souder de la fonte???
Répondre à la discussion
Page 1 sur 2 1 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 32

souder de la fonte???



  1. #1
    hugolil

    souder de la fonte???


    ------

    Bonjour à tous ,
    En installant une chaudière en fonte et au moment de la mise en eau j'ai eu la désagréable surprise d'entendre un pssssscht... et de découvrir une fissure d'environ 30 centimètres en façade( en PJ )
    Ma question : est-il possible de réparer de la fonte et avec quel procédé?? Du mastic , de la brasure , de la soudure à l'arc avec une l'électrode enrobée ?
    Y-a-t il une technique de préparation ?
    Quelle est la fiabilité d'une réparation ???
    Si cette réparation était impossible il ne me resterait plus qu'à changer la chaudière

    -----
    Images attachées Images attachées  

  2. #2
    f6bes

    Re : souder de la fonte???

    Bonjour à toi,
    Il y a fonte et fonte....donc....
    http://www.google.fr/url?sa=t&rct=j&...50952593,d.d2k
    Voir aussi:
    http://www.google.fr/url?sa=t&rct=j&...50952593,d.d2k
    Bonne journée
    Dernière modification par f6bes ; 20/08/2013 à 12h04.

  3. #3
    chatelot16

    Re : souder de la fonte???

    soudure a l'arc avec baguette enrobé speciale

    c'est des baguette en nickel pur ou en alliage fer nickel avec plus de la moitié le nickel , et vu le prix du nickel ça fait des electrodes assez chere

    il faut souder par petit bout de cordon de quelques cm et laisser refroidir avant de continuer : il ne faut surtout pas laisser chauffer sinon ça casse a coté au refroidissement

    il faut aussi marter chaque bout de soudure quand elle est chaude , pendant son refroidissement ... c'est surprenant de marteler pour ne pas que ça casse , mais c'est marqué dans le mode d'emploi de toutes les baguette fonte et ça marche bien

    ça ne fait pas des belle soudure , mais il ne faut pas chercher a decorer : c'est la premiere passe de soudure qui est la plus solide , même si elle est vilaine : une 2eme passe de soudure par dessus , a plus souvent pour effet de casser la premiere passe et n'ameliore pas

    ça ne fait pas des soudure bien etanche , il faut souvent completer par un produit d'etanchéité pour eviter quelques suintement
    Les arbres sont mes capteurs solaires préférés

  4. #4
    djodjo44

    Re : souder de la fonte???

    Bonjour,

    Avant de commencer à souder, il faut à chaque extrémité de la fissure faire un trou avec un forêt. Cela évite que lorsque tu soudes la fissure continue à se propager.
    C'était la méthode utilisées dans l'atelier où je travaillais pour souder certains aciers fissurés.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    chatelot16

    Re : souder de la fonte???

    la photo est validé : ça fait une sacré fissure a reparer

    la fiabilité des soudure de fonte est assez aleatoire ... j'en ai fait qui ont bien tenu ... et il y a des fois ou ça ne vaut rien

    c'est difficile de souder verticalement : il serait preferable de debrancher la chaudiere et de la coucher pour que la soudure soit a plat

    j'ai fait aussi des soudure en fonte très solide , mais par la methode opposé : chauffer l'ensemble a 500°C : la soudure devient d'une grande facilité ... mais c'est impossible de chauffer la chaudiere entiere et la seule solution est de faire la soudure par petit bout
    Les arbres sont mes capteurs solaires préférés

  7. #6
    Cram 64

    Re : souder de la fonte???

    Bonjour,

    D'accord avec ce qui a été écrit, suivre le conseil de djodjo44 faute de quoi la cassure se poursuivra. L'on soude facilement avec des électrodes pour l'inox.

    Cette chaudière a gelé ? l'élément suivant ne semble pas en très bon état. L'on doit trouver une chaudière d'occasion pour quelques dizaines d'euros.

    Cordialement.
    Le football, c'est comme les échecs...mais sans les dés. Lukas PODOLSKI, un expert, The Guardian.

  8. #7
    hugolil

    Re : souder de la fonte???

