Système de pompage
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 18 sur 18

Système de pompage



  1. #1
    invite47fb37da

    Post Système de pompage


    ------

    Bonjour a tous,

    Voilà, je suis étudiant, et je dois réaliser un système de pompage dans un puits afin d’alimenter la ville (pour arroser les champs-fleurs-...)

    voila alors le puits est a -de 5m de profondeur, l'eau doit être remontré est placé dans une réserve de 3m3.
    Je pars de presque rien étant donné que je dois recommencer se que d'autre on raté, et afin de pas partir sur la même vois qu'eux, j'ai préféré ne pas lire leur documentation.

    Voila, si je pouvais avoir des conseils sur la façon de mettre en oeuvre ceci, comment ci prendre, ça serais cool, si jamais vous avez besoin de plus d'information, je pourrais vous en donné dans la limite de se que j'ai.

    Merci,
    Cordialement Thomas.

    -----

  2. #2
    Tibow-57

    Re : Système de pompage

    Citation Envoyé par MasterD Voir le message
    Je pars de presque rien étant donné que je dois recommencer se que d'autre on raté, et afin de pas partir sur la même vois qu'eux, j'ai préféré ne pas lire leur documentation.
    Bonjour,

    Lire et voir ce que les autres ont fait ne serait-il pas justement une bonne façon de voir ce qu'ils ont mal fait, et pourquoi ils ont ratés leur système ?

    Cordialement.

  3. #3
    vincent66

    Re : Système de pompage

    Bonjour,
    En effet le meilleur moyen de ne pas partir sur la même voie consiste à savoir quelle a été cette voie et là ou ça a foiré...
    3m3 c'est peu pour une ville... ça ne serait pas plutôt un hameau perdu loin de tout..?!
    Pour l'énergie de pompage deux possibilités : moulin à vent ou photovoltaïque...
    Vincent
    Leonardo était ingénieur "sans papier", et moi diplômé juste...technicien...

  4. #4
    invite47fb37da

    Re : Système de pompage

    J'ai préféré ne pas lire se qui a était fait pour pas trop m'inspiré d'eux, et le soucis, c'est que on ne sais pas se qui a foiré, 3m3, c'est pour un réservoir pour arrosé les plantes de la ville (petite ville de 4.69km² et 1500 habitant), je pensais plutôt, pour se qui est des champs, amené l'eau par un système de tuyauterie.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Touche-à-tout

    Re : Système de pompage

    Bonjour,

    Il faut en effet préciser un peu plus le contexte de l'installation. Vincent66 a pointé le problème de l'énergie, c'est aussi à considérer.

    Sans plus de précision, en considérant un puits en ville et proche d'une alimentation électrique, presque n'importe quelle pompe peut faire l'affaire. Pareil en dehors de la ville, une pompe thermique va très bien.
    Pour faciliter l'amorçage, une crépine anti-retour et un bidon d'eau pour remplir le tuyau (prévoir un orifice de remplissage refermable) pour les pompes de surface, les pompes immergées n'en ont pas besoin).
    Je fais la même chose en thermique, pour 1m3, mais moins profond, dans un lavoir... la pompe est embarquée et sert à l'arrosage ou autres services si besoin. Le tube d'aspiration va soit dans le lavoir, soit dans la cuve (pas de vanne 3 voies sous la main), la sortie est double, une vers la cuve, l'autre vers l'utilisation.

    Et comme il a déjà été dit, savoir ce que les autres ont fait sans succès permet d'apprendre des erreurs, c'est la moindre des choses. Tel qu'énoncée, la situation est simple et ne pose aucun problème, il doit donc y avoir une information manquante, non ? Donc, où est le fameux puits ? Energie à proximité ? Mode d'utilisation de l'eau (avec la même pompe ou pompe à poste fixe pour chaque?), le matériel est-il déjà disponible ou faut-il tout acheter ? etc.

    Avec ces quelques infos, on verra plus clair.

    Cordialement,
    Nicolas.

  7. #6
    lucioace21

    Re : Système de pompage

    Bonjour,

    Effectivement c'est vague...... Mais pas très compliqué non plus, si je résume tu veux pomper l'eau de ton puis pour la mettre dans une cuve de 3000l. Il nous faut: les énergies disponible, le temps alloué au remplissage et c'est tout.

    J'attends tes infos,

    Cordialement.

  8. #7
    invite47fb37da

    Re : Système de pompage

    étant donné que je fais des études "d’énergie environnemental", la pompe serais alimenté par un panneau solaire, ou étant donné qu'il y a de l'eau ou pourrait peut être s'en servir pour faire une électrolyse et utiliser d’hydrogène ?
    L'utilisation de l'eau se ferais surement avec une pompe fixe sur chaque,
    je vais faire l'état des lieux pour voir le matériel, puissance et débit de la pompe, et tu ce qu'il faut faire sur relevé sur place, mais si la pompe n'est pas approprié a la situation il est envisageable de la changer.

