le fléchissement d'un filtre à sable !! - Page 2
Répondre à la discussion
Page 2 sur 2 PremièrePremière 2
Affichage des résultats 31 à 42 sur 42

le fléchissement d'un filtre à sable !!



  1. #31
    Jaunin
    Animateur Technologies et Bricolage

    Re : le fléchissement d'un filtre à sable !!


    ------

    Bonjour, Azihij,
    Avec une pression de 4.4 [bar] j'ai une flèche de 4.1 [mm] sur la grille entre les appuis et de 3.0 [mm] sur les goussets, mais ces derniers se vrille,
    aisi que de fortes contraintes dans les appuis des goussets.
    Le poids propre de l'ensemble est pris en compte.
    Il faudrait encore améliorer la fixation du filtre.
    Cordialement.
    Jaunin__

    -----

  2. #32
    invitebbe7af2e

    Re : le fléchissement d'un filtre à sable !!

    Bonjour Mr Jaunin ,
    Oui vous avez raison , une flèche de 4.1 [mm] est encore plus grande , des fortes contraintes dans les appuis peuvent également engendrer des dégâts non désirés ... .Juste je veux savoir ,si vous me permettez, la contrainte totale que vous avez utilisé dans ces conditions , et ainsi le logiciel de simulation que vous utilisez Concernant la solution , Je pense à ajouter 2 barres (format U avec un longueur =diamètre intérieur) au milieu du filtre qui seront fixées des 2 cotés et avec 4 supports (cylindrique ou bien des barres en format H) en dessous.Pour la plaque , je pense à ajouter des supports corners au dessus du filtre . Je vais vous envoyer un schéma à main , et par la suite je vais vous envoyer le dessin sur catia

    Cordialement.

  3. #33
    invitebbe7af2e

    Re : le fléchissement d'un filtre à sable !!

    Re-Bonjour ,
    J'ai trouvé une contrainte totale = 441 200 [N/m2] avec une pression d'eau = 4 bars .Mais on doit prévoir une augmentation de cette pression dans certains cas à savoir le blocage des buses qui nécessitent un nettoyage régulier .. , donc on peut considérer cette pression = 5 bars

    Cordialement.

  4. #34
    invitebbe7af2e

    Re : le fléchissement d'un filtre à sable !!

    Bonjour Mr Jaunin ,
    Voila un schéma à main de la solution que je propose (voir l'image attachée) .Les axes qu'on doit traiter pour cette solution est le dimensionnement des deux barres ayant une profilé I qui vont supporter le poids de filtre +la chargé appliquée (sable et pression de l'eau) , et aussi la résistance des 4 supports cylindriques au phénomène de flambement .. Alors qu'en pensez-vous ?

    Cordialement.
    Images attachées Images attachées  

  5. #35
    Jaunin
    Animateur Technologies et Bricolage

    Re : le fléchissement d'un filtre à sable !!

    Bonjour, Azihij,
    J'avoue que je suis un peu perdu sur vos ajouts.
    Vous soudez de I sur les goussets milieu et extrémités, j'ai peur qu'il se deforment.
    En dessous vous avez quatre tubes qui vont en appui sur le sol ?
    Barres pour la fixation sur le I et cotre le reservoir, sans boucher de trou.
    Les corners sur l'autre face, mais c'est quoi et fixé comment.
    Cordialement.
    Jaunin__

  6. #36
    invitebbe7af2e

    Re : le fléchissement d'un filtre à sable !!

    Re-bonjour,
    Oui les 4 tubes vont être soudés des 2 extrémités ,une sur le sol du réservoir et la 2ém sur les barres en I .Concernant les corners seront comme des nervures ou des goussets qui vont fixer la plaque avec le réservoir pour augmenter encore sa résistance à la flexion

    Cordialement.

  7. #37
    Jaunin
    Animateur Technologies et Bricolage

    Re : le fléchissement d'un filtre à sable !!

    Re-Bonjour, Azihij,

    Les barres bleues pour la fixation sur le I et contre le réservoir, sans boucher de trou, c'est juste, quel genre.

    Je peux essayer, mais il me faudrait le dessin 3 D.
    La charge sera de 5.4 [bar].

    Cordialement.
    Jaunin__

  8. #38
    invitebbe7af2e

    Re : le fléchissement d'un filtre à sable !!