    En fait cette chaudière est neuve , jamais installée .A la mise en eau , à 2.2 bars de pression un bruit de pneu qui crève et une cascade de flotte.
    Elle est censée être testée à 8 bars ........ Je suppose que l'on prélève un modèle dans la production pour obtenir une certification et que tous les appareils ne sont pas testés.
    Pas d'erreur dans le transport ( à ma connaissance ) et, en cas de choc la réaction est binaire : ça casse tout de suite ou ça tiens , non ???
    Dans tous les cas la pression de mise en service ne peut pas être supérieure à la pression du réseau d'eau ( environ 3.8 bars ici ) Donc , à part un défaut de fabrication dû à une mauvaise coulée , pas d'explication.
    Si mon fournisseur qui est en Allemagne ne la reprends pas sous garantie , j'envisage la réparation ....... aidé de vos conseils .

  9. #8
    Cram 64

    Re : souder de la fonte???

    Re,

    Neuve : retour au fournisseur.
    Le football, c'est comme les échecs...mais sans les dés. Lukas PODOLSKI, un expert, The Guardian.

  10. #9
    chatelot16

    Re : souder de la fonte???

    vraiment bizare ! cette cassure ne ressemble vraiment pas a un choc , mais bien a une pression

    mais pour que ça péte a 2,é bar il faut un gros probleme du genre moulage raté avec le noyau qui s'est baladé , et fait une epaisseur de fonte completement anormale dans la partie qui a pété , trop epais d'un coté , et trop fin de l'autre

    si c'est ce genre de defaut une soudure ne tiendra pas parce que la zone peté doit etre anormalement trop fine

    raison de plus pour percer des trous a la fin de la fissure : voir l'epaisseur

    et même percer un trou au milieu de la fissure pour voir l'epaisseur
    Les arbres sont mes capteurs solaires préférés

  11. #10
    richard 31
    Modérateur

    Re : souder de la fonte???

    bonsoir,
    je ne comprends pas
    la chaudière est neuve !!!
    donc retour fournisseur
    ou est le problème???
    même avis que Cram64 a ce sujet
    cordialement
    richard 31

    la nature nous a doté du meilleur outil "LE CERVEAU" (+ le net)

  12. #11
    chatelot16

    Re : souder de la fonte???

    je ne dit pas le contraire ... souder la fonte est deja scabreux , dans le style se debrouiller pour faire durer un peu plus une vieille chaudiere que l'on a pas envie de changer

    mais une chaudiere neuve qui a un grave defaut doit logiquement etre reprise par le vendeur ... a moins que justement cette chaudiere soit un rebut du controle chez le fabricant ?

    ce genre de chaudiere est constitué d'element empilé , il peut etre possible d'obtenir un element neuf pour remplacer celui qui est mauvais
    Les arbres sont mes capteurs solaires préférés

  13. #12
    hugolil

    Re : souder de la fonte???

    Merci pour les avis .
    Evidemment un retour fournisseur est la solution que j'envisage à priori sauf que : la chaudière est installée dans la cale de ma péniche , elle pèse dans les 250 kg et pour la faire arriver à sa place il a fallu prévoir une manutention " à la main" : 6 mecs musclés , un premier pas du quai au bateau , amorti sur des tapis caoutchouc épais , une descente d'escalier sur une rampe en bois solide et fabriquée pour la circonstance , un passage étroit , un deuxième avec un seuil de 40cm , au final installation sur un socle en acier à 50 cm de haut ( nécessaire car une péniche , c'est plein d'arrondis...) à la force humaine et avec peu de place .
    Alors avant de la faire remonter de la cale j'attends d'avoir des certitudes : remplacement , auquel cas je l'explose et elle remonte en morceaux .... ou réparation .
    Pas si simple sans installer des moyens de manutention et ne rien démolir....

  14. #13
    richard 31
    Modérateur

    Re : souder de la fonte???

    re,
    soyez bien conscient qu'une chaudière neuve corps de chauffe en fonte dans cet état ne sera jamais au grand jamais fiable ,
    250kgs cela se manipule et ne mérite donc pas de prendre de tels risques
    j'ai eu l'occasion de faire retourner du matériel aussi encombrant plus lourd parfois,
    sans aucun état d'âme pour moins que cela
    et personne ne trouvait a y redire
    votre chaudière de par son concept doit durer des décennies,
    sauf dans son cas actuel
    et là on s'en mord les doigts ensuite de ne pas avoir aussitôt traité le problème
    cordialement
    richard 31

    la nature nous a doté du meilleur outil "LE CERVEAU" (+ le net)

  15. #14
    djodjo44

    Re : souder de la fonte???

