Bonjour à tous,
J'aurai voulu savoir si quelqu'un s'y connaissait sur l'influence d'un fluide visqueux (qui sert à refroidir les pièces lors de l'étape précédente à ces mesures) sur la mesure d'une pièce. (pour une précision au micron).
Le problème étant ici qu'ils ne peuvent mettre en place un système pour nettoyer ces pièces soit à cause du coût, soit à cause du manque de place, soit à cause de l'engendrance de nouveaux problèmes(certaines solutions envisagées, feraient juste que de déplacer le problème).
Ce fluide visqueux pose des problèmes car tout d'abord les sondes qui servent à mesurer la pièce se posent dessus pour mesurer la pièce, donc j'aimerai savoir dans un premier temps s'il était possible de mesurer l'impact de ceci et de calculer l'erreur de mesure moyen que cela créé sur la pièce. J'imagine qu'en fonction de la viscosité, de la pression de la sonde etc, on peut définir si la pellicule de fluide restant a un réel impact sur la mesure, s'il est en dessous du micron ou non donc. (bien évidemment on n'aura jamais la même quantité de fluide visqueux sur chaque pièce mais bon, ça serait histoire de me donner une idée).
Dans un second temps, ce fluide visqueux pose de la saleté (assez collante) sur l'embout de la sonde qui a un embout arrondi, le problème étant que même si la saleté peut aller jusqu'à un demi millimètre, cela n'impact pas forcément la mesure même si la saleté se pose à chaque fois sur le point qui sert à prendre les mesures (le point le plus au bout de l'embout donc) et que la saleté ne s'étale que très peu sur le reste de l'embout. J'aimerai donc comprendre pourquoi, pour pouvoir essayer d'apporter une solution à ce problème.
En vous remerciant d'avance,
Cordialement,
Tehpoch.
-----