Bonjour je me permet de poster sur votre forum pour obtenir de l'aide concernant l'analyse d'un assemblage via catia V5 R16
Je suis sur un projet ou je dois déterminer la raideur d'un assemblage soumis à un couple.
En pièce jointe un schéma(vraiment schématique car l'assemblage est beaucoup plus complexe mais je ne peux pas mettre en ligne le projet) montre les différentes liaison entre les pièces.
Sur catia vu le nombre d'élément(qui ne sont pas représenté sur le schéma) j'ai du utiliser un maillage hybride (utilisation de coque et de poutre ) pour les différentes pièce afin d'alléger l'analyse.
En gros mon plus gros souci se situe au niveau de la rotule (vert et bleu clair) qui relie deux pièce représenté en de type poutre cylindrique sur catia:
Le couple appliqué sur la pièce bleu entraîne sa rotation autour de x ce qui engendre une réaction sur la pièce verte.
Le problème qui intervient sur catia c'est que si j'utilise une liaison rotule entre ces deux pièces ,j'ai bien mes degrés de liberté en rotation autour de x,y,z mais je n'ai plus les déplacements suivant x yz au niveau de cette liaison(ce qui est normal pour une liaison rotule)
donc actuellement au au niveau de cette liaison j'ai mis en place une connexion souple pour relier les deux éléments mais cette solution induit un couple autour de y donc une déformation qui n'existe pas dans le montage réel.
en gros existe t'il un moyen de mettre en place une liaison entre deux poutres permettant de mettre en place une rotule entre ces deux éléments tout en permettant des degrés de translation suivant x y dans mon cas.
je vous remercie d'avance en espérant que mon explication était assez clair
-----