Type de matériau pour arbre
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 14 sur 14

Type de matériau pour arbre



  1. #1
    Anduriel

    Type de matériau pour arbre


    ------

    Bonsoir,

    Pour un prototype, j'ai le choix entre ces différents matériaux:
    - Plastique Accura 55 (type ABS) -> par stéréolithographie
    - Plastique Accura 60 (type polycarbonate, transparent) -> par stéréolithographie
    - Pastique PA (type nylon) -> par frittage
    sachant que je souhaite réaliser un petit arbre de 10mm de diamètre transmettant un faible couple.

    Je me pose surtout des questions sur l'état de surface, pour le faire passer dans les différents alésages. La dureté, module d'élasticité, résistance... ne me semble pas prépondérants car toutes les valeurs semblent bonnes pour mon application.

    Je suis tenté par le 60, car moins cher et transparent (pour le design), mais que me conseillez-vous?

    Merci

    -----

  2. #2
    Thierry_

    Re : Type de matériau pour arbre

    Bonsoir,

    Tout dépend à quel but est destiné ton prototype. Pour ma part, au niveau design je trouve que les pièces faites en frittage de poudre ont cet aspect granuleux qui peut déranger au toucher, quant au niveau fonctionnel, attention si la pièce doit subir des mouvements répétés.
    Bref, je partirais également sur de la stéréo, opaque ou transparent, à toi de voir.

    Sinon, en termes de coût, tu sembles déjà être en possession de devis, peux-tu nous donner l'écart de prix entre les 3 solutions que tu nous proposes ?

  3. #3
    Anduriel

    Re : Type de matériau pour arbre

    Merci, l'aspect granuleux me gênait en particulier parce que je dois emboîter l'arbre dans des alésages... Je vais rester sur l'Accura 55 alors!

  4. #4
    Zozo_MP

    Re : Type de matériau pour arbre

    Bonjour Anduriel

    Attention l'aspect est une chose, mais la capacité à tenir les tolérances en est une autre bien plus contraignante.

    Si vous voulez faire du h7 alors vous oubliez car sur les techniques que vous évoqué difficile de descendre en dessous d'une tolérance de 0.2 à 0.5 mm.


    Cordialement
    Faim dans le monde. Ne laissez de contributeur "sur leur faim", informez nous

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Anduriel

    Re : Type de matériau pour arbre

    C'est vrai, il est précisé 0.5 à 0.7mm...
    D'ailleurs j'avais fait auparavant fait cette pièce (arbre) en usinage directement, et j'ai quand même eu des problème de montage. Je n'avais pas précisé H7h6 (monté serré à la main), j'avais juste une côte a 10mm pour un alésage de 10mm, et j'ai du poncer

    Du coup j'abandonne ces techniques, et je rebascule sur l'usinage?

  7. #6
    Jaunin
    Animateur Technologies et Bricolage

    Re : Type de matériau pour arbre

    Bonjour, Anduriel,
    Les tolérances H7-h6 sont dite incertaine, car elle sont toute les deux un départ à 0, penez plutôt un H7-g6.
    Cordialement.
    Jaunin__

  8. #7
    Thierry_

    Re : Type de matériau pour arbre

    Bonsoir, je vois que le sujet a évolué.

    Rien à ajouter si ce n'est qu'on parle de prototype mais quel sera la matière finale de la pièce (hors stade proto) ?
    Je demande ça car s'il s'agit de plastique, il est également possible de faire usiner du polyamide par exemple, afin d'avoir un prototype mais bonne matière.

    PS : Merci pour le MP avec les coûts

  9. #8
    Anduriel

    Re : Type de matériau pour arbre

    Bonsoir et merci pour vos réponses.

    Jaunin, si je demande H7g6, est ce que je vais quand même pouvoir un ajustement relativement serré? Parce qu'a priori, c'est un ajustement glissant, et moi il me faut transmettre un petit couple (je peux éventuellement coller en plus).

    Thierry_, là où je commande le PA est fritté, et Zozo_MP m'a dit que ce n'était pas conseillé pour avoir un ajustement précis.

    Du coup je fais quoi, frittage/stéréolithographie/H7h6/H7g6 ?

