Bonjour à tous.
J'ai vu récemment un reportage sur une chaîne Nordique au sujet de l'implantation d'éoliennes offshore, c'est-à-dire en mer, à quelques kilomètres des côtes.
Ce que j'en ai retenu :
- La construction de parcs d'éoliennes en mer est plus chère que des constructions à terre.
- Le rendement de ces éoliennes est meilleur car le vent est plus puissant en mer et surtout plus stable.
- Le panorama est moins dénaturé
- Les voisins râlent moins a priori
Ceci dit, un certain nombre de personnes, généralement des pêcheurs et/ou des écologistes craignent pour l'impact de ces éoliennes sur les animaux. En effet, implanter des champs d'éoliennes n'importe où peut poser certains problèmes pour l'écosystème si, par exemple, elles sont situées dans des zones de reproduction de certaines espèces. Une étude préliminaire sur l'impact de l'implantation des éoliennes en mer est donc très importante.
On peut distinguer deux phases :
- L'installation des éoliennes. Les mâts des éoliennes sont enfoncés dans le sol à quelques mêtres de profondeur par un système qui rappelle celui du marteau et de la pointe (pillonement). (une étude Britannique montre que les systèmes d'écho-location des dauphins sont très perturbés pendant cette phase - http://www.edie.net)
- Le phase de fonctionnement.
+Pour ce qui est du domaine aérien, on dispose d'un certain nombre d'informations qui montre que peu d'oiseaux viennent se suicider sur les pales des éoliennes. Ceux-ci sont éloignés par le bruit des éoliennes et surtout par le bruit du vent.
+Pour ce qui est du domaine sous-marin, il semble que le son se propage essentiellement le long du mât puis dans la mer sur une certaine distance, en fonction de la fréquence émise.
Pour pouvoir modéliser l'impact qu'aura une éolienne sur la faune aquatique, il faudrait connaître les fréquences des ondes acoustiques émises dans les deux phases (installation et mode normal) ainsi que le niveau de bruit (dB) émis sous l'eau.
Or, aucune donnée officielle de ce type n'est actuellement publiée, ni donc vérifiée, ni contestée.
Résultat : on voit germer de plus en plus de sociétés qui implantent des éoliennes offshore. Certes, en France, elles sont censées fournir des études environnementales prouvant que les écosystèmes présents ne risquent rien, mais, faute de données officielles publiques sur lesquelles s'appuyer, il est impossible de vérifier ces preuves.
Si quelqu'un a des informations complémentaires sur le sujet, çà m'intéresse.
-----