Le turbo améliore le rendement en récupérant la détente résiduelle des gaz en sortie de cylindre. Le dispositif pourrait être amélioré en ajoutant une chambre de combustion entre l’échappement et l’admission de la turbine et en couplant le turbo à l’arbre moteur. Ce serait analogue à une turbine à gaz à « resurchauffe » ou combustion séquentielle comme ils disent chez Alstom. On combinerait les avantages du turbo classique sur le rendement et du compresseur sur le temps de réponse. Bon ca suppose un excès d’air dans le cylindre pour conserver du comburant pour le deuxième étage. Quid alors des émissions (Nox) et du rendement du premier étage ? Le gain est-il trop limité du fait de la charge thermique déjà importante sur la turbine en temps normal ? N’est ce pas un dispositif de ce type mais en simplifié qui est utilisé en rallye (« bang-bang ») pour maintenir le turbo en charge au lâcher de gaz par injection de carburant en amont du turbo ?
Dans le même ordre d’idée, un gain de rendement peut il être escompté par injection d’eau dans l’air admis pour refroidir l’air en cours de compression et réduire ainsi le travail de compression, comme on le fait sur les turbines industrielles et même sur les turboprop d’avions ?
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