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Comparaison entre véhicule hybride et micro hybride ?



  1. #1
    Jean4259

    Comparaison entre véhicule hybride et micro hybride ?


    ------

    Bonsoir,

    Dans le but d'acheter une nouvelle voiture pour usage principal en agglomération (8000 km/an), et qui consomme peu, je voudrai connaître les avantages/inconvennients des deux technologies : coût , agrément, fiabilité....

    Exemples de choix: Yaris hybride et 208 e-HDI avec stop/start micro hybride de deuxième génération: quel est le meilleur choix ?

    Merci pour vos réponses,
    Jean

    -----

  2. Publicité
  3. #2
    trebor

    Re : Comparaison entre véhicule hybride et micro hybride ?

    Bonsoir,
    Un lien pour vous faire une idée > http://www.caradisiac.com/comparaiso...88&v2=15374432
    Bonsoir
    Faire tout pour que demain soit meilleur

  4. #3
    Jean4259

    Re : Comparaison entre véhicule hybride et micro hybride ?

    Epatant ce tableau de comparaison !

    La consommation en ville est vraiment faible. Je me demande comment cela est possible avec du micro hybride ?

    Jean

  5. #4
    trebor

    Re : Comparaison entre véhicule hybride et micro hybride ?

    Bonsoir,
    Des infos sur le forum Peugeot 208 > http://le-forum-208.peugeot.com/

    Ce que dit Peugeot ( un copié collé )
    D’ici 2012, 30% des modèles HDi de Peugeot seront dotés de la technologie micro-hybride e-HDi. Peugeot s’est donné un objectif ambitieux : atteindre le million de véhicules e-HDi en circulation d’ici 2013.

    * Stop&Start : Système d’arrêt et de redémarrage automatique du moteur.
    ** La technologie e-HDi permet de réduire de 15 % la consommation en circulation urbaine dense, par rapport à un véhicule conventionnel, mais aussi de redémarrer 40 % plus rapidement qu’avec un système à démarreur renforcé.
    *** Zéro émission de CO2 lors des phases d’arrêt du moteur.

    Pour la dernière phase c'est le cas pour tous les moteurs

    Bonne soirée
    Dernière modification par trebor ; 09/12/2012 à 18h28.
    Faire tout pour que demain soit meilleur

  6. A voir en vidéo sur Futura
  7. #5
    Jean-GUERIN

    Talking Petits et gros véhicules, et technos pus ou moins lourdes et chères ...

    Bonsoir Jean4259 et trebor, Bonsoir à toutes et à tous,

    Effectivement, la technologie "micro-hybride" (en gros, on coupe le moteur dès qu'il est au ralenti, et on a une batterie et un démarreur "confortables" pour redémarrer) est très performante en ville pour les petits véhicules, qui ont déjé une consommation basse (genre 208).

    Le système hybride complet - lourd et cher - ne se justifie que sur les gros modèles, dont la consommation à faible vitesse est déjà élevée (donc 3008 / 508). Ces véhicules peuvent rouler quelques kilomètres en "tout éléctrique", justifié en cas d'embouteillages très denses avec de nombreux "arrêts complets" (au moins tant qu'on n'a pas besoin de beaucoup de chauffage ou de clim).

    Après on passe à l'hybride rechargeable sur prise 220 Volts (comme certaines Toyota Prius), qui peuvent faire quelques dizaines de km avec une pleine charge de batterie. C'est encore mieux dans les phases "parcours urbain" de gros véhicules qui servent par exemple à aller au bureau, mais aussi à faire des déplacements importants. C'est encore plus lourd et encore plus cher.

    Pour le besoin exprimé (8 000 km par an en ville), tout est question de choix de confort : la 208, c'est pas cher et ça consomme vraiment peu ; la 508/Prius rechargeable, c'est beaucoup plus cher, mais aussi très confortable. Problème de choix confort / coût, donc.

    Amitiés,

    Jean
    Γνῶθι σεαυτόν

  8. #6
    wizz

    Re : Petits et gros véhicules, et technos pus ou moins lourdes et chères ...

    8000km/an, en ville essentiellement, alors le choix d'un diesel est tout sauf judicieux, ne sera jamais amorti par rapport à la version essence

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  10. #7
    trebor

    Re : Petits et gros véhicules, et technos pus ou moins lourdes et chères ...

    Citation Envoyé par wizz Voir le message
    8000km/an, en ville essentiellement, alors le choix d'un diesel est tout sauf judicieux, ne sera jamais amorti par rapport à la version essence
    Bonjour,
    wizz a tout à fait raison, de plus les frais d'entretien serons plus important car le filtre à particules du Diesel ne convient pas pour rouler en ville, son encrassement plus rapide rendra son entretien plus coûteux.
    Bonne journée
    Faire tout pour que demain soit meilleur

  11. #8
    Jean4259

    Re : Comparaison entre véhicule hybride et micro hybride ?

    Bonjour,

    Merci pour les réponses très intéressantes.

    Pour quelles raisons le micro-hybride n'est pas installé sur des modèles à essence ?

    Jean

  12. #9
    trebor

    Re : Comparaison entre véhicule hybride et micro hybride ?

    Bonjour,
    Le catalyseur et ou les sondes n'aiment pas trop les nombreux démarrages successifs en ville et c'est idem pour le Diesel.

