Bonjour à tous,
Je suis actuellement sur la conception d'un projet quelque peu semblable à celui-ci.
Pour résumer mon appareil final comportera 2 Moteurs contrôlables ensembles par le biais d'une télécommande, un potentiomètre permettant de créer un décalage de vitesse sur un moteur, un servo-moteur orientant un axe sur environ 30°(télécommande), un moteur-réducteur(12V à 30tr/min environ).
Voici le descriptif détaillé :
Entrées :
Sur PDC
- Power (alim carte)
- Réglage vitesse indépendante moteur M1 (Potentiomètre P1)
Sur Télécomande :
- Un bouton "marche/arret" mettant en tension les 2 moteurs + le moteur-réducteur" (mais pas le cerveau moteur)
- Variation de la vitesse des deux moteurs (ensemble) donc 1 bouton "+" et un autre "-", voir une molette/potentiomètre ou autre.
- Contrôle du servo moteur indépendamment, un bouton "+" et "-" ou glissière/potentiomètre etc
Sorties :
- X2 moteurs 12V (M1 M2)
- 1 cerveau moteur pos (SM1)
- 1 moteur/reducteur (12V ou moins) (MR1)
- Led "mise en marche"(L1)
- Contrôle batterie
Pour clarifier la chose, j'ai shematisé l'ensemble :
Les contrôles :
Cliquez pour afficher
Shema électrique approximatif :
Cliquez pour afficher
Ça reste pour shematiser l'idée.
Donc pas mal de questions/obstacles me font faces. Le premier étant le choix de la carte de contrôle, je me trouve un peu perdu à ce niveau là, des cartes de modélisme incluant des recepteurs télécommande, contrôle de cerveau moteur, programmable par PC sont bien existantes, mais sont elles capable de s'adapter sur une source 12V à fort ampérage avec régulation pour ces types de moteurs?
En outre, des cartes sont elles capables d'utiliser la même source pour s'auto-alimenter et alimenter les moteurs contrôlés? Faut-il prévoir une petite carte ou petit transfo en parallèle sur la source (je pensait un truc un peu bourin pour un prototype, style "batterie voiture" (tracteur tondeuse etc)) pour alimenter la carte.
De même pour la jauge batterie ainsi que la led indicatrice, ne vaut-il pas mieux les mettre sur une petite carte séparé directement sur la batterie?
Je prévoie également une prise secteur, donc une autre carte incluant un transformateur permettant de recharger l'appareil sur secteur, donc directement lié à la jauge finalement.
Autre option qui dépendra du type de carte : inclure des fonctions répétables prédéfinies. Ex: 5 programmes différents (5 boutons poussoirs ne pouvant s'enclencher en mm temps style "lecteur cassette" ^^ sur le PDC) simple (petit grafcet ou autre) mais modifiable sur PC. (pas de connecteur usb sur PDC, ou bien un discret sur l'arrière).
De même que la mise sous tension contrôlé par la télécommande sera géré par un petit graf(ou autre^^) style : mise en marche progressive(2 secondes environ) pour ménager les moteurs, une tempo de 2 secondes puis mise en marche du moteur-réducteur.
Aucun efforts ne sera demandé aux moteurs mais je me base sur une autonomie d'au moins 2h. (Finalement le choix de la source final se pose aussi)
Merci pour la lecture du pavé en espérant avoir été le plus claire possible.
Cordialement.
-----