Conception d'une motorisation hybride
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Conception d'une motorisation hybride



  1. #1
    michel dhieux

    Conception d'une motorisation hybride


    ------

    bonsoir a tous:
    je désire demander , a partir d un projet théorique ,( je dis bien théorique),aux spécialistes, et passionnés d électronique, d établir une approche d un boîtier électronique qui gère en fonction de la position d un levier de commande, d une vitesse et , le résultat ,soit la vitesse réelle du véhicule, en l occurrence un véhicule "dit" mixte , thermique, et pneumatique (route et ville).
    voir projet (théorique) moteur a piston semi libre , et air comprimé. technologie.
    et soyez sur que j en voudrais a personne si aucun ne si intéresse...
    soyez sur également que je ne vais pas "lâcher" de suite ce projet même si, théorique.

    -----
    croit-on découvrir des choses qu' on ne fait que redécouvrir.

  2. #2
    gienas
    Modérateur

    Re : Nouvelle section pour les projets

    Bonsoir michel dhieux et tout le groupe

    J'ai déplacé ta question depuis un fil informatif, vers le vrai forum électronique.

    Je ne te cache pas que je n'ai pas très bien compris ta question

  3. #3
    invite03481543

    Re : Nouvelle section pour les projets

    +1 , rien compris itou.

    Qui gère quoi au juste?

  4. #4
    gienas
    Modérateur

    Re : Nouvelle section pour les projets

    Bonsoir à tous

    J'avais voulu changer le titre, qui est celui du fil épinglé dont le message a été tiré, mais je n'ai pas su le faire, sans trahir l'idée de michel dhieux.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite9b64b3e5

    Re : Nouvelle section pour les projets

    Salut.
    +1 aussi, Qesaquo ?
    @+

  7. #6
    michel dhieux

    Re : Nouvelle section pour les projets

    bonsoir ;je recommence
    un levier de vitesse différent de celui que vous connaissez ,mouvement avant ,
    arrière, et un point neutre. trois capteurs de position sous ce levier, et un capteur linéaire de suivi de ce levier de toute sa course .nous avons donc:1/ un point neutre ,2/ une marche AV et 3/ une marche AR et 4/ le capteur linéaire ou angulaire qui relève la position du levier.
    la boite de vitesse qui est en fait un système a poulies variables et courroie metallique ou traditionnelle ,ces poulies vont s écarté ou se rapproché sur l ensemble poulies menantes et celui des poulies menés, et établir une vitesse de sortie différente ,vitesse augmenté ou diminuer. le mouvement de ces poulies va être géré par deux electrovannes proportionnelle réductrice de pression et vérins.
    en entrée de la boite de chaque coté,deux embrayages electro hydraulique un de chaque coté. un pour le moteur thermique, un pour le moteur pneumatique.
    le boîtier électronique doit:
    1/point neutre du levier, les 2 EV embrayages non excités.(pas de transmission) EV traditionnelle
    2/avec la position d un inter, soit thermique soit pneumatique, excité soit un embrayage soit l autre,
    3/ dans le cas de marche ar, excité uniquement l embrayage pneumatique puisque seul le pneumatique fonctionne en marche AR
    4/la partie proportionnelle ,et a boucle fermée:
    le levier détermine au boîtier sa position ,exacte, qui correspond a une vitesse, mais sur la sortie de la boite de vitesse ,un capteur "donne " la vitesse exacte et si celle -ci baisse le boîtier donne l ordre d augmenter la vitesse via les réductions proportionnelle et donc une variation des poulies, et vice- versa

    le thermique fonctionne sur route et charge en même temps des bouteilles en air comprimé et en ville l air prend le relais .
    entre la charge en air et les bouteilles un multiplicateur de pression pour plus de réserve.( pour plus tard, l étude et conception )
    je prépare au cas ou il y ai des incompréhensions ,un plan de la partie boite, puis moteurs , des EV et position des capteurs
    suis je clair maintenant.
    croit-on découvrir des choses qu' on ne fait que redécouvrir.

