus, il me semble qu'elles sont mieux addaptées pour les basses vitesses de vent.
    @+

  18. #17
    f6bes

    Re : Éolienne à axe vertical

    Citation Envoyé par DomiM
    ........ :Les capteurs à axe horizontal sont les machines actuellement les plus répandues car leur rendement est supérieur à celui de toutes les autres machines.

    Alors pourquoi s'interesser à des éoliennes à axe vertical ?
    Bjr,
    Il existe des éoliennes à axe vertical qui ont la structure de type "anémométre". Rien à voir avec les formes type "ailes avion".
    Leur avantage , c'est qu'elles sont compactes.Pas de nécessité d'aller "chercher" le vent en hauteur.
    De plus elles peuvent tourner, parait il ,avec des vents
    qui dépassent les 100 kms, là ou les éoliennes "classiques" sont en "drapeau" depuis longtemps.
    Voir Statoéolien. Lien çi-joint
    Cordialement
    Dernière modification par f6bes ; 09/08/2006 à 13h28.

  19. #18
    f6bes

    Re : Éolienne à axe vertical

    Remoi,
    pas eu le temps de mettre un lien que voiçi:
    http://www.archi-art.net/revue_autom...id_article=134
    Pas 100 km, mais 220km:h annonçé !!
    cordialement

  20. #19
    invite3e67d1f2

    Re : Éolienne à axe vertical

    il y a avantage a ne pas negliger pour l'exploitant: le generateur (lourd , encombrant, et relativement fragile) se trouve au sol: structure allégée , meilleure aerodynamique, bonne accessibilité pour maintenance tout cela n'est pas negligeable.

  21. #20
    invite084c752c

    Re : Éolienne à axe vertical

    Meilleure aérodynamique, je suis pas d'accord... Deja, y a un petit probleme, c'est que ton truc il est au ras du sol, t'as un ecoulement ultra perturbé par les effets de sol. C'est pas bon.
    Et pourquoi l'aérodynamique serait mieux sur ce type d'eolienne que sur un axe verticale? C'est le meme principe qui est mis en jeu

  22. #21
    PA5CAL

    Re : Éolienne à axe vertical

    Bonjour

    Hum ? On n'est pas au ras du sol. L'article dit : "...il s’installe directement sur la structure du toit. En revanche, un pylône peut devenir nécessaire lorsque aucune construction ne peut recevoir la machine...". Cela suggère que le système se trouve assez haut au-dessus du sol.

    Cette éolienne tourne déjà sur un axe vertical. Peut-être as-tu fait un lapsus...

    Mais, en effet, il n'est pas certain que l'aérodynamisme soit "meilleur", si l'on parle en terme de rendement dans des conditions optimales, par exemple.

    En revanche, compte tenu des multiples avantages du dispositif (qui accepte des vents de toutes directions et dans une large plage de vitesse), on a peut-être de meilleurs résultats sur la durée.


    Il serait intéressant d'avoir des résultats chiffrés complets et précis afin de faire une comparaison avec une éolienne à axe horizontal.
    Dernière modification par PA5CAL ; 10/08/2006 à 13h10.

  23. #22
    invitef87b7d1f

    Re : Éolienne à axe vertical

    Salut,
    Le meilleur avantage qu'on peut avoir avec ce type d'éoliennes, c'est si on a un générateur avec un grand nombre de pôles, qui peut débiter de la puissance à basse vitesse.
    Pour se faire on peut utiliser un moteur lent modifié en générateur.
    @+

  24. #23
    invite3e67d1f2

    Re : Éolienne à axe vertical

    quand je parle d'aerodynamique améliorée je ne parle pas du rendement des pales mais du fait que la trainée du groupe au sol (ou a faible hauteur) influe beaucoup moins sur la structure qui peut être allégée.

  25. #24
    invitef1728a9a

    Re : Éolienne à axe vertical

    Bonjour,

    j'ai un générateur de petit groupe électrogène que je voudrais monter sur une éolienne de ce type :

    http://www.onpeutlefaire.com/fichest...e-vertical.php

    c'est un airmax P 23 ou type R80LBL
    2200w
    3000rpm
    9.6A
    50hz
    phase 1

    Comme il est monté sur un moteur essence de 5.5 cv je me demande si cette puissance et les 3000 rpm pouraient etre atteints avec un type Darrieus que je privilègie car son système de fermeture progressive me parrait simple et trés utile dans le Languedoc ou les vents de 100 ne sont pas rares.
    Ce serait pour alimenter un simple radiateur à bain d'huile ou la pompe de piscine.
    merci d'avance.

  26. #25
    verdifre

    Re : Éolienne à axe vertical

    bonsoir,
    je crois que la bataille entre eolienne a axe vertical et eolienne à axe horizontal à deja eut lieu au debut du siecle precedent entre les roues à aube et les helices. ... Les roues à aube ne sont plus gueres utilisées.
    le parralelle n'est pas parfait mais les phénomenes mis en jeux sont les mêmes.
    fred
    On ne vient pas de nulle part et il serait souhaitable qu'on n'aille pas n'importe où !

  27. #26
    invitea2955c80

    Re : Éolienne à axe vertical

    Bonjour,
    Pour comprendre le fonctionnement des éoliennes type Darrieus, il faut tracer pour plusieurs
    position de pale un triangle des vitesses
    Vitesse tangentielle de la pale, vitesse du vent…. cela permet de déterminer la vitesse résultante que voit réellement la pale.
    L’effort aérodynamique qui s’exerce sur la pale est pratiquement normal à la vitesse résultante.
    Les pales ont un profil symétrique genre NACA 0012
    Le rendement maximal atteint 0.4 , c’est à dire qu’il est possible de récupérer 40 % de l’énergie cinétique qui traverse le système ( le maxi récupérable par une éolienne = 59 %
    c’est la limite de Betz )
    Le rendement maxi est atteint pour un rapport vitesse tangentielle / vitesse du vent = 5
    Ces éoliennes de par leur principe même ,ne peuvent démarrer seules……….

  28. #27
    mary.shostakov

    Re : Éolienne à axe vertical


Discussions similaires

  1. eolienne axe vertical
    Par invite84650374 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 23
    Dernier message: 16/04/2011, 23h29
  2. Éolienne à axe vertical - calcul de la puissance
    Par invite716b3744 dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 32
    Dernier message: 26/09/2007, 12h46
  3. Éolienne à axe vertical, pour ou contre
    Par david32 dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 15
    Dernier message: 27/03/2007, 07h02
  4. éolienne axe vertical
    Par polkacharlie dans le forum Technologies
    Réponses: 1
    Dernier message: 21/03/2007, 18h58
  5. Suspension automobile : Axe de roue et axe de pivot
    Par invite38685413 dans le forum Technologies
    Réponses: 5
    Dernier message: 05/03/2007, 21h32
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.