Motorisation tiroir
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 13 sur 13

Motorisation tiroir



  1. #1
    inviteb1bca069

    Motorisation tiroir


    ------

    Bonjour tout le monde
    Je cherche desesperement un systeme d'ouverture et de fermeture motorisé d'un meuble sur roulette (en intérieur).
    Celui-ci aura un poids d'environ 250kg a translater sur une distance de 90cm maxi. Je n'arrive pas a trouver ce materiel sur le net.
    Systeme de rail, ou de bras, ou de verin, ou de vis, peu m'importe; c'est le prix que me fera choisir l'un ou l'autre des systemes.

    On me sort sans cesse des portail exterieur, ...

    Est-ce que quelqu'un saurait me renseigner svp

    -----

  2. #2
    Cram 64

    Re : Motorisation tiroir

    Bonjour,

    Je déplace en technologie où nos amis sont pleins de ressources !

    Cordialement,

    Marc.
    Le football, c'est comme les échecs...mais sans les dés. Lukas PODOLSKI, un expert, The Guardian.

  3. #3
    f6bes

    Re : Motorisation tiroir

    Citation Envoyé par sebass34 Voir le message
    Bonjour tout le monde
    Je cherche desesperement un systeme d'ouverture et de fermeture motorisé d'un meuble sur roulette (en intérieur).
    Celui-ci aura un poids d'environ 250kg a translater sur une distance de 90cm maxi. Je n'arrive pas a trouver ce materiel sur le net.
    Systeme de rail, ou de bras, ou de verin, ou de vis, peu m'importe; c'est le prix que me fera choisir l'un ou l'autre des systemes.

    On me sort sans cesse des portail exterieur, ...

    Est-ce que quelqu'un saurait me renseigner svp
    Bjr à toi et beienvenue sur FUTURA,
    Le descriptif demande à etre compléter.
    Un petit croquis de ce que tu veux obtenir ?
    C'est un tiroir qui doit etre maneouvré ou un systéme de porte ?
    Poids et porte à faux du tiroir si c'est le cas ?
    Dimensions (pour espace disponible) ?
    Le systeme doit il etre interne (pas visible une fois fermée)
    ou peut il etre à l'exteérieur du meuble (donc visible).
    Le fait que le meuble soit sur roulette a t il une importance ou pas ?
    http://forums.futura-sciences.com/te...s-jointes.html

    A+
    Dernière modification par f6bes ; 28/11/2012 à 15h59.

  4. #4
    inviteb1bca069

    Re : Motorisation tiroir

    Bonjour aussi,
    j'ai mis en piece jointe un croquis de ce que je voudrais.
    Le meuble fait 121*73*88cm et est posé sur plusieurs roulettes, donc pas de probleme de stabilité. Le but est que le meuble sorte du mur de 90cm environ
    pour, en position fermé, revenir completement dans le mur, et pas de porte à faux. Le systeme devra etre placer a l'interieur du mur. Si vous avez besoin d'autres renseignement. Faites le moi savoir. D'avance merci


    Nom : tiroir.jpg
Affichages : 571
Taille : 38,3 Ko

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    cardan

    Re : Motorisation tiroir

    Bonjour,

    Ca veut aussi dire que finalement (au vu de l'épaisseur d'un mur, imaginons 20 cm) il passe d'une pièce à l'autre ? Donc voir déjà si le mur peut être ouvert dans le sens où il est peut être porteur et après voir si lorsque le meuble est complètement rentré il ne gêne pas ce qui se trouve dans l'autre pièce. Après le guidage peut se faire par des rails au sol et un galet motorisé mais disons qu'après ça va être surtout moche notamment au sol puisque les rails, une fois le meuble rentré, seront apparents.....dans une pièce ou dans l'autre.

    Cordialement
    Dernière modification par cardan ; 29/11/2012 à 05h20.

  7. #6
    Sanglo

    Re : Motorisation tiroir

    Bonjour à tous,

    Le guidage peut très bien se faire latéralement au moyen de glissières téléscopiques.
    Un exemple http://www.chambrelan.com/FR/glissie...sentation.html

    Cordialement.
    Pas de problèmes ... rien que des solutions.

  8. #7
    cardan

    Re : Motorisation tiroir

    Bonjour,

    Notre internaute se manifestera déjà, après il faudra juste voir si c'est c'est plus moche d'avoir les glissières au sol ou perpendiculaire au chambranle à une certaine hauteur du sol car là avec la course souhaitée (90cm) ça ne va pas être commode, voir après si l'application doit être automatisée ou pas etc

    Cordialement

  9. #8
    inviteb1bca069

    Re : Motorisation tiroir

    En fait il n'y a pas de probleme de place pour un eventuel moteur. Le caisson a ouvrir se trouve sous un escalier. Lorsque le tiroir est fermé, il est aligné avec le mur, et j'ai de la place, au cas ou, sur les coté car c'est du placo que je peux trouer pour y mettre un moteur. Quand il s'ouvrira, je me servirais du paroi interieur du trou pour le guidage. Regarder sur la photo ci-dessous, le trou central acceuiillera le tiroir qui sera mis sur roulette qui reposeront sur le sol. Les rails eventuels devront etre invisible une fois le tiroir rentré, mais ne seront la que pour le guidage.