  8. #7
    invite03481543

    Re : Nouvelle section pour les projets

    Citation Envoyé par FBL85 Voir le message
    Salut.
    +1 aussi, Qesaquo ?
    @+
    +1 veut dire que je suis d'accord avec Giénas.

  9. #8
    invite9b64b3e5

    Re : Nouvelle section pour les projets

    Citation Envoyé par HULK28 Voir le message
    +1 veut dire que je suis d'accord avec Giénas.
    Salut. Je suis d'accord avec vous deux !
    @+

  10. #9
    michel dhieux

    Re : Conception d'une motorisation hybride

    bonsoir a tous:
    mon but est d intéresser le maximum de gens, pas pour recevoir de quelconques lauriers, qui ne m intéressent absolument pas .j ai certes l inconvénient de toujours chercher ,ce qui peut paraître considérer comme plus ou moins anormal,
    anormal je dois l être , puisque je ne comprend absolument pas, les deux posts
    +1 veut dire quoi, encore un ??,ou + 1 rien compris du tout ( itou je suppose que c est une faute de frappe) bref...restons dans notre chemin.
    j ai dis que je ferais le nécessaire ,avec schémas a l appuis, patience, dimanche soir, dernier délais pour moi.
    et
    " il est difficile de représenter par écris une pensée, si elle est comme
    de nombreuses maintenant ,l objet de critiques ,des énoncés."
    croit-on découvrir des choses qu' on ne fait que redécouvrir.

  11. #10
    obi76

    Re : Conception d'une motorisation hybride

    Je ne pense pas qu'il sagisse de critiques vis à vis d ton projet (bien au contraire, tout ce qui touche au respect de l'envirronement est bénéfique ^^), mais il faut admettre que c'est pas très clair.
    En gros s'il te faut une interface électronique, dis nous juste ce qu'elel doit faire sans rentrer dans les détails du fonctionnement d'une boite de vitesse et d'un moteur thermique...
    Tu a 3 positions sur le leviers, un capteur d'angle, un capteur de vitesse. Tu met tout ça dans l'électronique qui reste à déterminer mais l'électronique doit te sortir quoi ?

  12. #11
    michel dhieux

    Re : Conception d'une motorisation hybride

    bonsoir a tous:
    et merci obi76,milles excuses je pensais que expliquer au mieux était nécessaire.
    mais par contre je me demande s il ne vaut pas mieux pas expliquer....
    soit :explication brève:un moteur diesel et un moteur pneumatique.(soit l un soit l autre) entre les deux une boite ,munie de poulies et courroie(2 poulies ,1 courroie).l essentiel est là.
    1/un levier totalement diffèrent de ceux que vous connaissez. un point neutre .avec signal, au boîtier électronique.
    2/vers l avant, un signal AV ,et un curseur qui signale tout son déplacement du mini au maxi .et position exacte au boîtier.
    3/vers l arrière , un signal au boîtier .
    cela se complique. petite explication de la boite :en entrée" soit le thermique, route , soit le pneumatique ,ville. les poulies menés et menantes se déplacent suivant les ordres du boîtier , les poulies vont faire varier la vitesse de sorties uniquement en se déplaçant (principe daf ,motobecane ,etc .etc....)
    les poulies sont actionnés par des vérins via des valves electrohydrauliques proportionnelles. qui assurent la tension de la courroie et le déplacement des poulies. soit vers la réduction de vitesse soit vers l augmentation de vitesse par rapport a l entrée.. sur la sortie, vers le pont AR ,un capteur de vitesse ,
    mon but primordial est de faire en sorte que :
    exemple :je suis en thermique,
    levier de vitesse a moitié vers l avant, accélérateur au pied , a moitié ,une faible cote se présente , je ne change pas les positions ci-dessus. le boîtier doit commander les poulies, pour quelle se déplacent vers la diminution de vitesse ,donc l augmentation de couple (trop long a expliquer)surtout il faut savoir qu un diesel possède une pompe injection qui régule le régime ,pour un régime constant.(encore trop long, a explquer)
    je cherche a avoir une vitesse réguler avec diesel et ce mécanisme de poulies et cela est possible.
    le boîtier doit donc relever la position du levier de vitesse et la vitesse réelle du véhicule est de corriger l écart en excitant une ou l autre des 2 valves qui pilotent ,une poulie ou l autre ....
    c est le plus difficile de mon système, pour le reste se sont des enclenchement tout ou rien ...
    bonsoir.
    Dernière modification par michel dhieux ; 11/05/2007 à 21h09.
    croit-on découvrir des choses qu' on ne fait que redécouvrir.

