Moteur homopolaire
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Moteur homopolaire



  1. #1
    zaskzask

    Lightbulb Moteur homopolaire


    ------

    Bonjour,

    j'essaye a construire un moteur homopolaire (celui avec un fil qui s'enroule autour d'une pile et qui vient contacter un aiment aimanté a un des pôles de la pile). Le fil est sensé tourné autour de la pile mais rien ne se produit chez moi. J'utilise un fil en cuivre de 0.6 mm de diamètre et un petit aiment couleur graphite. Quelqu'un saurait pour quelles raisons ca ne marche pas?

    Merci d'avance

    -----

  2. #2
    mgduc

    Re : Moteur homopolaire

    j'ais essayer aussi et ça ne marche que quand je dépose mon ventilateur au coté alors je me demande si ce n'est pas la même supercheri sur youtube...

  3. #3
    Tropique

    Re : Moteur homopolaire

    Citation Envoyé par zaskzask Voir le message
    Bonjour,

    j'essaye a construire un moteur homopolaire (celui avec un fil qui s'enroule autour d'une pile et qui vient contacter un aiment aimanté a un des pôles de la pile). Le fil est sensé tourné autour de la pile mais rien ne se produit chez moi. J'utilise un fil en cuivre de 0.6 mm de diamètre et un petit aiment couleur graphite. Quelqu'un saurait pour quelles raisons ca ne marche pas?
    Il y a deux raisons: la principale, c'est que "l'aimant couleur graphite" est en fait un aimant en ferrite, qui est une variété de céramique, et isolante. Le courant ne peut pas passer.
    En plus, ces aimants sont beaucoup moins puissants que ceux aux néodyme normalement employés pour la manip, et même s'il y avait une conduction, le fil aurait beaucoup plus de mal à vaincre les frottements pour tourner.
    Pas de complexes: je suis comme toi. Juste mieux.

  4. #4
    zaskzask

    Re : Moteur homopolaire

    J'ai essayé avec un aiment couleur argentée (néodyme) . Ça marche pas non plus. :S

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    PA5CAL

    Re : Moteur homopolaire

    Bonjour

    As-tu vérifié que le courant électrique pouvait effectivement passer au travers de ton aimant, par exemple en le testant à l'ohmmètre ou avec un testeur de continuité, ou bien en l'insérant dans le circuit électrique d'une lampe de poche ?

    As-tu vérifié que ses pôles étaient bien orientés comme le montage l'exige (pôles alignés dans l'axe de la pile) ?

    Ton fil électrique est-il bien dénudé au niveau des points de contact ?

    ...
    Dernière modification par PA5CAL ; 16/08/2012 à 16h05.

  7. #6
    zaskzask

    Re : Moteur homopolaire

    Mon fil a pas d'isolant autour, c'est un simple fil de cuivre, ça devrais marcher, non?

  8. #7
    PA5CAL

    Re : Moteur homopolaire

    Ce qu'on sait, c'est que ça doit marcher.

    Alors si ça ne marche pas dans ton cas, c'est qu'un détail auquel tu n'as pas pensé l'en empêche.

    Fil émaillé sans que tu le voies ? Pile à plat ? Aimant non conducteur ? Contacts oxydés ? Mauvaise direction de polarisation de l'aimant ? Frottements mécaniques trop importants ? ...

    On pourrait jouer longtemps aux devinettes pour le trouver, mais le mieux serais que tu procèdes toi-même aux vérifications des caractéristiques nécessaires de ton système avec les moyens dont tu disposes.
    Dernière modification par PA5CAL ; 16/08/2012 à 18h14.

Discussions similaires

  1. moteur continu /générateur homopolaire
    Par invite865f8bfa dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 23/05/2009, 21h12
  2. protection homopolaire
    Par invite58b6c5bc dans le forum Physique
    Réponses: 0
    Dernier message: 21/07/2007, 12h17
  3. Impédance homopolaire
    Par invite25b6ca62 dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 18/02/2006, 10h57
  4. protection homopolaire
    Par invite9beff913 dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 26/10/2005, 21h10
  5. protection homopolaire
    Par invite9beff913 dans le forum Lectures scientifiques
    Réponses: 2
    Dernier message: 26/10/2005, 18h26
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.