Conception d'un véhicule hybride
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 18 sur 18

Conception d'un véhicule hybride



  1. #1
    invite779eff05

    Conception d'un véhicule hybride


    ------

    Bonjour tout le monde,
    Je vais très prochainement débuter la conception d'un prototype 1 place hybride (essence/électricité) dont la consommation tourne sur papier à un peu moins de 500 ml à l'heure. Je rentre actuellement en troisieme année d'un bachelier en elecromécanique et je possède des connaissances mécaniques. Je n'arrive néanmoins pas à déterminé si le moteur électrique sera suffisant.

    Le véhicule peserait 50 kg je pense pour un premier essai prendre un meme type que les démultiplication de vélo mais renforcé qui me permettra de trouver les bons rapports.

    Le moteur électrique serait alimenté en 24 volt. Je pensais prendre un moteur de 1000 watt (si quelqun à une bonne adresse car je ne trouve pas) ou alors 2 moteur de 500 watt (trouvable partout).

    Sa vitesse de rotation à la base est de 2300 tr/min. J'obtient 4 Nm de couple!? (p=c.w) Le moteur serait alors réducté donc le couple augmentera encore.

    Ma question est: Le moteur serait-il assez puissant pour entrainer cette masse correctement? J'entend par correctement, la vitesse d'une mobylette...

    -----

  2. #2
    Gérard

    Re : Conception d'un véhicule hybride

    Regarde ici :http://www.elektor.fr/
    ElektorWheelie, tu auras une idée des moteurs utilisés et de leur commande.

  3. #3
    invite779eff05

    Re : Conception d'un véhicule hybride

    Merci beaucoup! Il emporte 2 moteurs de 500 watt. Sa faible vitesse doit surement venir de la stabilité. Je compte utiliser pour mon prototype une boite de 8 vitesses. J'ai également vu que le fameux solex electrique possède un moteur de 400 watt et fonce à 40 kmh sans avoir besoin de pédaler...

  4. #4
    alexis57

    Re : Conception d'un véhicule hybride

    Tu ne dois pas prendre au pif un moteur et les vitesses puis voir si ça ira mais plutôt faire un cahier des charges, c'est à dire "fixer" une valeur, tu veux que le bord*l aille à 40Km/h avec une charge de 200Kg ( véhicule + bonhomme ) et à partir de là tu fais les calculs pour trouver le bon couple, la bonne puissance et les vitesses.
    Je suis plus dans l'électronique faible puissance mais est ce qu'on peut comme ça additionner 2 moteurs de 500W pour en faire un de 1KW ?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite779eff05

    Re : Conception d'un véhicule hybride

    Si tu met 2 moteurs sur la même chaine de transmissions, dans ma logique, il y a 2 fois 500 watt de travail. Principe d'un vélo hybride ou il additionne la puissance du cycliste avec celle du moteur pour en tirer la puissance total...Mais sa demande confirmation...Mon cahier des charges je le possède: 50 km/h 150kg en charge au maximum.
    Je viens d'avoir mon illumination de la journée:

    Je calcul la force a developper pour maintenir le prototype à une certaine vitesse. Je peux egalement le faire à l'accelération. De la je choisis le moteur qui me convient par rapport à son couple. On sait que le couple est la forcexdistance. Je peux donc après avoir calculé ma démultiplication savoir si le moteur choisis donne assez de couple a la roue pour obtenir les performances que je souhaite.Si ce n'est pas le cas, adapter la démultiplication ou prendre un moteur un peu plus puissant.Sans oublier de tenir compte du frottement aérodynamique, des roues et des pertes éventuelles. Dés que j'ai fini d'etudier je m'y met sérieusement!

  7. #6
    ftorama

    Re : Conception d'un véhicule hybride

    et des côtes à franchir....
    Quand un homme a faim, mieux vaut lui aprendre à pecher que de lui donner un poisson.

  8. #7
    invite779eff05

    Re : Conception d'un véhicule hybride

    Oui mais c'est un facteur facile à calculé la force en fonction de la pente!Je prendrai mon itinéraire envisagé afin d'en déterminé la plus grosse cote.Je peux meme en déterminé ainsi le rapport de réduction à utiliser pour redémarrer en plein milieu de celle-ci.

  9. #8
    invite779eff05

    Re : Conception d'un véhicule hybride

    La partie conception sur logiciel Dao vient de débuter!

  10. #9
    ftorama

    Re : Conception d'un véhicule hybride

    Tu devrais jeter un oeil du côté des moteurs Brushless pour avoir un meilleur ratio poids-performances
    Quand un homme a faim, mieux vaut lui aprendre à pecher que de lui donner un poisson.

  11. #10
    invite779eff05

    Re : Conception d'un véhicule hybride

    En effet, je le sais, j'utilise copieusement ces moteurs en aéromodélisme...Néanmoins, je n'ai encore qu'une bourse d'étudiant et la différence de prix entre un brushed et un brushless est fort importante...