  13. #12
    jiherve

    Re : Conception d'une motorisation hybride

    Bonsoir
    Donc en clair ce que tu veux faire c'est un variomatic ?
    JR

  14. #13
    invite14532198711
    Invité

    Re : Conception d'une motorisation hybride

    Salut,

    J'en ai deja parlé sur un autre forum de futura, VALEO et une société Lyonnaise conçoivent deja un moteur à air comprimé / thermique hybride optimisé, avec le systeme éléctronique embarqué largement repris de ce qui se fait en common rail.

    Les systemes de transmission à courroies pincés genre variateur de mobylette sont très peu utilisés car pas forcement fiable ( sauf les vieux bus RENAULT des années 60/70 qui avait le moteur à l'avant) et très gourmant en energie mécanique (frotements), donc à l'opposé d'un moteur ecologique.

    A savoir que pour la gestion automatisé d'une boite de vitesse il faut inclure beaucoup de parametres, disons un peu plus que le regime moteur comme sur les varios à courroies.
    De plus une boite robotisée requiert un systeme consommant de l'énergie, autant le faire en manuel, ça reduira la taille de l'alternateur ou l'effort à produire par le moteur mais ça c'est personnel.


    Pour ce qui est de ton capteur, le bon vieux ILS peut aller, le capteur purement méca sinon, ou encore la fourchette optique bien que peu adapté à l'environement automobile.

    Pour ton asservissement des servo moteur de modelisme existe en version très costaud, de quoi actionner la pompe à injection d'un mazout. En mesurant la vitesse moteur et de roue à l'aide capteur hall, traités dans un petit CPU RISC simple genre PIC 16F817 ou 16F877, il saura effectuer l'asservissement de vitesse avec plein de chose parametrable comme le delta acceptable, la vitesse de croisiere, la vitesse de reaction du systeme, l'effort moteur en mesurant le debit d'air par exemple....tout est possible avec un petit CPU comme ça.

  15. #14
    michel dhieux

    Re : Conception d'une motorisation hybride

    bonjour a tous:
    réponse a JR ,et alex;
    c est une variomatic, mais pas forcement a courroies trapezoidale,la boite peut être avec courroie metallique ,puisque le brevet de mr VAN DOORNE est cet année dans le domaine public.
    donc très meilleur rendement , mais prix de revient aussi.
    pour alex,la variomatic de daf et volvo il y en a eu des milliers,
    le rendement ???.
    1 je ne veux pas inclure beaucoup de paramètres.
    2 pour le capteur, capteur a effet hall.
    3pour le choix du cpu, je retient ta dernière phrase ,alex.
    pour valeo, j ai travaillé chez eux , prés de lyon ,pour le montage pneumatique d une chaîne robotisés de demarreur.valeo ,comme bosch, sont des equipementiers, ils ne travaillent pas sur un ensemble motorisés,tu a cité,ailleurs ,stop-start,ou cam-less ,c est leur priorités et bien d autres.

    mon but est de gérer la boite , en fonction de la position d un levier et de la vitesse reelle,et corriger les poulies avec ces paramètres ....
    dans mon dernier post je cite le véhicule, accélérateur au pied a moitié de course,et le levier de vitesse a moitié de sa course aussi.une legere cote ,le conducteur va instinctivement appuyer un peu plus sur l accélérateur régime moteur au pied.
    vu qu il y a une chute de vitesse au capteur a effet hall A,le boitier électronique va corrigé la différence en augmentent, l amperage sur une EV,
    et la diminuer sur l autre (EV 12 vdc,18 W,excitation MLI).

    ci joint les schémas:
    il n y a pas beaucoup d explications a faire pour l instant.
    le choix de pneumatique ou thermique se fait soit en ville ,soit sur route ,bien penser que la production d air se fait avec le thermique.et surpresseur...et bouteille de réserve .
    salut a tous
    michel
    Images attachées Images attachées
    croit-on découvrir des choses qu' on ne fait que redécouvrir.