    Bonsoir,

    Code HTML:
    Pas si simple sans installer des moyens de manutention et ne rien démolir....
    En plus, c'est souvent plus facile, de descendre "un colis" que de le monter. Même que parfois, il descend tout seul, sans qu'on lui demande rien.

    Casser la chaudière pour la remonter, n'est pas la bonne solution, car il serait alors étonnant que le constructeur la remplace.

    Pour la remonter un système de type funiculaire avec palan ou cabestan.

  16. #15
    Cram 64

    Re : souder de la fonte???

    Re,

    Reste le remplacement sur place de l'élément de façade à négocier avec le fournisseur. La vue ne permet pas de voir de tirants qui indiquerait un montage à nipples lisses, il est plus probable qu'elle soit montée à nipples filetées dans le premier cas des barres de montage, dans le second une clé à nipples, joints papier et mastic réfractaire.

    Les dégats n'ont pas été provoqués lors de cette dernière manutention ?
    Le football, c'est comme les échecs...mais sans les dés. Lukas PODOLSKI, un expert, The Guardian.

  17. #16
    Sanglo

    Re : souder de la fonte???

    Bonjour à tous,

    L'on soude facilement avec des électrodes pour l'inox.
    C'est malheureusement une idée très répandue MAIS ...
    Ne JAMAIS souder une fonte avec une électrode Inox.

    Pourquoi ?
    Tout simplement parce qu'une fonte est un produit métallurgique à haute teneur en carbone et que lors du soudage, dans le bain de fusion il y a formation de carbures de chrome, éléments très durs qui fragilisent la soudure au point de la rendre extrêmement cassante.

    C'est vrai qu'avec une électrode inox sur de la fonte le résultat est beau et le soudage facile mais ce sont les seuls critères qu'on peut retenir car la soudure n'a aucune résistance quand soumise à un effort.

    La meilleure solution pour réparation d'un corps de chaudière fissuré consiste à utliser le procédé de projection thermique à l'aide d'un chalumeau oxy-acétylénique conçu dans ce but.
    La fissure est ouverte et on procède au rebouchage par projection-fusion.
    Une image du procédé là http://www.cm2t.com/site/flam_refus.php

    Voilà ce que je peux dire sur ce sujet et je peux encore vous dire que maintes pièces en fonte ont été réparées par ce procédé avec succès.

    Cordialement.
    Pas de problèmes ... rien que des solutions.

  18. #17
    hugolil

    Re : souder de la fonte???

    Bonjour et merci pour les conseils,
    J'ai percé la fissure à une extrémité et au milieu : il y a environ 9 mm de matière , ce qui semble correct , non?
    Un problème est peut être survenu lors du transport mais à la livraison on ne voyait aucune trace de "maltraitance"......
    Le montage est fait avec des nipples lisse et des tiges filetées aux 4 coins .
    Dans le cas du remplacement de l'élément de façade , comment le désolidariser s'il est monté au mastic réfractaire ( sciage , tronçonnage...)?Ou trouver ce mastic ? Et comment remonter cet élément?
    Merci d'avance.

  19. #18
    Cram 64

    Re : souder de la fonte???

    Bonjour,

    Citation Envoyé par hugolil Voir le message
    Le montage est fait avec des nipples lisse et des tiges filetées aux 4 coins .
    Dans le cas du remplacement de l'élément de façade , comment le désolidariser s'il est monté au mastic réfractaire ( sciage , tronçonnage...)?Ou trouver ce mastic ? Et comment remonter cet élément?
    Merci d'avance.
    En premier : emprunter un jeu de barre de montage au fournisseur en le prévenant à l'avance,

    - dévisser les bouchons,
    - soulever l'élément abîmé, caler le second de façon à ce que les pieds ne touchent pas le sol,
    - dévisser les tirants,
    - confectionner des coins en bois durs,
    - faire pénétrer les coins de part et d'autre des nipples (le mastic va se casser facilement) en bas poser les coins sur le côté,
    - une fois décollé continuer à taper les coins en respectant sensiblement le même écartement,
    - l'élément sorti, si les nipples se sont décollées des deux côtés, les nettoyer par brossage elles seront remontées à l'huile (de lin par exemple),
    - brosser l'ensemble des portées où se trouve le mastic ce dernier se trouve chez les marchands de pièces détachées tel que Ditac-Brossette, Diff, Delmo etc en cartouche plus facile à déposer à l'aide du pistolet classique,
    - lire en détail la notice des barres, les placer au travers des nipples,
    - faire le joint, huiler les portées, placer le nouvel élément, ajuster les barres, et commencer à visser, simultanément toujours en conservant le même écartement,
    - dès que les éléments se touchent serrer prudemment sans excès,
    - replacer les tirants enlever les barres, remonter les bouchons,
    - enlever les cales, remplissage essais d'étanchéité,

