Etanchéifier du papier maché
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

Etanchéifier du papier maché



  1. #1
    guillaume55

    Etanchéifier du papier maché


    ------

    Bonjour à tous,
    J'ai pour projet de construire un petit bateau téléguidé : pour le matériel électronique, aucun problème bien que j'avais prévu cette partie comme la plus complexe. Mon problème est plutôt la coque, j'ai déjà réalisé deux essais :
    -coque tout en paraffine (cire à bougie), assez lourde, longue et contraignante à réaliser,
    -coque en papier mâché recouverte de paraffine, bien mais assez dur d'obtenir une étanchéité parfaite au niveau des trous pour encastrer moteurs et gouvernail.
    Je suis actuellement en train de faire sécher ma troisième coque, en papier mâché mais d'environ un mètre de longueur (taille inadaptée au bain de paraffine, méthode plus sûr que paraffiner en plusieurs fois au niveau étanchéité)
    Ayant parcouru d'autres forums (trop vieux pour continuer sur ceux-ci) j'ai trouvé quelques autres méthodes :
    -résine époxy
    -polystyrène dilué dans l'acétone (très toxique ...)
    -vernis PU (marine)
    Je voulais donc savoir si quelqu'un connait d'autre(s) moyen(s) d'étanchéifier la structure, ou de me conseiller ceux cités (ou re conseiller la cire).
    Merci
    (Excuser moi si je n'ai pas posté dans la rubrique appropriée mais celle-ci est surement la plus adéquate que "bricolage et décoration" compte tenu des matières utilisées.)

    -----

  2. #2
    Yoruk

    Re : Etanchéifier du papier maché

    De la fibre de verre ? A appliquer avec la résine cathalysante qui va bien...

  3. #3
    vincent66

    Re : Etanchéifier du papier maché

    Bonjour
    Quand ç'était mon hobby, il y a 35 ans, pour une telle taille de1 m on utilisait du tissé de fibre de verre imprégné de résine époxy ...
    Pour étanchéifier du papier mâché je commencerais par chercher un vernis au silicone, sinon un spray d'électronicien au polyuréthane ou similaire...
    De quelle épaisseur est la coque ?

    Vincent
    Leonardo était ingénieur "sans papier", et moi diplômé juste...technicien...

  4. #4
    djodjo44

    Re : Etanchéifier du papier maché

    Bonsoir,

    Pour les flotteurs de pêche en balsa, jadis, pour boucher les pores du balsa, c'était vernis à ongles incolore mélangé avec du talc et ensuite peinture.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    vincent66

    Re : Etanchéifier du papier maché

    En fait pour une simple mince couche hydrofuge je pense qu'un spray de carrossier irait bien et en plus tu as un vaste choix de couleurs ...
    Leonardo était ingénieur "sans papier", et moi diplômé juste...technicien...

  7. #6
    Tropique

    Re : Etanchéifier du papier maché

    En plus des solutions citées (plus ou moins coûteuses et/ou difficiles à mettre en oeuvre), il y a la "bête" résine polyester, celle qui sert à faire les coques de bateau, les réparations carosseries ou les inclusions d'objets. Mais dans ce dernier cas, c'est un grade ultra transparent et facile à polir, donc bien plus cher que les autres qui sont ici bien suffisantes.
    Cela coûte quelques euros le litre, et c'est facile à mettre en oeuvre.
    Il faut beaucoup de couches, les dernières étant appliquées sur la coque équipée, pour sceller les passages.

    Du silicone peut éventuellement être utilisé, mais en toute dernière instance parce qu'après il ne sera plus possible d'utiliser autre chose, même pour une réparation.
    Pas de complexes: je suis comme toi. Juste mieux.

  8. #7
    grosmatou75001

    Re : Etanchéifier du papier maché

    Pardon pour le HS:
    -polystyrène dilué dans l'acétone (très toxique ...)
    Heu... Le PS et l'acétone très toxiques? J'ai raté un truc? Bien sûr, faut pas manger le résultat, mais je pensais que ce n'est pas plus dangeureux que ça... A ma connaissance les diverses résines expoy et co. sont bien plus dangeureuses.

  9. #8
    guillaume55

    Re : Etanchéifier du papier maché

    Désolé pour le grand retard ...
    J'ai fini par utilisé de la peinture en bombe pour extérieur. Bien appliquée le résultat est étanche mais fragilise le papier très rapidement avec le moindre rayon de soleil ...
    Grosmatou, ce sont les vapeurs qui sont toxiques apparemment.
    Merci pour vos réponses

Discussions similaires

  1. [Thermique] etancheifier fuite gaz bouton plaque cuisson scholtes
    Par invite3d9e6b08 dans le forum Dépannage
    Réponses: 13
    Dernier message: 26/08/2012, 14h38
  2. Fixer une rambarde sur une terrasse étanchéifier
    Par invite6a356c71 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 2
    Dernier message: 26/07/2012, 13h51
  3. [Divers] Besoin d'aide pour mettre en mache mon adoucisseur aquastar monobloc
    Par invitedd825160 dans le forum Dépannage
    Réponses: 3
    Dernier message: 16/05/2010, 07h01
  4. Etanchéïfier une toiture
    Par kuznik dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 2
    Dernier message: 18/09/2009, 05h18
  5. Papier Ph
    Par mikeo1 dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 03/07/2009, 13h53
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.