Bonjour
Ce type de navire qui va du plus petit qui ont la taille de ceux du sauvetage en mer, à ceux des affaires maritimes et à de petits gargos.
Le terme général anglais pour ce type de bateau est PSV (Platform Supply Vessels)
Actuellement il y a un fort développement des plateformes éoliennes offshore, ce qui pose le problème de la visite de ses installations en mer parfois à plus de 25 km des cotes et ce par tout temps.
Les compagnies utilisent souvent des hélicos et bien sûr les navires de services.
Le principal problème en mer c'est le temps ou la mer varie de huile à shaker pour ceux qui ont la pulpe bien collé au fond.
Dès que la mère est un peu forme cela devient très rock and roll pour déposer le personnel sur les éoliennes offshore. Je trouve ces bateaux (et les constructeurs) peu innovants sur le point de la dépose en sécurité du personnel en mer.
Actuellement où l'on nous rabat les oreilles de notre manque de compétitivité et d'innovations, voilà un sujet sur lequel il y a de quoi faire.
Mais où veut-il en venir ? Voilà j'y vient !
J'ai imaginé un bateau classique de type plutôt un trimaran (aussi large que long) pour diminuer le plus possible le roulis et diminuer le tangage. (jusque là pas de quoi se relever la nuit pour écrire à ses parents)
L'""innovation"" viendrait d'une plateforme qui resterait tout le temps horizontale et qui s'élèverait depuis le pont jusqu'à la hauteur de débarquement en général assez au dessus des vagues Force 6 à 8.
Le système serait basé sur des hexapodes mis sur un deux ou trois étages.
En mer les mouvements sont rapides et de grandes amplitudes il faudrait donc que les hexapodes de deuxièmes et troisièmes niveau puissent se développer ou rétracter rapidement et simultanément pour limiter la course rapide.
Voilà la discussion est lancée à vos contributions Messieurs (Mesdames aussi quoi qu'il n'y en n'ai pas beaucoup à ma connaissance par ici).
Cordialement
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