Force d'un verin et sa course
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 14 sur 14

Force d'un verin et sa course



  1. #1
    Keops123

    Question Force d'un verin et sa course


    ------

    Bonjour

    je recherche un verin pour alléger la manoeuvre d'un plateau suivant le shéma suivant réalisé sur paint.Il y a pas mal de fournisseur mais auparavent il s'agit de le dimensionner

    Nom : DESSIN BESSOIN VERIN SOULAGEMENT.jpg
Affichages : 1545
Taille : 81,7 Ko


    Si quelqu'un a la gentillesse de m'indiquer la pression necessaire ou de le dimensionner. Je pense avoir indiqué toutes informations utiles, les valeurs notées "au choix" correspondent aux lattitudes possibles, ne sachant pas si le mini ou maxi est plus ou moins pertinent

    Bonne journée à tous,


    Nicolas

    -----
    Dernière modification par Keops123 ; 25/03/2013 à 08h26.

  2. #2
    Zozo_MP

    Re : Force d'un verin et sa course

    Bonjour

    Mécano41 (que je salue) avait fait une feuille Excel sur un ou deux sujets comparables ( capot bateaux étant le plus aboutis) qui permet de connaitre la force à exercer tout au long de la course. Cette feuille permet également de donner les cotes optimum pour placer la chape arrière (AB) ainsi que la position de l'axe de fixation au bout de la tige du vérin (E)

    Une fois la puissance nécessaire connu il est facile de déterminer le diamètre du vérin en fonction de la pression du fluide.
    Je note que vous ne dites pas si c'est pneumatique ou hydraulique ce qui change très sensiblement les cotes du diamètre du vérin.

    Cordialement
    Dernière modification par Zozo_MP ; 25/03/2013 à 08h50.
    Faim dans le monde. Ne laissez de contributeur "sur leur faim", informez nous

  3. #3
    Keops123

    Re : Force d'un verin et sa course

    Bonjour ZOZO_MP,

    je pensais plus particulièrement au verin à gaz c'est à dire avec une pression emmagasiné à l'intérieur.
    Je n'ai pas vu ce tableau lors de mes recherches, je regarde si je le trouve.

    Cordialement,

  4. #4
    Zozo_MP

    Re : Force d'un verin et sa course

    Bonjour

    Regardez ceci en attendant que Mécano41 vous prodigue ses conseils avisés.

    Notamment car je n'arrive pas à programmer autre chose de 45° d'ouverture mais cela vous donne déjà un ordre de grandeur pour 45° qui doit être pas loin de la force maxi.

    Cordialement
    Fichiers attachés Fichiers attachés
    Faim dans le monde. Ne laissez de contributeur "sur leur faim", informez nous

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    mécano41

    Re : Force d'un verin et sa course

    Bonjour,

    Je vais regarder mais ... les cotes d'implantation des axes du (ou des) ressort(s) à gaz m'inquiètent un peu. Les ressorts vont devoir fournir un très gros effort et les articulations de la trappe vont devoir être dimensionnées en conséquence...

    Quel doit être l'effort maximal de relevage manuel, appliqué en extrémité de trappe?

    Cordialement

  7. #6
    Keops123

    Re : Force d'un verin et sa course

    merci ldes gars,
    En fait il s'agit de soulager un maximum lors de la manoeuvre éviter de forcer et en aucun cas qu'il se ploie seul, d'ailleurs je ne pense pas cela soit possible...

    Je devrais pouvoir mesurer le poids en extrémité cette fin de semaine .
    Pour l'articulation, aucun problème je pense axe de 34 mm dans masse acier epaisseur de 20.
    Cordialement,

  8. #7
    Keops123

    Re : Force d'un verin et sa course

    ha oui, j'ai jeté un coup d'oeil rapide sur le tableau, les 3 feuilles.
    je regarde si je peux introduire mes valeurs

  9. #8
    mécano41

    Re : Force d'un verin et sa course

    Regarde avec celle-ci. J'ai modifié les cotes... Les 2 ressorts à gaz sont des N14NAZ2500 avec 2 attaches EFBJ10Z -Lr=35mm de chez Barnes (mais tu peux voir ailleurs). Ils font 2500 N étendus au maxi et il suffit de demander la charge voulue pour la valeur "enfoncé" ; j'ai pris 3000 N. Ils ont une course de 200 en raison des dimensions fixées que je n'ai pas voulu trop chambouler mais la course utile, gardes comprises est plus faible. Il reste un peu moins de 300 N à lever au départ. A 90°, la trappe est maintenue.

    Tout cela est à vérifier...et attention aux forces sur les attaches et sur les axes...Il existe des ressorts réglables...

    http://www.verins-a-gaz.com/gas-springs-index.aspx?id=3

    Cordialement
    Fichiers attachés Fichiers attachés
    Dernière modification par mécano41 ; 25/03/2013 à 12h49.

  10. #9
    mécano41

    Re : Force d'un verin et sa course

    Salut Pierre,

    Citation Envoyé par Zozo_MP Voir le message
    ...Notamment car je n'arrive pas à programmer autre chose de 45° d'ouverture mais ...
    Non tu ne t'es pas pincé les doigts dans le capot...c'est juste, parce que ce n'est qu'une version provisoire (comme pas mal d'autres ensuite - je ne sais pas si elles sont toutes sur le forum!). Comme le demandeur avait fixé 45°, seules la dernière, en version "capot plié" et la version "capot plat", toutes deux avec avec vérins + ressorts ont reçu le code VBA qui fait mettre à jour les mini et maxi de la barre de défilement en fonction de la valeur dans la cellule jaune prévue à cet effet...