    Le moteur Diesel le supportant mieux pour peu de remise en route successive, car en ville le Diesel ce n'est pas un bon choix, car cela encrasse le moteur ainsi que le filtre à particules il faut éviter les villes quand on possède un véhicule Diesel, sinon les problèmes ne vont pas tarder avec ce filtre à particules ( FAP ) et les sondes.

    A+
    Faire tout pour que demain soit meilleur

  13. #10
    Jean4259

    Re : Comparaison entre véhicule hybride et micro hybride ?

    Quelle est la solution ?
    Jean

  14. #11
    trebor

    Re : Comparaison entre véhicule hybride et micro hybride ?

    Pour la ville et 8000 kms par an, un véhicule à essence de petite cylindrée suffit amplement car nettement moins cher à l'achat et à l'usage et à l'entretien.
    Ma prochaine voiture sera ainsi
    A+
    Faire tout pour que demain soit meilleur

  15. #12
    wizz

    Re : Comparaison entre véhicule hybride et micro hybride ?

    Citation Envoyé par Jean4259 Voir le message
    Epatant ce tableau de comparaison !

    La consommation en ville est vraiment faible. Je me demande comment cela est possible avec du micro hybride ?

    Jean
    D'un point de vue purement thermodyn, le premier avantage d'une hybride façon Toyota, c'est de pouvoir couper le moteur lorsque la voiture est à l'arrêt. A ceci, une micro-hybride, ça remplit la même fonction
    http://eur-lex.europa.eu/LexUriServ/...fr00890139.pdf
    à partir de la page 33
    C'est l'homologation NEDC, que doivent passer toutes les voitures en Europe, qui sert à déterminer la consommation officielle de la voiture (ça vaut ce que ça vaut). Tu peux voir les tableaux suivants détaillant chaque étape
    Pour le cycle urbain, on constate que les phases où la voiture est à l'arrêt représentent environ 30% du temps total. La vitesse moyenne en cycle urbain est de 18.77km/h en moyenne....ce qui fait que pour parcourir 100km, il faut 5h20min....DONT 30% est à l'arrêt (que le moteur tourne ou pas). Ce qui représente presque 1h40min.
    En gros, c'est comme si tu parcours 100km en 3h40min. Puis une fois arrivé, au lieu de couper le moteur, tu le laisses tourner pendant 1h40 au ralenti
    Or, grosso modo, la consommation horaire d'un moteur au ralenti est d'environ 0.8L à 1L. Et donc pendant 1h40min, le moteur consommera dans les 1.2 à 1.5 litre de carburant. Le fait de pouvoir couper le moteur à l'arrêt permet d'économiser cette quantité, et ce qui fera ça de moins dans la moyenne homologuée.
    Idem pour le cycle extra urbain, mais dont les phases à l'arrêt ne représente que 10% du total

    Et pour la consommation mixte, c'est donc une moyenne pondérée de chaque consommation avec distance respective, divisée par la distance totale

    L'essentiel du gain de la consommation d'une micro hybride se réside là. Maintenant, pour un VRP faisant beaucoup de route, hors ville, l'intérêt d'une micro hybride est nul. 200km autoroute sans embouteillage, pause pipi café. 200km, arrivé au RDV. 200km, pause carburant, café, pipi. 200km, enfin à la maison.


    Les avantages du hybride Toyota.
    -stop & start, déjà cité

    -comme le moteur électrique est plus gros, alors en se transformant en alternateur lors des ralentissements, il produira davantage d'élect par rapport à un alternateur de voiture. Mais la quantité d'électricité obtenue est "négligeable" devant la taille du réservoir d'essence

    -il n'y a pas de boite de vitesse. C'est la variation de la vitesse de rotation du moteur thermique, et/ou du moteur électrique qui font varier la vitesse de la voiture. La démultiplication de cette transmission est très très longue, permet de faire tourner le moteur thermique à faible vitesse de rotation, donc consommer moins.
    On peut aussi adopter une 5eme rapport très très longue pour une voiture classique. Sauf que le moteur tournera très lentement, et donc produira très peu de puissance (jjuste ce qu'il faut pour maintenir la vitesse de la voiture). Mais lorsqu'on désire accélérer, on n'a aucune réserve de puissance du moteur et donc l'accélération est très très fastidieuse. On doit alors descendre 1 ou 2 rapports pour faire monter en régime moteur, produira davantage de puissance pour pouvoir réaccélérer plus fort. Sauf que c'est un peu lent, et ça saccade.
    Mais sur la hybride Toyota, étant donné que le moteur électrique tourne constamment (avec peu de puissance), il suffit alors de prendre quelques électrons de la batterie pour alimenter le moteur électrique, qui "immédiatment" va fournir une grosse puissance, et donc permettre une réaccélération immédiate


    La dernière chose qui fait que l'hybride Toyota consomme peu, c'est grace à son moteur thermique fonctionnant en cycle atkinson-miller, et grapille un peu plus le travail fourni par la combustion du carburant, en rallongeant la course du piston lors de la détente

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  17. #13
    Jean4259

    Re : Comparaison entre véhicule hybride et micro hybride ?

    Merci beaucoup pour ces explications qui indiquent que la technologie Toyota hybride est quand même plus optimisée pour la consommation en ville.
    Et pourtant, la consommation des deux véhicules (208 et yaris) est identique ?
    Jean

  18. #14
    wizz

    Re : Comparaison entre véhicule hybride et micro hybride ?

    et?????????????????

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