    Cordialement.
    Le football, c'est comme les échecs...mais sans les dés. Lukas PODOLSKI, un expert, The Guardian.

  20. #19
    chatelot16

    Re : souder de la fonte???

    le mastic refractaire ne colle pas très fort ... donc une fois deboulonné ça se demonte facilement

    le probleme n'est pas le demontage , mais la fourniture de l'element cassé ! si le fabricant vend l'element seul , il doit bien donner la procedure de demontage et remontage , avec le bon mastic refractaire et les bon joint pour les passge d'eau

    electrode pour inox ne veut pas dire grand chose ! il y a sur le marché differente composition d'electrode inox , et certaine conviennent aussi pour la fonte

    ce n'est pas parce qu'une certaine baguette pour inox marche sur la fonte qu'il faut en conclure que toute les baguette inox conviennent

    le piege c'est que pour la fonte il faut beaucoup de nickel qui est cher ... il est presque sur que les baguette inox les moins chere marcheront mal sur la fonte

    quand on veut reparer une petite piece en fonte sans grande importance , on peut toujours essayer avec l'electrode inox qu'on a , tant mieux si ça marche et tanpis si ça casse ... mais pour reparer cette chaudiere , même des baguette inox couteraient assez cher , et ça serait bien dommage pour un resultat nul

    si les percage trouvent bien 9mm d'epaisseur de fonte , ça ecarte mon hypothese de noyau deplacé au moulage , mais n'ecarte pas un autre type de defaut de fabrication faisant cette fissure ... je n'arrive pas a croire qu'un choc puisse faire une fissure dans ce sens la

    puisque qu'il y a la bonne epaisseur ça rend la soudure possible ... mais pas plus conseillé que ça

    voir le prix de l'element a changer ! les baguette de soudure fonte sont chere , et ne feront qu'une reparation douteuse : le changement d'un element sera beaucoup plus sur
    Les arbres sont mes capteurs solaires préférés

  21. #20
    hugolil

    Re : souder de la fonte???

    Re Bonjour,
    J'ai eu une réponse du revendeur en Allemagne : G2-energy-systems qui a fait suivre ma réclamation auprès du fabricant Tchèque : Viadrus .
    Il disent que chacune de leurs chaudière est testée à 10 bars ...... J'ai un peu de mal à le croire .
    La réponse du fabricant est catégorique : pas de prise en charge .
    Le fournisseur me propose le remplacement d'un élément , j'attends son prix et son délai pour décider.
    Encore merci du soutien et des conseils

  22. #21
    chatelot16

    Re : souder de la fonte???

    si l'element neuf est trop cher il y a aussi la solution de demonter l'element et de le souder avec prechauffage complet de l'ensemble de l'element

    j'ai soudé une fois une grosse piece en fonte en construisant un espece de barbecue en brique plein de charbon de bois et la piece dessus : la soudure de la fonte devient aussi facile que de l'acier doux ... l'arc electrique devient silencieux ... l'arc s'amorce tout seul quand on aproche , sans avoir besoin de toucher la piece

    il faut des vetement speciaux pour suporter la chaleur ... sinon on est cuit avant de finir la soudure
    Dernière modification par chatelot16 ; 21/08/2013 à 13h54.
    Les arbres sont mes capteurs solaires préférés

  23. #22
    Jaunin
    Animateur Technologies et Bricolage

    Re : souder de la fonte???

    Bonjour,
    Cette fissure pourrait être due à des contraintes résiduelles dans la coulée de la fonte ?
    Cela ne résout pas la réparation.
    C'est quoi ce "bourrelet" au dessus sur l'élément suivant ?
    Cordialement.
    Jaunin__

    Par exemple :

    http://pem.utbm.fr/materiaux_2002/file/pdf/CM09004.PDF

  24. #23
    hugolil

    Re : souder de la fonte???