    Cordialement

  11. #10
    bruno samaeian

    Re : Force d'un verin et sa course

    Bonsoir tout le monde,

    Keops123, en addition aux conseils et informations fortes utiles de nos amis zozo-mp et mécano41 "que je salue au passage", voici un lien pour le calcul des vérins à gaz : http://www.verinagaz.fr/definir-verin.html

    cordialement

  12. #11
    Keops123

    Re : Force d'un verin et sa course

    Bonjour et MERCIIII, mécano41-bruno-zozo_mp pour vos contributions

    Le tableau est complet et bien fait.
    Sauf erreur, la valeur de 2500N est donc rentrée manuellement, puis le tableau réagit par rapport à cette donnée.

    Le point G (si cela correspond bien à la gravité) est plus proche de l'axe O, je pense, car le couvercle a une forme de quart de cercle avec C comme rayon.

    Passez une excellente journée,



    Cordialement,
    Dernière modification par Keops123 ; 26/03/2013 à 06h35.

  13. #12
    mécano41

    Re : Force d'un verin et sa course

    Citation Envoyé par Keops123 Voir le message
    ...Sauf erreur, la valeur de 2500N est donc rentrée manuellement, puis le tableau réagit par rapport à cette donnée...
    Oui, comme indiqué en page Accueil, les données sont à entrer dans les cellules jaunes. Après avoir entré les positions ...etc, et en particulier les coordonnées des points d'attache, il faut entrer les longueurs Lo et Lb en s'aidant des limites indiquées dans l'encadré rouge. Les 2 valeurs Fo et Fb peuvent être entrées en dernier, en fonction de la valeur maxi souhaitée de la force de relevage et en vérifiant si les 4 valeurs de forces et longueurs sont compatibles avec le ou les ressort(s) du commerce.

    Le point G (si cela correspond bien à la gravité) est plus proche de l'axe O, je pense, car le couvercle a une forme de quart de cercle avec C comme rayon.
    Le point C est le centre de gravité de la trappe. A toi de calculer sa position...mais je ne vois pas ce que tu veux dire (en rouge)...Attention! pour les efforts sur les articulations, le calcul de l'appli. est fait pour un CdG dans l'axe de la trappe et un ressort sur ce même axe ou deux ressorts équidistants de cet axe. Dans le cas contraire, il y a vrillage de la trappe et efforts différents sur les articulations et sur les ressorts...
    Si ce n'est pas le cas, j'ai une autre application utilisant un ou deux ressorts + 1 vérin disposés différemment, mais il faudra que je la modifie pour l'appliquer à un relevage manuel...

    NOTA : as-tu vu avec le lien indiqué par bruno samaeian. Comme je l'avais évoqué dans mes messages, le résultat est un point d'attache fixe situé bien plus bas que le tien afin de réduire les efforts...

    Cordialement

  14. #13
    mécano41

    Re : Force d'un verin et sa course

    Voici l'appli. adaptée... les ressorts peuvent être différents en longueurs, forces, positions, pas forcément // au plan xOy et le CdG n'importe où... L'effort de l'opérateur peut être appliqué n'importe où (poignée décalée par ex.) mais l'effort est toujours considéré // au plan xOy. Si le système n'est pas symétrique, un moment de vrillage apparaît.

    C'est un peu plus compliqué que le précédent mais cela s'utilise de la même manière... (s'il n'y a qu'un ressort, il suffit d'en mettre un deuxième identique sauf les deux efforts Fo et Fb qui seront mis à zéro).

    NOTA : je ne l'avais pas précisé mais il est évident qu'en dehors des ressorts, l'appli ne détecte pas les impossibilités dues aux interférences mécaniques éventuelles (ressort coupant la trappe...)...ce n'est pas de la CAO...

    Cordialement
    Fichiers attachés Fichiers attachés

  15. #14
    Keops123

    Re : Force d'un verin et sa course

    Bonjour

    Thanks pour ces outils qui en interresseront plus d'un,
    Le lien est pas mal car il calcul automatiquement le verin et configure Y1 la distance "B" sur mon dessin. Dans mon cas la cote y1 préconisée n'est malheureusement pas possible

    alors oui il y a confusion avec le point C, je parlais de la cote C indiqué sur le premier dessin en préambule
    voilà l'explication:
    Nom : dessin c.jpg
Affichages : 674
Taille : 48,4 Ko



    Le point g de gravité devrait du coup se trouver plus près de l'axe et plus sur la gauche à environ 1/3. Incidences à vérifier


    Bonne journée

Discussions similaires

  1. Force en sortie d'un vérin électrique
    Par invite2c6d2dae dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 0
    Dernier message: 29/01/2013, 08h45
  2. La force d'un Vérin au dioxyde de carbone
    Par Davmaster dans le forum Physique
    Réponses: 12
    Dernier message: 15/11/2012, 20h44
  3. Force d'un vérin
    Par invitee7cf8b09 dans le forum Technologies
    Réponses: 7
    Dernier message: 17/09/2012, 20h01
  4. Cacule d'une force d'un vérin
    Par B17P dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 0
    Dernier message: 23/04/2010, 18h32
  5. Calculer la force nécéssaire d'un vérin.
    Par inviteca552ef0 dans le forum Technologies
    Réponses: 1
    Dernier message: 26/05/2009, 08h33
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.