Éolienne à axe vertical, pour ou contre
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 16 sur 16

Éolienne à axe vertical, pour ou contre



  1. #1
    david32

    Arrow Éolienne à axe vertical, pour ou contre


    ------

    Bonjour,
    J'ai vu que sur de nombreuses discussions que tout le monde disait que les éoliennes à axes verticals ne sont pas puissantes. J'ai trouvé sur internet que l'entreprise gual industrie fabriquait des éoliennes à axe vertical de 4m de diamètre qui produisent tout de même 4.4kw lorsque le vent souffle à 25m/s. C'est si peu que ca? Car de toute facon le toit nord n'est pas utilisé car si la personne veut mettre des panneaux solaires elle les mettra au sud. De plus on pourra toujours avoir la récupération d'eau de pluie si elle existe. Et pour finir une éolienne à axe verticale prend beaucoup moins de place qu'une à axe horizontal.

    Aller vérifier sur:
    http://www.gual-industrie.com/modele.html#

    -----

  2. #2
    verdifre

    Re : Eolienne A Axe Vertical, Pour Ou Contre

    bonjour,
    je prend des risques, je vais me faire moderer....
    GU...L , demandes juste à rencontrer un de leurs eventuels clients afin d'avoir une idée des performances reeles...
    a a connaissance, ils n'en on pas encore vendu une.
    fred
    On ne vient pas de nulle part et il serait souhaitable qu'on n'aille pas n'importe où !

  3. #3
    invite32b0ba0a

    Re : Eolienne A Axe Vertical, Pour Ou Contre

    Oui verdifre et en plus, des vents à 25 m/s ils n'en trouvent pas souvent pour faire des démo ...!!!!

    Le débat est inutile :
    Les tripales montrent leur avantage dans presque toutes les situations. En conséquences les éoliennes à axe vertical n'ont d'intérêt que pour des cas très particulier, d'où un marché de niche et un développement quasi impossible de la filière.

  4. #4
    verdifre

    Re : Eolienne A Axe Vertical, Pour Ou Contre

    bonsoir,
    si tu desires demonter leur argumentaire commercial point par point, c'est pas compliqué il suffit de verifier et de recalculer leures données
    si tu veux un coup de main n'hésites pas
    c'est donc clair je vote contre, sauf en desacord avec bertrand dans certains cas d'autoconstruction a partir de materiaux de recup
    fred
    On ne vient pas de nulle part et il serait souhaitable qu'on n'aille pas n'importe où !

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    david32

    Re : Eolienne A Axe Vertical, Pour Ou Contre

    Bon alors je me résolus à vote point de vue. Malgé que je persiste à pensée que ce serais une bonne idée d'installée des éoliennes à axes verticale sur des toits d'immeubles ou de maisons ne servant pas. Au pire on arriverait à produire un peu d'électricité.

  7. #6
    verdifre

    Re : Eolienne A Axe Vertical, Pour Ou Contre

    bonjour,
    sur un toit d'immeuble, tu commences par mettre 30 cm d'isolant supplementaire, ca ne se voit pas beaucoup mais c'est efficace, tu continues par ettre des chauffe eau solaires et enfin à la rigueur tu termines par un peu de solaire photovoltaique.
    tu ne met surtout pas un systeme qui ne produit même pas de quoi payer le contrat de maintenance ( et comme c'est du solide dans 50 ans ca te coutera encore des sous sns t'en avoir rapporté)
    fred
    On ne vient pas de nulle part et il serait souhaitable qu'on n'aille pas n'importe où !

  8. #7
    Onthisplanet
    Invité

    Re : Eolienne A Axe Vertical, Pour Ou Contre

    A voir aussi, le site de quietrevolution .