    Bonjour à tous ceux qui suivent ce post.....
    Je n'arrive pas à décoller le premier élément de façade de la chaudière avec des coins en bois.
    Je n'ose pas utiliser un "casse briques" et taper fort par peur d'aggraver les dégâts.
    Est ce que pratiquer une entaille en périphérie avec une disqueuse et un disque de 1,3 mm vous parait judicieux ??? Cela permettrait d'introduire dans cette entaille
    un outil de faible épaisseur.
    Existe-t-il d'autres astuces ???

    Merci d'avance.

  25. #24
    chatelot16

    Re : souder de la fonte???

    est tu sur qu'il ne reste pas une fixation ?

    montre nous des photo

    tu a parlé de tige avec des ecrou , mais n'y a il pas des filetage dans les passage d'eau , avec filetage a gauche et a droite comme les radiateurs en fonte ?
    Les arbres sont mes capteurs solaires préférés

  26. #25
    hugolil

    Re : souder de la fonte???

    Voici des photos de la bête !!!!
    Des nipples lisses sûrement coniques...Des tiges filetées aux 4 coins et c'est tout.
    Images attachées Images attachées

  27. #26
    chatelot16

    Re : souder de la fonte???

    j'attent la validation des pieces jointes ... mais je devine que si ça ne vient pas c'est que les nipples ne sont pas lisse
    Les arbres sont mes capteurs solaires préférés

  28. #27
    hugolil

    Re : souder de la fonte???

    Bonjour à tous
    Bon , voilà , c'est fait : j'ai pris l'option de remplacer l'élément de façade de la chaudière , commandé et reçu en une semaine......moyennant finances.
    Pour le séparer : les coins en bois -----> marche pas , il faut un minimum d'espace pour introduire le coin et le joint fait environ 0,5 mm (introduction d'une lame de cutter) ;Donc méthode maison : un gros couteau de cuisine inséré dans l'amorce de joint puis tapé au marteau sur la lame jusqu'a décollement total , un petit coup à droite , en haut, en bas , à gauche et hop .Le burin présente un risque certain d'abimer les éléments voisins , trop brutal.
    Donc remontage avec joint , niples coniques et joint fournis , mise en eau , essais et branchements électriques ( fastidieux car deux notices , deux schéma contradictoires .....) et ça marche
    Merci à tous pour votre aide et vos conseils
    Il fallait écrire un épilogue ( du moins , je l'espère ....)

  29. #28
    chatelot16

    Re : souder de la fonte???

    merci de nous donner le dernier episode ... felicitation

    combien a couté cet élément ?
    Les arbres sont mes capteurs solaires préférés

  30. #29
    hugolil

    Re : souder de la fonte???

    Bonjour,
    Pour Chatelot 16 La pièce a coûté 310 € livrée .L'ensemble chaudière, brûleur ,vis sans fin et silo ( 80 kg) a coûté 2350 € .
    C'est à cause de ce prix très compétitif que j'ai investi .Le même ensemble vendu en France ----> 3500€ .
    Donc , malgré la mésaventure , cela reste une bonne affaire .......
    Demandez donc un devis , en France pour une chaudière à granulés ...... Le ticket d'entrée se situe entre 10000 et 15000€ , installée , quand même.
    Y'a pas photo.

  31. #30
    chatelot16

    Re : souder de la fonte???

    310 euro pour l'element neuf , c'est raisonnable ... les electrodes en nickel sont chere et n'auraient jamais permis de faire un travail comparable a un element neuf
    Les arbres sont mes capteurs solaires préférés

Page 1 sur 2 1 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. Souder de la fonte
    Par chris111 dans le forum Technologies
    Réponses: 34
    Dernier message: 17/10/2009, 21h41
  2. je cherche comment souder une culasse en fonte
    Par invite30057655 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 8
    Dernier message: 05/11/2008, 11h41
  3. Plaque en fonte à souder (insert de cheminée)
    Par invite24c3a537 dans le forum Technologies
    Réponses: 4
    Dernier message: 15/11/2007, 07h10
  4. fer a souder thermorégulé ou fer à souder normal?
    Par invite1accc1c9 dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 25/02/2006, 21h46
  5. souder pin vga - dvi
    Par invite96de2547 dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 03/10/2003, 17h15
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.