Bonjour
Sur ce forum nous avons évoqué le downsizing, l'injection directe nouvelle formule, les récupérations d'énergie KERS et consorts. Ici un constructeur en fait la synthèse.
Le tableau comparatif est intéressant il me semble.
Au passage cela remet les pendules à l'heure sur quelques inepties qui ont été dites sur les turbos et sur la récupération d'énergie thermique sois disant impossible ou au rendement minable au niveau de l'échappement. Bref !
Du point de vue fabrication et simulation on remarquera aussi les formes très particulières de la tubulure d'admission et d'échappement du turbo . Il faut y voir l'impact direct de deux technologies à savoir la construction additive et la flow-simulation très avancée. on peut y voir aussi la construction top-down en lieu et place de la bottom-up. Et ceci pour ce qui n'est que visible de l'extérieur.
Un autre détail ce situe au niveau des échappement avec un nouveau matériaux en fibre de carbone très spécial pyrosic et pyrokarb.
Ce matériau est basés sur des systèmes matriciels vitrocéramiques (propriétaires) renforcés avec du carbure de silicium ou de fibres de carbone. Mais aussi à l'utilisation de polymères inorganiques avancés. Ceux-ci sont traités à basse température avec les mêmes techniques et outils que ceux utilisés pour les plastiques renforcés de fibres de carbone classiques (CFRP). Pourtant, ils offrent également une meilleure résistance à beaucoup de chaleur et au feu, car ils conservent de bonnes propriétés mécaniques à des températures pour lesquelles CFRP ne peut même pas être envisagée typiquement, jusqu'à 1000 ° C. (source Pyroméral à lire pour en savoir plus sur ce matériaux)
Cordialement
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