  9. #8
    vincent66

    Re : Système de pompage

    Oubliez l'hydrogène, ça en est encore au stade expérimental sans résultats probants pour une petite installation..!
    Je pense que les prédécesseurs sont aussi partis sur la piste du photovoltaïque, il serait bon de savoir sur quel point ils ont échoué, mauvais dimensionnement, matériel non tropicalisé..?
    @ vous lire !
    Vincent
    Leonardo était ingénieur "sans papier", et moi diplômé juste...technicien...

  10. #9
    PIXEL

    Re : Système de pompage

    si l'électricité est accessible , ça coutera bien moins cher que n'importe quelle énergie alternative.

  11. #10
    invite76532345
    Invité

    Re : Système de pompage

    Bonsoir
    Il nous faut: les énergies disponible, le temps alloué au remplissage et c'est tout.
    .... Et puis aller chez "Mr Funèbre" par exemple et lui dire: "Je veux acheter une pompe." !!!
    Par contre, pour réaliser quelque chose sans se planter il faut aussi connaître:
    - La hauteur entre le plan surface du puits et le haut du réservoir
    - Le débit horaire requis
    - La longueur des tuyaux
    - Leur diamètre
    - Le nombre de coudes, tés, vannes, changements de diamètre, etc
    - Protection gel ou non.

    A partir de toutes ces informations il sera possible de s'orienter vers quelque chose qui fonctionne.

    Cordialement

  12. #11
    lucioace21

    Re : Système de pompage

    Bonsoir,
    J'aime bien l'histoire avec M. Funèbre

    Bonne soirée, en attendant les infos

  13. #12
    chatelot16

    Re : Système de pompage

    remonter 3m3 d'une hauteur de 5m c'est une energie derisoire

    3000 kg X 5m = 15000kg.m
    ou en newton pour avoir les unité iso
    30000 N x 5m = 150000 J

    1wh = 3600J

    150000 J / 3600 = 41Wh = 0,041kWh

    c'est donc bien une energie derisoire au prix du kWh d'electricité disponible dans une ville normale

    cela dit tu oublie de dire combien de fois il faut remplir ton reservoir

    je n'ai fait que le calcul de l'energie theorique pour monter l'eau ... suivant le rendement de la pompe et les perte de charge il faudra plus ... mais ça ne change rien au fait que le volume du reservoir n'est pas une donné suffisante pour avancer

  14. #13
    invite76532345
    Invité

    Re : Système de pompage

    Bonjour
    Le calcul précédent est juste et vaudrait un "10" au CM1 au niveau de la multiplication.
    La puissance requise (départ de calcul) est de 66W pour effectuer le travail en 1h (soit 3600s)
    Pourquoi 66W: parce que en pré-dimensionnement on considère un rendement de 62% qui correspond au point milieu de la courbe "ISO"
    Où "ça cloche" dans la pratique:
    voila alors le puits est a -de 5m de profondeur,
    On ne sait pas à quelle hauteur se trouve le réservoir. Dans tous les cas la hauteur finale sera supérieure à 5m.
    Et on ne sait pas non plus en combien de temps il faut le remplir, ni combien de fois par jour (1jour = 24 heures)
    Où cela va encore coincer; l'ensoleillement dans nos régions c'est ~8h/jour valeur moyenne.
    Mais on ne sait pas où se trouve l'installation.
    Et puis on m'a enseigné (mais c'est peut être faux) que "les plantes ça s'arrose la nuit"; ou du moins au crépuscule.
    Je pars de presque rien étant donné que je dois recommencer ce que d'autre ont raté
    C'est évident, si ces "autres" sont partis sur le mêmes bases erronées et pleines de lacunes, le résultat doit être plus "curieux" que satisfaisant.
    Bonne journée.

  15. #14
    invite47fb37da

    Re : Système de pompage

    le réservoir est a 2 m donc cela fait 7 m du niveau de l'eau, donc tant que cela de dépasse pas les 9.81m tout va bien.