  9. #8
    verdifre

    Re : Eolienne A Axe Vertical, Pour Ou Contre

    bonjour,
    ca fait un beau mobile mais ca sert à quoi ?
    cela n'est rentable en 20 ans que si le prix de l'energie augmente de 5% pendant 20 ans tous les ans...
    ce qui veut dire qu'ujourd'hui avec les tarifs actuels il faudrait entre 50 et 100 ans pour l'amortir
    (sans compter les frais de maintenance)
    les eoliennes a axe horizontal elles sont rentable en 20 ans au prix actuel
    fred
    On ne vient pas de nulle part et il serait souhaitable qu'on n'aille pas n'importe où !

  10. #9
    Onthisplanet
    Invité

    Re : Eolienne A Axe Vertical, Pour Ou Contre

    Oui, ça fait un fort joli mobile.
    Je ne pensais pas en terme de rentabilité économique.
    L'argent ne sera plus le moteur de la planète si elle ne plus vivable...

  11. #10
    verdifre

    Re : Eolienne A Axe Vertical, Pour Ou Contre

    bonjour,
    Oui, ça fait un fort joli mobile.
    Je ne pensais pas en terme de rentabilité économique.
    L'argent ne sera plus le moteur de la planète si elle ne plus vivable...
    alors quite à investir, autant investir dans des systemes qui permetront de garder la planete viable...
    fred
    On ne vient pas de nulle part et il serait souhaitable qu'on n'aille pas n'importe où !

  12. #11
    david32

    Re : Éolienne à axe vertical, pour ou contre

    Pourrais t on me dire en comparaison le temps d'amortissage économique d'une éolienne à axe vertical par rapport à ue éolienne à axe horizontal?

  13. #12
    verdifre

    Re : Éolienne à axe vertical, pour ou contre

    bonjour,
    si tu prends les cas cités plus haut, aux conditions financieres actuelles ces deux eoliennes ne s'amortissent jamais (tous les ans elles te coutent un peu plus d'argent)
    une eolienne a axe horizontal et 20 ans dans les conditions actuelles
    fred
    On ne vient pas de nulle part et il serait souhaitable qu'on n'aille pas n'importe où !

  14. #13
    BertrandR

    Re : Eolienne A Axe Vertical, Pour Ou Contre

    Citation Envoyé par Onthisplanet Voir le message
    Oui, ça fait un fort joli mobile.
    Je ne pensais pas en terme de rentabilité économique.
    L'argent ne sera plus le moteur de la planète si elle ne plus vivable...
    Bonjour,

    30000 £ (44 260 euros) pour une production de 9600 kWh/an, à 0.1 euro/kWh ça nous fait 44260/960 = 46 ans pour la durée de retour sur investissement alors que la durée de vie est de 25 ans et la garantie de seulement 2 ans. C'est pas moi qui invente c'est écrit en toute lettre sur le site. Sans chercher à gagner des fortunes avec le petit éolien, pour des sommes pareilles il vaut mieux savoir à quoi s'attendre.
    Ce qui est investi par un particulier dans un système peu performant, n'est pas investi dans un autre qui pourrait l'être beaucoup plus, donc sans parler de critères économiques l'opération peut aussi être désastreuse du point de vue éconologique. On retrouve ce problème de manière plus évidente sur les fils pompes à chaleur aérothermques, si ce qui était investi dans la PAC l'était dans de l'isolation thermique...

    A part ça, il y a quand même beaucoup d'affirmations totalement gratuites sur le site :

    - The quietrevolution QR5 differs from a horizontal axis wind turbine (HAWT) in that it doesn’t need to change its orientation to track the wind.
    Concrètement (en chiffres) quel est l'avantage procuré par cette insensibilité à la direction du vent. Pour moi un vent qui change souvent et rapidement de direction c'est un vent turbulent, et aucun système éolien n'a prouvé être meilleur qu'un autre pour ce genre de situation. Je dis bien prouvé, parce que des affirmations on en trouve tant qu'on veut.

    - The blade tip speed is much lower than on a similarly rated HAWT so less noise is produced.
    Ah bon, mais comparé à quelle HAWT ?

