Eoliennes volantes!!!!
Discussion fermée
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Eoliennes volantes!!!!



  1. #1
    alopex

    Eoliennes volantes!!!!


    ------

    Bon, pour vous rassurer sur ma santé mentale, je précise que ce n'est qu'un exercice d'imagination a des fins amusantes. Cependant, on se base quand même sur certaines réalité physiques.

    L'idée est de capter l'énergie des jets-streams, c'est à dire ces vents très rapides (300 km/h et plus) presque constants à certaines altitudes. Je vois ca comme une turbine carénée (aspect de réacteur d'avion) avec des ailes (portance assurée par la vitesse élevée des courants) et amarée comme un cerf-volant par un câble qui sert en même temps à amener le courant à terre. Bon c'est vrai qu'un alternateur c'est lourd et il faudrait de sacrés ailes pour le maintenir en l'air!

    Bon, il est temps que j'aille me coucher...

    -----

  2. #2
    invitee761813f

    Re : Eoliennes volantes!!!!

    Idée très intéressante mais d'autres avant toi y ont pensé.
    Cependant je verrais bien un petit dirigeable embarquant une petite éolienne pour les besoins en énergie d'une maison isolée.

  3. #3
    _Goel_

    Re : Eoliennes volantes!!!!

    Je crois, (mais je suis loin d'être certain), qu'au-delà d'une certaine altitude, la densité de l'air est tellement faible que la portance devient très faible, mais on peut utiliser des ballons stratosphériques. Ensuite, le poids du câble sera un très lourd handicap puisqu'il devra être solide pour résister aux vents et extrêmement léger : imaginons qu'un cable de 1m fasse 100g (ce qui me semble très faible pour un câble dédié à cet usage...) le jet stream étant à environ 10km, il pesera plus d'une tonne, ce qui est très lourd...
    enfin que se passe-t-il si le ballon se perçe ? s'il se trouve au milieu d'un orage (je vois d'ici le paratonère!),

    Je dis pas que c'est impossible... mais y'a des inconvénients !
    (PS : j'attends vos éventuelles solutions !)
    Le succès c'est d'être capable d'aller d'échec en échec sans perdre son enthousiasme

  4. #4
    invitee761813f

    Re : Eoliennes volantes!!!!

    Pour info:

    http://www.skywindpower.com/ww/index.htm

    En faite ce type d'éolienne est adapté en fonction du lieu géographique choisie, principalement pour la constance de ces vents.

    Autrement une éolienne carénée par une enveloppe gonflé avec 4 mètres cube d'hélium portée entre 30 et 100 m d'altitude pourrait fournir une énergie électrique d'appoint.

    En cas d'orage ou de tempête, elle pourrait redescendre automatiquement. Sa simplicité lui permettrait d'être mise en oeuvre facilement dans un nouvelle environnement. Elle serait donc transportable.

    Mais je ne sais pas si c'est une idée réalisable.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite32b0ba0a

    Re : Eoliennes volantes!!!!

    tout aussi divertissant
    http://www.magenn.com/

    ah l'imagination!!!!

  7. #6
    claude27

    Re : Eoliennes volantes!!!!

    Est ce que les navigateurs solitaires ne trainent pas une sorte de loch , avec une petite turbine , pour fabriquer leur courant ?
    C' est un peu le même genre , mais dans l' eau ...
    C' est transformer indirectement l' énergie éolienne , en électricité , via l' eau ...

Discussions similaires

  1. Le Lifter pourra-t-il nous permerttre de concevoir des voitures volantes ?
    Par Lord Predator dans le forum Discussions scientifiques
    Réponses: 11
    Dernier message: 09/06/2007, 22h51
  2. Eoliennes
    Par invitee65d4c41 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 2
    Dernier message: 01/03/2005, 22h15
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.