Bonjour à toutes et à tous.
Contexte:
Je viens vers vous pour avoir quelques précision pour m'aider à dimensionner un système mécanique de sécurité.
Je suis ingénieur depuis peu et je dois réaliser la conception d'une système de sécurité capable d' empêcher tout mouvement d'un ensemble mobile verticalement de masse M=300kg.
Présentation système:
Il s'agit en réalité d'un portique 2 axe (horizontal et vertical), le système de verrouillage sera utilisé en cas de maintenance pour changer les moteurs et donc empêcher la mobilité verticale comme vous l'aurez compris.
L'idée et donc d'insérer un axe de diamètre Ø dans la pièce grise (fixe par rapport au mouvement vertical) et la mettre en vis a vis d'un oblong (sur règle = pièce verte, mobile verticalement).
Cependant, la sécurité impose bien entendu d'avoir un position de sécurité possible quelque soit la position verticale du portique. Ainsi, il arrive qu'en certain cas, l'axe ne trouve pas de trou oblong en face, c'est ainsi que je souhaite ajouter une nouvelle piste parallèle à la première piste d'oblong (ceci sur la même règle (=pièce verte)).
Afin de réaliser correctement cette conception, il me faut déterminer le diamètre Ø de mon axe.
J'ai déjà dimensionner en flexion celui-ci comme si il était au repos:
F=300*9.81=3000N(arrondi)
Moment flechissant maxi Mmax=F*d=3000*0.04=120N.m (d dépendant de ma conception (espace entre la règle et la pièce grise).
Avec un coefficient de sécurité s=3, quelque itération sur le choix du matériau qui sera surement du 40CMD8 (Re=800MPA), je tombe sur un Ø=0.03m (avec un peu de sécurité encore!)