comment lire cette clé dynamométrique ?
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comment lire cette clé dynamométrique ?



  1. #1
    bidasse

    comment lire cette clé dynamométrique ?


    ------

    salut a tous
    je pensais vraiment avoir bloquer des boulons de roue a 12kg ,mais en en parlant dans mon entourage, j'ai un doute ?
    est vraiment le cas ? (boulons M14 filetage 1.5 )
    merci

    4.JPG6.JPG7.JPG

    -----

  2. #2
    myoper
    Modérateur

    Re : comment lire cette clé dynamométrique ?

    Je déplace des débats scientifiques à ici, avant peut être une autre réorientation...
    Pangolito et Pangolita sont dans un bateau...

  3. #3
    Jaunin
    Animateur Technologies et Bricolage

  4. #4
    bidasse

    Re : comment lire cette clé dynamométrique ?

    j'ai bloqué a 112Nm , pour du M14 jante alliage ,j'ai lu ici et la ,qu'il fallait 120Nm a 140Nm (ce qui semble vraiment excessif.)


  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    XK150

    Re : comment lire cette clé dynamométrique ?

    Bonjour ,

    Ces clés méritent juste d'être mises à la poubelle où alors s'en servir uniquement pour une valeur fixe pour les roues d'un véhicule donné , par exemple .
    Le réglage est un casse tête à chaque nouveau réglage et source d'erreurs possibles .
    Il existe des modèles remarquables de facilité et de précision pour le même prix .

    Le couple de serrage à appliquer une donnée constructeur et non pas quelque chose de généraliste : c'est la valeur à rechercher .
    J'ai une auto en pas de 14 -150 alliage : 130 Nm et une autre en 12 , alliage à 75 Nm ....
    Sur votre photo , la clé n'est pas à 112 Nm , me semble t il .
    Dernière modification par XK150 ; 19/02/2018 à 06h52.

  7. #6
    bidasse

    Re : comment lire cette clé dynamométrique ?

    si si , la première photo en haut,juste apres blocage a 112Nm ,non ?

  8. #7
    XK150

    Re : comment lire cette clé dynamométrique ?

    Non , pour moi le repère 112 est largement dépassé ( il n'est même plus lisible ! ) , il faut se servir de l'échelle intercalaire de droite qui n'est pas montée en photo .
    Vous êtes à 126 , et encore pas juste puisque le zéro de la molette n'est pas sur le repère 0 de l'échelle fixe .
    Donc , vous êtes exactement à 112 + 13 = 125 Nm et si vous vissez encore d'une graduation , vous serez à 126 Nm .
    Une graduation à base 14 alternée gauche - droite , c'est vraiment amusant ...

    Je vous ai bien dit : ... poubelle !

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