    Merci

  10. #9
    Jaunin
    Animateur Technologies et Bricolage

    Re : Type de matériau pour arbre

    Bonjour, Anduriel,
    Quelques informations ci-jointes.
    Maintenant si cotre pièce n'est pas usinée, ça va être difficile.
    Si c'est possible, faite l'ensemble de vos pièces en une seule fois par stéréolithographie ?.
    Cordialement.
    Jaunin__

    http://www.dbmec.info/ajustements.pdf
    http://books.google.ch/books?id=v83Z...20nihs&f=false

  11. #10
    Anduriel

    Re : Type de matériau pour arbre

    Ah non, après vérification, la précision pour l'usinage de l'arbre admet une précision de 0.1mm max, autant rien 10 ou 100x trop faible pour demander un ajustement H7g6! Ah je ne sais pas quoi faire! Tester la technique de LPFR, et mettre l'arbre au frigo pour le contracter avant de l'enfiler ?

    Edit: ou bien je créé la liaison par clavette...
    Merci Jaunin, mais vous pensez que faire l'arbre en stéréo, et donc en type ABS, donnera à l'arbre les propriétés mécaniques suffisantes pour transmettre le couple?
    Dernière modification par Anduriel ; 15/11/2012 à 19h17.

  12. #11
    Thierry_

    Re : Type de matériau pour arbre

    Citation Envoyé par Anduriel Voir le message
    Bonsoir et merci pour vos réponses.

    Thierry_, là où je commande le PA est fritté, et Zozo_MP m'a dit que ce n'était pas conseillé pour avoir un ajustement précis.
    Bonsoir, en fait nous ne parlions pas de la même chose. Ce que je proposais était de partir d un bloc de PA afin de l usiner pour obtenir la pièce finale.

    Sinon, pour revenir au sujet, le plus simple serait peut etre de revoir la conception pour transmettre le couple grâce à un assemblage et non par emmanchement ? À ce sujet, un croquis serait il possible ?

  13. #12
    Zozo_MP

    Re : Type de matériau pour arbre

    Bonjour

    vous dites
    petit arbre de 10mm de diamètre transmettant un faible couple.
    Donc "faible couple" est une notion abstraite, d'autant qu'il en me semble pas avoir vu la longueur du dit arbre

    Si votre arbre fait 10 mm pourquoi pas plus petit (raison ????? emmanchement sur un diamètre de 10mm)
    Pourquoi du plastique et pas un tube alu épaisseur 1mm.

    Un métal usiné ne vous coutera pas plus cher qu'une pièce faite en frittage ou stéréolitho. Quand à tirer votre axe dans la masse d'un PA quel est l'intérêt par rapport au métal (j'ai dû louper un passage dans un de vos posts.)

    Au passage sur le dilem ABS ou autre il faut savoir que le frittage laser chauffe plus le plastique que l'imprimante 3D ordinaire. Donc plus on chauffe et plus les cotes précises sont difficiles à tenir.

    Donc quel est le couple à transmettre, SVP

    Cordialement
    Faim dans le monde. Ne laissez de contributeur "sur leur faim", informez nous

  14. #13
    Anduriel

    Re : Type de matériau pour arbre

    Bonjour à tous,

    Le couple à transmettre est environ 10mN.m.
    Le tube fait 10cm de long.
    Je ne pense pas pouvoir le faire creux (voir le schéma).
    Au début j'avais pensé au métal, mais si je garde le tube plein, à dimensions égales le plastique reste bien plus léger!

    Thierry_, c'est en effet ce que j'avais fait la dernière fois (usiner du PA66), et ça me satisfaisait plutôt bien jusqu'à ce que je vois que les dimensions n'aient pas été rigoureusement respectées...

    Merci
    Images attachées Images attachées  

  15. #14
    Jaunin
    Animateur Technologies et Bricolage

    Re : Type de matériau pour arbre

    Bonjour, Anduriel,
    Donc le couple à transmettre est de 10 millinewton*mètre.
    Auriez-vous le dessin complet de votre assemblage.
    Cordialement.
    Jaunin__

Discussions similaires

  1. Un calcul pour choix de materiau
    Par penloch dans le forum Physique
    Réponses: 0
    Dernier message: 13/05/2012, 11h36
  2. Matériau pour coque de bateau.
    Par Dr.Trevör dans le forum Physique
    Réponses: 9
    Dernier message: 24/07/2011, 22h21
  3. Quel type de matériau pour maisson passive
    Par invitebe4815a3 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 2
    Dernier message: 19/04/2010, 16h48
  4. matériau pour cuisine intégrée
    Par invite285a0246 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 0
    Dernier message: 26/01/2010, 17h38
  5. Matériau pour remplacer le POM
    Par invite3e395d83 dans le forum Technologies
    Réponses: 2
    Dernier message: 24/10/2008, 09h39
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.