    Nom : 2012-11-22 12.51.50.jpg
Affichages : 556
Taille : 26,8 Ko

  10. #9
    mécano41

    Re : Motorisation tiroir

    Bonjour,

    Personnellement, vu la charge de 250 kg, je ferais un appui au sol sur roues + guidage latéral par 4 roulettes fixes liées aux parois (représentées en vert). Motorisation par vérin électrique placé dessous.

    - moins sensible à la poussière que des glissières
    - alignement plus facile
    - roues de bonnes dimensions pour diminuer l'effort et passer facilement les joints du carrelage (diam. 150 mini, voir chez Hervieu ou autre - attention aux roues bon marché avec bandage noir - traces au sol). Pour la charge, prévoir large et sur 3 roues
    - prévoir balai derrière la plaque avant pour éviter petits objets, etc... devant les roues
    - prévoir un dispositif permettant de désaccoupler le vérin depuis la face avant en cas de panne !
    - et tout ce que j'oublie...

    EDIT : la conversion du dessin en JPEG n'est pas très bonne. Le vérin comporte des chapes aux deux extrémités, etc...

    Cordialement
    Images attachées Images attachées  
    Dernière modification par mécano41 ; 29/11/2012 à 14h01.

  11. #10
    djodjo44

    Re : Motorisation tiroir

    Bonsoir,

    Si le sol est du carrelage, du parquet ou de la moquette, personnellement, je remplacerais les roulettes par des patins téflon.
    Si le sol est du ciment, là, je mettrais des roulettes.
    L'avantage des patins téflon est que le glissement est silencieux et il y a également un gain de place en hauteur.
    L'inconvénient est que l'effort du vérin devra être plus important.

  12. #11
    inviteb1bca069

    Re : Motorisation tiroir

    Merci pour ta solution, effectivement le sol est en carrelage donc dure et le principe d'ouverture est bien compris. Après le poids au sol est de 250kg, mais l'effort a appliquer pour faire avancer le tiroir sera surement moins important. Pour ce qui est du verin, c'est bonne solution mais je pense que ce genre de systeme ne soit un peu trop chere. J'ai pensé a un moteur de volet roulant, d'ailleur je ne sais pas comment calculer la force necessaire au mouvement, a quelque chose pret.

    Qu'est-ce que vous en penser?

  13. #12
    mécano41

    Re : Motorisation tiroir

    Bonjour,

    Nota : les fournisseurs cités sont donnés en exemple ; il y en a quantité d'autres...

    Avec des roues dures, du type de celles-ci :

    http://eboutique.hervieu.com/epages/.../77-412-125R15

    - avec un rapport effort/charge évalué à 0,075 pour un sol dur (à voir avec le fournisseur choisi)
    - avec un temps de 25 s pour une course de 1 m (soit 0,040 m/s)

    il faut compter un effort de poussée de 200 N (effort d'accélération compris). A Vmaxi, cela donne donc une puissance utile de 8 W. Dans ces puissances et avec un matériel grand public, il faut prendre un gros coeff. de sécurité (Ex. SOMFY donne ici dans la première colonne 90 W alors que par le couple et la vitesse on trouve 11 W)

    http://www.expert-domotique.com/somf...dium=export_sf

    Avec un moto-réducteur issu d'une commande de volet roulant, il va falloir ajouter une transmission vers les roues...

    Je ne suis pas sûr que le prix de cette commande : 150 à 200 € soit inférieur à celui d'un vérin électrique. Quand je regarde les prix de commandes de portail chez Bricomachin, j'en vois à 100 ou 150 € pour la commande complète avec deux vérins. Même s'ils n'ont pas la course que tu souhaites, cela donne une idée...

    Si ZOZO_mp (salut Pierre) passe par là, il te donnera des adresses pour des vérins pas chers...

    Cordialement

  14. #13
    inviteb1bca069

    Re : Motorisation tiroir

    Merci, pour ces infos, je vais chercher de ce coté là.
    Si je n'ai rien trouvé, je reviendrait vous voir.
    A+

Discussions similaires

  1. Tiroir motorisé
    Par invite64058567 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 0
    Dernier message: 28/05/2011, 08h35
  2. Réponses: 3
    Dernier message: 29/08/2009, 22h26
  3. fond de tiroir
    Par turquier dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 13/07/2007, 17h59
  4. tiroir cd rom
    Par invite9b32ee1b dans le forum Matériel - Hardware
    Réponses: 5
    Dernier message: 19/07/2006, 17h55
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.