Bonjour, depuis quelques temps je m'intéresse à l'énergie solaire. Elle sera (selon moi) une énorme source d'énergie dans un futur très proche, surtout en Afrique. J'ai donc tenté de créer un système fonctionnant avec la chaleur fournie par le soleil, pour réchauffer ma piscine.
Cette dernière est munie d'une pompe qui, d'après mes observations, permet de filtrer l'eau. C'est à dire que l'eau est propulsée par des jets à l'autre bout de la piscine (en largeur), ou des "recepteurs" fessant également office de filtre récupèrent l'eau. Et la renvoie dans la pompe par une canalisation sous-terraine. Je me demandais donc si il n'étais pas possible de placer un tuyau au niveau du jet d'eau. Ce tuyau servirait de conduit pour envoyer l'eau dans un mécanisme élaboré par mes soins. Un appuis en carton, traversé de ce tuyau (éventuellement divisé en plusieurs parties), dont le sommet est recouvert d’aluminium peint en noir de façon à attirer le soleil. Un miroir pourrait également être orienter de façon à se que les rayons de soleil réfléchissent sur mon mécanisme. Le tuyau sera donc réchauffé et l'eau le traversant le sera (je l'espère) également. L'eau sera reconduite vers la piscine par la force de la gravité. A force de répéter les mêmes mouvement, j'espère que l'eau contenue dans la piscine aura réchauffé de quelques degrés. Les contraintes que je rencontre:
- La taille de mon mécanisme
- La puissance du jet d'eau
Pensez-vous que je procède de la bonne façon ? Avez-vous quelques conseils à me donner ?
J'aimerais également savoir comment transforme-t-on l'énergie solaire en énergie électrique/physique si vous voyez ce que je veux dire.
J'aimerais également que vous ne preniez pas trop en compte mon âge dans la formulation de vos réponses (je n'ai que 13 ans). Je ne suis pas trop limité au niveau de mon vocabulaire
Veuillez éviter de prendre en compte le soleil dans vos réponses. J'habite en Afrique. Je juge donc qu'il y'en a assez pour faire fonctionner mon mécanisme.
Merci d'avance
-----