Remplacer vérins gaz par des vérins hydraulique sur camion magasin
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Remplacer vérins gaz par des vérins hydraulique sur camion magasin



  1. #1
    phil-du-86

    Remplacer vérins gaz par des vérins hydraulique sur camion magasin


    ------

    Bonjour,



    C’est en consultant le post « Conseils pour définition de matériel hydraulique ... » que je me pose des questions sur mon projet d’installation.

    En effet sur son nouveau camion magasin mon épouse a des difficultés a ouvrir le panneau latéral de 8 m de long sur 2m en alu et styrodur, environ 400/500 kg.

    Il est actuellement soutenu par 4 vérins a gaz de 1500 n, mais son utilisatrice ne peut aller au bout de la levée, j’ai bien essayé de renforcer les vérins en passant a 1600n, mais elle ne peut pas davantage le lever, mais ne peut plus le fermer, problème des petits gabarits.

    J’ai donc décidé de passer en hydraulique avec une mini centrale et 3 vérins, le N°4 ne pouvant être remplacé.

    J’ai vu cette modification fonctionner sur le même type de camion, réalisée par un pro, elle a coûté 8000 €, là on ne peut pas !!!

    Suffisamment bricoleur, cette installation est a ma portée, mais a part l’hydrau sur un vieux TP, je n’y connais rien.

    L’installation :

    3 vérins S.E. avec des longueurs ouverts, fermés, et course bien définis pour utiliser les mêmes points de fixations.

    1 mini centrale 12v.

    1 pompe manuelle en cas de passe, car il n’est pas question d’immobiliser le camion.

    3 limiteurs de débit pour équilibrer l’alimentation des vérins afin que le panneau se lève droit, qui auraient également servi a limiter la descente, a moins qu’un autre prés de la centrale soit nécessaire.

    Je compte installer une alimentation générale en haut du camion dans une galerie, et une descente pour chaque vérin.

    2 vannes pour neutraliser une des deux pompes.

    1 télécommande, car il est nécessaire d’aider le lever du panneau au début, vu l’angle d’attaque des vérins.

    Important, le panneau ne doit pas tomber sur la tête des chalands !!

    Désolé d’être aussi long.

    Si vous avez des conseils, merci par avance.

    Cdrl

    Phil

    -----
    Images attachées Images attachées

  2. #2
    PIXEL

    Re : Remplacer vérins gaz par des vérins hydraulique sur camion magasin

    et utiliser des vérins électriques ? bien plus simples à mettre en œuvre...

  3. #3
    phil-du-86

    Re : Remplacer vérins gaz par des vérins hydraulique sur camion magasin

    Simple a première vue,

    Le principe a été étudié, pour remplacer les vérins existant j’ai 45 mm de passage entre le panneau et la structure.

    Vu l’encombrement des vérins électriques, il faut les déporter, les renforts dans le panneau sont inamovibles.

    Il faudrait également faire rentrer les vérins a l’intérieur du camion, mais la …. Plus de structure pour la base des vérins .

    ………


    Simple ?

    Si, changer de camion avec un nouveau modèle, 75 000 € neuf.

    Cdrl

    Phil
    Dernière modification par phil-du-86 ; 20/06/2013 à 17h41.

  4. #4
    lucioace21

    Re : Remplacer vérins gaz par des vérins hydraulique sur camion magasin

    Salut l'ami,

    Tu as une contrainte de sécurité, ( éviter que panneau tombe en cas de rupture de flexible), tu dois donc prévoir des clapets voir des valves parachute. Autrement pourquoi pas!

    Je me demande si financièrement en pneumatique voir en mécanique si ce n'est pas moins onéreux aux vues des efforts assez faibles?

    Hydrauliquement tu veux savoir quoi?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    phil-du-86

    Re : Remplacer vérins gaz par des vérins hydraulique sur camion magasin

    Citation Envoyé par lucioace21 Voir le message
    Salut l'ami,

    Hydrauliquement tu veux savoir quoi?
    Bonsoir,


    Avoir un avis sur ce que je ne connais pas, valve parachute, clapets de sécurité, etc, et ou les placer.

    En découvrant l’existence des valves parachutes, je suis allé chercher, et vu leur fonctionnement, ça ne fonctionnera pas pour moi.

    En effet , en ouvrant l’électrovanne pour faire descendre le panneau, elles vont se mettre en sécurité, il s’agit de vérins simple effet.

  7. #6
    Zozo_MP

    Re : Remplacer vérins gaz par des vérins hydraulique sur camion magasin

    Bonjour

    je rejoint pixel sur la solution vérin électrique.

    Quand au 500 kg pour le panneau latéral cela m'étonnerais beaucoup que cela fasse ce poids là.

    Peux-tu nous faire quelques photos de l'encombrement des vérins en position ouverte et fermé. ainsi qu'une ou deux vue de l'intérieur du camion notamment en prenant des photos de l'arrière.
    Les avantages de ces vérins électriques c'est qu'il n'y a aucun effort pour madame, la sécurité est d'office assurée du fait de la non réversibilité naturelle du système.

    Il ne faut pas essayer de remplacer les vérins actuels par un électrique de même course et il faut aussi penser le système d'aide en laissant les vérins actuels en place. Il suffit vraisemblablement de mettre un mini vérin ayant une petite course et faible puissance qui viendra juste remplacer Madame pour le levage (du panneau madame étant indispensable par ailleurs).

    Cordialement
    Faim dans le monde. Ne laissez de contributeur "sur leur faim", informez nous

  8. #7
    chatelot16

    Re : Remplacer vérins gaz par des vérins hydraulique sur camion magasin

    il y a des solution simple pour assurer la securite : blocage mecanique en plus des verin ! par exemple un bout de fer en u qui se met sur la tige du verin pour interdire la descente

    il est possible aussi de mettre des verin a gaz plus fort pour faciliter la monté , et un treuil a cable avec manivelle pour faire la descente

    il est surtout possible de mieux placer les verin a gaz pour qu'il equilibrent bien le poid sur toute la course : d'apres ce que tu dis il doivent etres mal placé
    Les arbres sont mes capteurs solaires préférés

Discussions similaires

  1. Question sur les vérins impacteurs !
    Par prismo dans le forum Technologies
    Réponses: 3
    Dernier message: 17/05/2013, 15h46
  2. synchronisation des verins pneumatique
    Par invitec0a168bb dans le forum Technologies
    Réponses: 5
    Dernier message: 27/05/2010, 23h14
  3. soulever une plaque avec des verins
    Par invite568ebd3c dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 13/10/2009, 16h23
  4. Piston poussé par deux vérins ...
    Par inviteb8a86c6f dans le forum Technologies
    Réponses: 5
    Dernier message: 27/05/2009, 08h16
  5. Commander des vérins
    Par invite16a1f844 dans le forum Technologies
    Réponses: 6
    Dernier message: 26/03/2008, 07h04
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.