fabriquer un moteur de bateau
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

fabriquer un moteur de bateau



  1. #1
    nth339

    Lightbulb fabriquer un moteur de bateau


    ------

    Bonjours, je suis nouveau sur ce forum, et j'ais besoin de conseils.
    Je voudrais fabriquer un moteur de bateau pour un bateau pneumatique, de 2m de long pour une vitesse de quelques nœuds, pour naviguer et pécher sur un lac. J'ais déjà étudié la question et je pense mètre un moteur de rotofil qui fait environ 1cv. Théoriquement c'est possible mais sa reste en théorie. Mon problème est surtout pour l'hélice du moteur car suivant la taille et l'orientation de palles, soit j'avancerai assez vite soit je vais calé. Donc si quelqu'un a une idée sur la taille, la matière et l'orientation des palles et de l'hélice, il est le bienvenue.
    Merci pour vos réponses.




    Ps: j'ais dut me tromper de forums. dsl pour cela.

    -----

  2. #2
    Sanglo

    Re : fabriquer un moteur de bateau

    Bonjour,

    Je sais que ce type de moteur est utilisé pour actionner des modèles réduits mais jamais vu pour la motorisation d'un bateau et ça m'étonnerait que tu puisses propulser un bateau à quelques noeuds avec un tel moteur.
    Si tu y parviens, n'oublie quand même pas de te munir des rames ... elles pourront servir

    Cordialement.
    Pas de problèmes ... rien que des solutions.

  3. #3
    djodjo44

    Re : fabriquer un moteur de bateau

    Bonjour,

    Pour les hélices, à ma connaissance, il existe des abaques qui en fonction de la puissance, la vitesse de rotation, le diamètre, le pas, ......, permettent de faire un choix.

    Si l'ensemble monté, ressemble à la propulsion de certains bateaux de l'Asie du sud-est, c'est à dire : un moteur, un long arbre, l'hélice, il ne faut pas oublié de protéger le dessous de l'hélice, par un tube ou autre, car c'est la partie qui frotte le plus fréquemment sur les hauts-fonds, en plus avec une petite surface, cela fait un gouvernail très efficace.

    Il ne faut pas oublier également de reprendre la poussée axiale de l'hélice, avant que ce ne soit le moteur.

  4. #4
    PIXEL

    Re : fabriquer un moteur de bateau

    un bémol toutefois..

    ces petits moteur ne sont pas fait pour tourner pendant de longues périodes (ce qu'on peu demander
    à un bateau) sont polluants (moteurs deux temps à fort taux d'huile) et assez bruyants, ce qui te fera agonir par les pécheurs

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    cardan

    Re : fabriquer un moteur de bateau

    Bonjour,

    Concernant votre puissance vous pourriez avoir des éléments d'information en regardant chez les vendeurs de bateaux motorisés pour la pêche ou autre notamment en regardant les puissances mises en place sur ce type de bateaux. Toujours dans le même registre vous pouvez à mon sens acheter une hélice, le seul souci sera de la fixer sur le bout d'arbre de votre moteur. A ce moment là elle tournera aussi vite que celui ci, puis après il faudra avoir une réflexion pour fixer l'ensemble sur le bateau donc nécessité de prévoir un support etc etc et donc d'avoir à sa disposition des outils pour usiner et des idées pour concevoir.

    Cordialement

  7. #6
    nth339

    Re : fabriquer un moteur de bateau

    Merci pour vos réponses. Concernant ce sujet. Pour la puissance il y a un site qui calcule la puissance nécessaire par rapport à la taille et le poids de votre bateau, ainsi que la vitesse souhaitée, et le résultat est de 1kw. 1kw=0.75... Cv vapeur, mon moteur faisant 25cc qui égal à ~ 1cv. La puissance devrait être la bonne. Pour l'hélice, vous pensez que sa vaut dans les combien?
    Merci pour toutes vos réponses.

Discussions similaires

  1. moteur electrique bateau
    Par machin85 dans le forum Électronique
    Réponses: 8
    Dernier message: 31/07/2013, 17h50
  2. moteur bateau
    Par invite6d993189 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 2
    Dernier message: 27/05/2012, 16h33
  3. Réponses: 21
    Dernier message: 16/01/2010, 11h05
  4. Fabriquer un moteur de bateau.
    Par invite5c1f4f02 dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 17/05/2009, 18h11
  5. moteur de bateau
    Par invitedf4db3f3 dans le forum Technologies
    Réponses: 0
    Dernier message: 26/07/2007, 09h40
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.