  12. #11
    Poseidon88

    Re : Conception d'un véhicule hybride

    Slt

    A ça, il faut pas oublier toutes les pertes de puissance dues aux frottements et aussi ne pas oublier le fait que ta batterie va se décharger et entrainer une perte de puissance générale...

    Si tu mets un alternateur qui recharge ta batterie avec le moteur essence, ca rajoute encore une consommation.

    Y'a quelques années j'avais réaliser pour ma marer, avec un pote, une planche électrique avec 2 sièges.

    2 batteries de voiture, un variateur de puissance, 2 moteurs de trucks qu'on trouve devant les 4x4 qui permettent de tirer de fortes masses, le nom me viens plus...

    Bref on avait prévu 2 places alors qu'on pouvait monter à 6 dessus sans problèmes ( a part le châssis qui pliait ).

    Donc essaye de voir avec ces genre de moteurs c'est ultra puissant, faut juste virer quelques roues dentées.

  13. #12
    invite779eff05

    Re : Conception d'un véhicule hybride

    Merci beaucoup, bonne petite piste! Je pense augmenter un rien la puissance à 1.2 kw. J'ai envoyé plusieurs requêtes aux marchands de moteur électrique pour ce type de moteur:http://www.electromaintenance.fr/ind...f=13&ref=E3689. Pour les alternateurs, je vais en prendre un en 24 volt donnant entre 75 et 100 amperes.

  14. #13
    Poseidon88

    Re : Conception d'un véhicule hybride

    Moi j'étudie l'électronique mais j'ai fait de la mécanique durant 4 ans ( obligé en électronique ) donc j'ai des petites connaissances.

    En tout cas je te souhaite bon courage dans ton projet qui peu être très intéressant

    Et je peux te dire une chose : quand tu t'assois dessus et que ca commence à rouler bah t'es content Ça fait drôle ^^

  15. #14
    invite779eff05

    Re : Conception d'un véhicule hybride

    Merci beaucoup! Je sens que ton aide pourra m'être précieuse....Je suis en troisieme en electromécanique (bachelier) et je pense refaire un deuxieme bachelier en electronique en cours du soir par après...La piste du treuil électrique est super, les moteurs correspondent à ma gamme de puissance...Je vais essayer de trouver un moteur en pièce de rechange ou un constructeur qui pourrait me laisser un moteur seul!

  16. #15
    Poseidon88

    Re : Conception d'un véhicule hybride

    Ah un treuil !!! Voilà ! Lol Nous on les avait eus dans une casse auto mais faut les bidouiller car ils sont trop lent.

    C'est mon pote qui a fait ca car il été en génie mécanique.

  17. #16
    invite779eff05

    Re : Conception d'un véhicule hybride

    Je n'ai pas besoin d'une grosse vitesse de rotation car je vais adapter un système de boite de vitesse.En fait plus de 1500 tr/min sa m'est inutile.Je suppose que la faible vitesse est du au réducteur qui doit être présent à la sortie du moteur pour augmenter le couple de celui-ci.

  18. #17
    Poseidon88

    Re : Conception d'un véhicule hybride

    Tiens :

    http://www.leboncoin.fr/nautisme/136491985.htm?ca=15_s
    2 Tonnes de tirage ! Mais si tu vire des engrenages pour le rendre plus rapide tu perds en puissance.

    http://www.leboncoin.fr/bricolage_ja...67.htm?ca=15_s

    Encore un ici. L'idéal est de trouver 2 moteurs identiques.

  19. #18
    invite779eff05

    Re : Conception d'un véhicule hybride

    En fait la conception de mon chassis ne demande qu'un moteur. Avec 800 watt et les pertes prisent en compte, cela permet d'atteindre 0 à 60 km/h en 60 secondes sur plat. Je ne perdrai pas de couple car je remet une démultiplication à la sortie. Je voudrai minimum du 24 volt pour des raisons d'autonomie. Un moteur en 12 volt de 1200 watt pompe 100 ampere...Je cherche a faire un prototype roulant comme une mobylette bridé. Ma consommation serait de 1 litre/100

Discussions similaires

  1. Type de moteur véhicule hybride
    Par invitecbbe8793 dans le forum Technologies
    Réponses: 3
    Dernier message: 03/06/2010, 08h40
  2. Véhicule hybride et turbine
    Par invite3bc5f058 dans le forum Technologies
    Réponses: 7
    Dernier message: 08/03/2010, 07h27
  3. Conception d'une motorisation hybride
    Par michel dhieux dans le forum Électronique
    Réponses: 19
    Dernier message: 14/05/2007, 21h03
  4. Piles de véhicule hybride
    Par invite75fca396 dans le forum Technologies
    Réponses: 5
    Dernier message: 27/01/2007, 17h15
  5. véhicule hybride série
    Par invite8c5485da dans le forum Technologies
    Réponses: 11
    Dernier message: 17/07/2006, 16h37
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...