  16. #15
    manimal

    Re : Conception d'une motorisation hybride

    Bonjour à tous
    Bonjour michel
    Le meilleur système de double variateur géré électroniquement est le système de suzuki sur son scooter 500 cm3 : la vitesse de sortie de la poulie menée est adaptée pour que le moteur soit en puissance maxi pratiquement tout le temps :
    Meilleure montée en régime.
    Je ne sais pas si je t ai aidé.
    Cordialement.
    Manimal.

  17. #16
    manimal

    Re : Conception d'une motorisation hybride

    Re
    Petite précision le système adopté par suzuki peut transmettre n importe quel couple.
    Cordialement.
    Manimal.

  18. #17
    manimal

    Re : Conception d'une motorisation hybride

    Re bonjour michel
    Au vu de ton troisième shémas :
    Le réglage des vitesses (levier)(tranche de 35 km/h) serait mieux adapté du style :
    Temps pour passer à la prochaine vitesse identique c est à dire par exemple :
    15 secondes entre chaque passage de vitesse : meilleure utilisation de la puissance.
    Cordialement.
    Manimal.

  19. #18
    manimal

    Re : Conception d'une motorisation hybride

    Re
    Le système de suzuki s utilise soit :
    _transmission variablement continue
    _soit boite 6 vitesses avec passage des vitesses comme en F1 avec deux boutons.
    Par contre ce système n est pas dans le domaine public.
    Cordialement.
    Manimal.

  20. #19
    laurent6005

    Re : Conception d'une motorisation hybride

    Bonjour,je ne repond pas a ta demande...........mais je suis tres interresser par tes competence en hydraulique.
    Peut on concevoir un vehicule de course 4x4 en faisant tourner 4 recepteur hydraulique depuis une pompe elle meme motoriser par un moteur diesel de 40 Newton de couple pourait on annuler la boite de vitesse par un repartiteur de fluide et des bi-pass electrique? j'ai elaborer un chassis m'inposant une transmission "flexible.Merci.
    Voici mon tel et je te rappel 06 09 66 57 65

  21. #20
    michel dhieux

    Re : Conception d'une motorisation hybride

    Citation Envoyé par laurent6005 Voir le message
    Bonjour,je ne repond pas a ta demande...........mais je suis tres interresser par tes competence en hydraulique.
    Peut on concevoir un vehicule de course 4x4 en faisant tourner 4 recepteur hydraulique depuis une pompe elle meme motoriser par un moteur diesel de 40 Newton de couple pourait on annuler la boite de vitesse par un repartiteur de fluide et des bi-pass electrique? j'ai elaborer un chassis m'inposant une transmission "flexible.Merci.
    Voici mon tel et je te rappel 06 09 66 57 65
    bonsoir a tous:
    c est moi le plus triste dans ta demande laurent, car l hydraulique n est pas
    capable de très grande vitesse ( au dessus de 50 km / H ) ce n est plus possible
    pour la bonne raison que l huile étant incompressible, le problème arrive, au moment des ralentissements, les moteurs n ont plus leur "dose " d huile puisque la pompe demande un ralentissement donc moins d huile débité en sortie .ils entrent dans le phase cavitation (le diable destructeur de l hydraulique ), mais ,en plus, en sortie de ces moteurs puisque c est un circuit fermé ,la pression monte plus que de coutume, la pompe n acceptant pas la quantité en entrée du fait de sa cylindrée inférieure .en fait une veut ralentir et les autres pas.
    cela oblige des composants supplémentaires en plus ...je répète plusieurs....
    conclusion pour une machine rapide il vaut mieux utiliser le pneumatique
    en pensant que seul, il n est pas sécurisant puisque lui ,compressible( s arrête quand il veut)
    ps : quand tu dis 40 newton tu a fais une erreur je pense , cela représente
    très peu de couple (4 daN )surtout en diesel
    a bientôt
    michel
    croit-on découvrir des choses qu' on ne fait que redécouvrir.

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