Bonjour Sanglo,
Je vous remercie d'avoir répondu.
Un diviseur coûte moins cher qu'un système avec un moteur (la différence de prix est vraiment importante). Je préfère donc présenter plusieurs pistes.Pourquoi te faire tout d'abord calculer un entraînement sachant que problème de l'indexation des perçages reviendrait sur le tapis par la suite ?Déjà au message #25 je te donnais deux liens pour le même problème déjà traité sur le forum et dans ces liens, je te rappelle qu'on a déjà parlé de différents modes d'indexation.
On considère le poids de l'ensemble : 30kg (flasque) + 30kg (mandrin) + 390kg (tube) + 15kg (pointe tournante).Tu connais la masse à faire tourner et donc tu peux calculer le couple nécessaire à la mise en rotation.
Donc le poids total est égal à 465 kg, soit une force de 4650 N.
Le couple est donné par : C=F*R=4650*(0,203/2)= 472 N.m
C'est énorme, non ?
Si j'ai bien compris, ce rapport signifie qu'en tournant d'un tour de manivelle, le plateau du diviseur tourne de 40°.Le rapport de réduction d'un diviseur est de 1/40 (système roue et vis sans fin).
Comment dois je exploiter cette information dans mon calcul ?
Quand vous parlez de bras d'entraînement, c'est bien la manivelle ?Si tu prends la longueur du bras d'entraînement, c'est environ 100mm.
Oui, "Popeye", c'est bien trouvéAvec ça, tu dois pouvoir calculer la force à appliquer sur le bras pour faire tourner le tuyau et voir si un homme normal suffit ou s'il faut trouver "un Popeye"
Il faudrait que j'applique aussi la formule : Couple nécessaire=F*R.
Que je trouve le rayon de la manivelle et que j'isole F.
Est ce bien cela ?
Bon dimanche à vous !
-----