Calcul rapport de réduction avec vis sans fin
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

Calcul rapport de réduction avec vis sans fin



  1. #1
    VMickael

    Calcul rapport de réduction avec vis sans fin


    ------

    Bonsoir,

    J'aimerais savoir comment calculé un rapport de réduction avec un train d'engrenages qui comporte une vis sans fin. (dans mon cas j'ai une vis sans fin sur l'axe moteur est un roue dentée)
    De ce que j'ai compriS à l'école il faut divisé le nombre de filet de la vis sans fin par le nombre de dents de la roue.
    Mais voilà...soit j'ai faux soit je ne comprends pas...
    On peux par exemple avoir une vis avec 8 filet ou 5 filet, le nombre de filet en contact avec la roue sera toujours le même non ? Donc la vitesse de ma roue sera toujours la même, mais si je calcule r je n'aurais forcément pas la même chose...

    Merci
    A+
    Mickael

    -----

  2. #2
    DAUDET78

    Re : Calcul rapport de réduction avec vis sans fin

    Citation Envoyé par VMickael Voir le message
    De ce que j'ai compriS à l'école il faut divisé le nombre de filet de la vis sans fin par le nombre de dents de la roue.
    Ben tu devais avoir fumé de la moquette .....

    Pour un tour de rotation de la vis sans fin, il y a une dent du pignon . Si le pignon à N dents, le facteur de réduction est de 1/N
    J'aime pas le Grec

  3. #3
    vincent66

    Re : Calcul rapport de réduction avec vis sans fin

    Bonsoir
    En effet je crois que si une rotation de la vis provoque une rotation d'une dent il vous faut diviser la vitesse de rotation de la vis par le nombre de dents ...

    Vincent
    Leonardo était ingénieur "sans papier", et moi diplômé juste...technicien...

  4. #4
    VMickael

    Re : Calcul rapport de réduction avec vis sans fin

    Merci pour vos réponses.
    Mais je viens de retrouvé la formule que j'ai cité plus haut ici :
    http://pierreprovot.wordpress.com/le...-vis-sans-fin/

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    mécano41

    Re : Calcul rapport de réduction avec vis sans fin

    Citation Envoyé par DAUDET78 Voir le message
    Ben tu devais avoir fumé de la moquette .....

    Pour un tour de rotation de la vis sans fin, il y a une dent du pignon . Si le pignon à N dents, le facteur de réduction est de 1/N
    Bonjour,

    Il y a une dent du pignon si c'est une vis à un seul filet...à deux filets il y a deux dents..à trois filets trois dents ... etc . Une vis à beaucoup de filets devient un pignon hélicoïdal ....et le rapport est toujours N1/N2...

    Cordialement

  7. #6
    VMickael

    Re : Calcul rapport de réduction avec vis sans fin

    Ok, je crois que j'ai mieux compris :
    http://s.i.meca.free.fr/pdf/fs_roue_vis.pdf
    Donc c'est bien le nombre de filet / N de la roue.

  8. #7
    DAUDET78

    Re : Calcul rapport de réduction avec vis sans fin

    Citation Envoyé par VMickael Voir le message
    Donc c'est bien le nombre de filet / N de la roue.
    Attention , classiquement le nombre de filet est de 1 . Ca n'a rien à voir avec le nombre de "spire" qu'il y a sur la vis !
    J'aime pas le Grec

  9. #8
    polo974

    Re : Calcul rapport de réduction avec vis sans fin

    exemple de vis à un filet: les vis métriques classiques (la M6, c'est ma préférée, le pas est de 1mm)
    exemple de vis à trois filets: les bouchons de la plupart des bouteilles plastiques (il y a des exceptions (nombreuses))
    exemple de vis à 6 filets: les flacons en verre et leurs couvercles en métal (attention, le nutella, c'est un seul filet et couvercle en plastoc)

    il existe des vis à bois (ou agglo) avec 2 filets.
    on peut assimiler un foret de perçage classique à une vis à 2 filets (avec un profil de vis totalement inadapté).

    bref, pour vraiment savoir, il suffit de compter les creux (ou sommets) sur une section droite de la vis en question...
    Jusqu'ici tout va bien...

  10. #9
    cardan

    Re : Calcul rapport de réduction avec vis sans fin

    Bonjour,

    Effectivement le rapport de transmission se calcule avec le nombre de filets de la vis et le nombre de dents de la roue, dans ce type d'engrenages on peut assez rapidement avoir des problèmes de rendement surtout si la vis ne possède qu'un filet (assez courant). En général avec un filet et un angle d'hélice faible l'engrenage est irréversible la vis entraine la roue mais la roue ne peut pas entrainer la vis ça peut apporter un avantage sur le plan de la sécurité mais c'est pénalisant sur le plan énergétique (rendement), Lorsqu'on souhaite améliorer le rendement on augmente l'angle d'hélice (l'engrenage peut devenir réversible) mais cette fois on se heurte à un problème de résistance mécanique du filet, on peut chercher alors à mettre plusieurs filets décalés (2, 3 , 4 filets) ce qui fait que sur certaines transmissions de puissance on peut voir des vis à plusieurs filets et un angle d'hélice important l'intérêt: améliorer le rendement en augmentant l'angle d'hélice.

    Cordialement

  11. #10
    VMickael

    Re : Calcul rapport de réduction avec vis sans fin

    Merci à tous pour vos réponses, j'ai maintenant tout bien compris !

Discussions similaires

  1. Réponses: 5
    Dernier message: 07/05/2010, 07h29
  2. Calcul d'un rapport de réduction d'une roue
    Par inviteb3d16ecb dans le forum Électronique
    Réponses: 17
    Dernier message: 08/04/2009, 23h56
  3. Calcul de réduction dans un système de roue et vis sans fin.
    Par inviteb1b99a1f dans le forum Technologies
    Réponses: 1
    Dernier message: 29/01/2009, 10h47
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.