    Pour tous se qui est mesure et constatation du matériel déjà présent, il va falloir que je me déplace jusque sur les lieux.



    il avait été conçu pour:

    pompe 24V DC
    50W maxi pour 5m de relevage


    le bassin doit être toujours plein donc lorsque l'on utilise l'eau dedans, il se remplis automatiquement, système de capteur de niveau

  16. #15
    invite76532345
    Invité

    Re : Système de pompage

    Re:

    le réservoir est a 2 m donc cela fait 7 m du niveau de l'eau
    Noté.Et ce niveau reste bien entendu constant à -5m, que la pompe tire ou pas, été comme hiver, que le temps soit beau ou pluvieux etc etc.
    donc tant que cela de dépasse pas les 9.81m tout va bien
    Ce qui voudrait dire que la pompe a été installée sur le réservoir, avec une confusion entre la tension de vapeur et la valeur "g"
    La meilleure pompe du commerce ne pouvant aspirer à plus de 8 m, , si le montage est ainsi fait, pas étonnant que cela ne fonctionne pas.....
    pompe 24V DC
    50W maxi pour 5m de relevage
    24V DC: pour l'instant "on s'en tape"
    5OW maxi.... Avec une rendement de 75% (bonne machine) en milieu de courbe et un débit de 0.5m3/h, pifométriquement parlant "ça pourrait coller" à condition qu'il n'y ait ni tuyaux ni robinets.
    Pour 7m (plus les tuyaux à ne pas oublier), à priori cela ne peut pas fonctionner
    Pour tous se qui est mesure et constatation du matériel déjà présent, il va falloir que je me déplace jusque sur les lieux.
    C'est plus que nécessaire !

    Bonne suite.

  17. #16
    chatelot16

    Re : Système de pompage

    Citation Envoyé par MasterD Voir le message
    le bassin doit être toujours plein donc lorsque l'on utilise l'eau dedans, il se remplis automatiquement, système de capteur de niveau
    puisque le reservoir est toujours plein son volume n'a aucune importance ... et tu ne dit toujours rien sur le debit d'eau utilisé qui est pourtant la donné principale d'un systeme de pompage !

    papikiwi a utilisé sa boule de cristal pour supposer que le reservoir doit etre rempli en 1heure ce qui permet de calculer un debit et une puissance , mais tant que tu ne donne pas les bonne info la supposition de papikiwi n'est qu'une supposition

  18. #17
    invite47fb37da

    Re : Système de pompage

    petit débit, 13.2l /mn mais le débit n'est pas très important étant donné que l'eau stocké dans la citerne pleine devrait tenir 3 jours, alors c'est comme un système de chasse d'eau, si il manque de l'eau, ça se met en route.

    Merci pour les conseils, ça me permet de maiguiller sur les directions a suivre dans se systeme.

  19. #18
    invite76532345
    Invité

    Re : Système de pompage

    Re: Merci Chatelot
    petit débit, 13.2l /mn mais le débit n'est pas très important
    Soit 792 l/h que l'on arrondit à 0.8 m3/h
    Justement si, le débit demandé est l'un des paramètres qui permettent de dimensionner la pompe.
    Il manque toujours la hauteur totale entre le plan d'eau du puits et le niveau haut de la citerne.
    D'autre part la longueur de tuyauterie à installer (1m, 5m ou 100m ce n'est pas lamême chose !!!) ; + le nombre de coudes, robinets ou vannes et la nature de ces tuyaux. En partant du débit on peut sélectionner le diamètre le plus approprié.
    Puisque la citerne est prévue pour 3 jours d'usage, on peut penser que la pompe va devoir débiter 1m3 par jour donc travailler durant 1h 15mn (théorique car le débit va varier au cours du remplissage en fonction de la hauteur)
    Il s'agit d'un puits. Si on prélève 1m3 d'eau dedans le niveau va certainement baisser.
    De combien ? tout dépend de la perméabilité du terrain, mais ce facteur est très important.
    Si par contre on attend 2 jours pour remplir à nouveau la citerne le niveau baissera encore plus (logique)
    Il est donc important de connaître les réglages du flotteur et les dimensions de la citerne pour savoir pendant combien de temps pomper et quelle sera la HMT maxi à demander à la pompe.
    c'est comme un système de chasse d'eau, si il manque de l'eau, ça se met en route
    Sauf qu'un système de chasse d'eau est un robinet...
    Si ce robinet est étanche (ça arrive dans les bonnes installations ) la pompe va continuer à tourner à débit nul et très rapidement va "griller".
    Il faut donc un système "marche/arrêt" sur flotteur (par exemple) pour commander le moteur de la dite pompe (facile à trouver chez tous les bons quincaillers).
    En attendant que toutes les informations "classées secret défense" soient divulguées; un souhait:

    Bonne suite.

Discussions similaires

  1. pompage photovoltaique
    Par invite5183692a dans le forum Technologies
    Réponses: 4
    Dernier message: 11/05/2012, 10h04
  2. Récup H2O: Systeme de pompage?
    Par nioc22 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 4
    Dernier message: 18/04/2011, 20h33
  3. pompage
    Par invite6fd918a8 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 2
    Dernier message: 16/03/2010, 09h31
  4. Pompage
    Par invite132045ce dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 5
    Dernier message: 03/12/2009, 18h30
  5. "Pompage" d'un système mécanique
    Par invite5ee8bb7c dans le forum Physique
    Réponses: 4
    Dernier message: 26/11/2005, 20h18
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.