    Rien n'empêche de concevoir une HAWT avec lambda faible( rapport de vitesse périphérique ou plus simplement vitesse en bout de pale), la preuve ça existe et ça marche très bien.
    Cette éolienne est une Darrieus modifiée pour lui donner un look plus séduisant. La seule Darrieus que je connaisse bien, c'est celle installée à Portel de Corbières près de Sigean et qui a été mise au point par le CEA (oui oui, le commissariat à l'énergie atomique) dans les années 80/90. Cette machine qui était équipée d'une géné de 80 kW a littéralement explosé son rotor suite à une défalliance du frein. La vitesse de rotation a ensuite été diminuée et la géné remplacée par un 25 kW mais les travaux sur cette machine ont finalement été abandonnés. Le fait que le CEA ait échoué sur ce type de machine n'est pas une preuve absolue que le concept est mauvais mais il y a quand même eu beaucoup de tentatives de développement dans le passé, industrielles ou expérimentales et aucune n'a abouti à un produit viable commercialement.
    Tout cela étant dit, il faut quand même reconnaitre que les Darrieus sont nettement supérieures aux Savonius, l'avantage de la force de portance est quand même bien là, mais bon c'est pas non plus un critère de performance (voir les machines Ropatec sur un autre fil).

    HAWT = horizontal axis wind turbine

  15. #14
    wizz

    Re : Éolienne à axe vertical, pour ou contre

    J'ai fait la petite conversion en des unités plus représentatives pour monsieur tout le monde.

    25m/s, ça fait.......90km/h.
    Ce n'est plus une brise. On commence à parler de tempête....

    Donc il est peu probable qu'on puisse avoir les 4.4kW promis par le constructeur en question.

    En extrapolant (à la louche), avec un vent "normal" de disons 10m/s ou 36km/h, on arrivera peut-être à avoir 1kW. Et pour un immeuble, ça doit suffire tout juste à faire fonctionner les ampoules dans les escaliers et couloirs en commun...

    Si on considère le prix de l'achat de cet éolienne, ainsi que le coût de la maintenance, il vaut mieux pour le syndic d'investir dans des ampoules basses énergies type fluocompact ou LED.

  16. #15
    verdifre

    Re : Éolienne à axe vertical, pour ou contre

    bonsoir,
    en pariant sur le changement climatique, on peut esperer avoir une tornade stationnaire au dessus de cette eolienne et elle sera alors parfaitement adaptée
    fred
    On ne vient pas de nulle part et il serait souhaitable qu'on n'aille pas n'importe où !

  17. #16
    david32

    Re : Éolienne à axe vertical, pour ou contre

    Bon alors c'est sur, les éolienne à axes verticales ne valent pas le coup. En revanche maintenant je m'intéresse alors sur les éoliennes à axe horizontal. Je suis abonné au magazine la "la maison écologique" et il y a beaucoup d'articles, d'interviews... sur le petit éolien. J'avais l'impression qui'il en ressortait une image positif et les gens présentant leur achat avec satisfaction. Mais qu'en est il vraiment?

Discussions similaires

  1. eolienne axe vertical
    Par invite84650374 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 23
    Dernier message: 16/04/2011, 22h29
  2. Éolienne à axe vertical - calcul de la puissance
    Par invite716b3744 dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 32
    Dernier message: 26/09/2007, 11h46
  3. Éolienne à axe vertical
    Par SunnySky dans le forum Technologies
    Réponses: 26
    Dernier message: 22/03/2007, 06h02
  4. éolienne axe vertical
    Par polkacharlie dans le forum Technologies
    Réponses: 1
    Dernier message: 21/03/2007, 17h58
  5. Suspension automobile : Axe de roue et axe de pivot
    Par invite38685413 dans le forum Technologies
    Réponses: 5
    Dernier message: 05/03/2007, 20h32