    Re-bonjour Mr Jaunin ,
    Pour dessiner l'ensemble , on doit dimensionner notre structure pour relever les différents dimensions des I et les diamètres des tubes ... .Pour les barres bleues auront une forme U (juste pour minimiser la matière et le poids) soudées des 2 cotés aussi

    Cordialement.

  9. #39
    Zozo_MP

    Re : le fléchissement d'un filtre à sable !!

    Bonjour vous y gagneriez à avoir la structure de soutien entièrement en tube.

    C'est plus résistant que vos U ou IPN
    Vous aurez un bien meilleur écoulement des fluides car des tubes vous aurez moins de trous occultés par la présence des U.
    Il faudrait avoir un dessin plus complet (pas seulement la vue de dessus).

    Il y a quelque chose à préciser dans votre raisonnement car dans les filtres à sables (notamment celui des piscines municipales) c'est toute la cuve qui est sous pression.
    Cela sous entend que c'est un filtrage forcé.
    Dans les installation pour l'eau potable, la plus part du temps c'est un filtrage par gravitation qui est moins couteuse en énergie . Dans ce cas la pression en sortie de cuve n'est égale qu'à celle exercée par le volume d'eau.

    @ mécano41 Sur le calcul de pression j'aimerai bien avoir ton avis car pour moi le sable va agir comme un immense piston et donc quelle sera la pression à la vanne inférieure.

    Si vous avez un filtrage forcé cela veut dire que votre grille et soudée ou vissée sur les bords de la cuve : sinon l'eau passe entre la grille et les bords de la cuve ce qui est une fuite Kolossale pour un filtre.

    Donc si vous ne donnez pas toutes les informations, les calculs et suggestions de notre ami Jaunin (que je salue) risque de ne pas être très exacts, malgré sa bonne volonté et sa précision suisse

    Cordialement
    Faim dans le monde. Ne laissez de contributeur "sur leur faim", informez nous

  10. #40
    Zozo_MP

    Re : le fléchissement d'un filtre à sable !!

    Bonjour

    @ Mécano 41
    Oupsss !!

    laisse tomber la question sur la pression j'ai fait une erreur de raisonnement c'est sans fondement puisque ce n'est pas un piston étanche.

    Il y a des jours ou je ferais mieux de jouer à la pétanque avec Fanny.

    Cordialement
    Faim dans le monde. Ne laissez de contributeur "sur leur faim", informez nous

  11. #41
    Jaunin
    Animateur Technologies et Bricolage

    Re : le fléchissement d'un filtre à sable !!

    Bonjour, Azihij,
    Votre filtre est toujours d'actualité ?
    Cordialement.
    Jaunin__

  12. #42
    invitebbe7af2e

    Re : le fléchissement d'un filtre à sable !!

    Bonjours chers amis ,

    Concernant le raisonnement de Mr ZOZO-MP , la plaque de notre filtre est soudée sur le pourtour de la cuve ... Je vais vous envoyer son dessin ultérieurement Concernant la solution que j'ai déjà vous proposé (qui va nous permettre la diminution de la flèche de notre filtre) ne sera vraiment faisable parce-que les conditions de la conception globale du filtre ne le permet pas; y'a pas assez d'espace pour faire entrer ces 2 longues barres qui auront un diamètre de 4968 mm ...! alors , J'ai pensé à une autre conception qui consiste à ajouter 3 barres sous forme T avec 2 supports tubes pour chaque barre ,donc 8 tubes en totale + des corners .. (voir la photo attachée) alors qu'en pensez vous ?


    Cordialement .
    Images attachées Images attachées  

Page 2 sur 2 PremièrePremière 2

Discussions similaires

  1. filtre à sable
    Par invite4e0d810e dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 1
    Dernier message: 01/07/2009, 20h58
  2. filtre à sable en assainissement
    Par inviteaefd6bd9 dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 1
    Dernier message: 29/01/2009, 15h25
  3. filtre à sable
    Par invitef1910262 dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 7
    Dernier message: 14/10/2008, 15h19
  4. Filtre à sable
    Par invitea821b3a8 dans le forum Physique
    Réponses: 14
    Dernier message: 02/10/2008, 01h46
  5. mousse sur filtre à sable
    Par invite0d4bcea9 dans le forum Discussions scientifiques
    Réponses: 0
    Dernier message: 29/04/2008, 20h04
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...