Et si on parlait un peu de domotique
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 19 sur 19

Et si on parlait un peu de domotique



  1. #1
    marjun

    Et si on parlait un peu de domotique


    ------

    Bonjour à tous
    je ne vois pas de sujet de domotique raison pour laquelle j'ai créer ce topic.
    Qu'est ce que vous pensez de cette technologie?
    Si vous l'utiliser vous pourraient nous en parler et nous donner des astuces...
    La discussion est ouverte

    -----

  2. #2
    UNTOUCHABLE

    Re : Et si on parlait un peu de domotique

    Salut,
    Quand j'aurais la chance d'avoir une maison, je souhaite la pensée entièrement domotique... le problème c'est les prix !!!! c'est la seul raison pour laquelle je n'ai pas encore testé de module.
    Imagine qu'il faut compter 60euros pour un bouton poussoir muni de la technologie KNX !

    Visites ce cite ### lien supprimé. il y a pas mal de tests et d'infos.
    Dernière modification par JPL ; 22/09/2013 à 23h13.

  3. #3
    romulus123

    Re : Et si on parlait un peu de domotique

    Bonsoir,

    Citation Envoyé par UNTOUCHABLE Voir le message

    Imagine qu'il faut compter 60euros pour un bouton poussoir muni de la technologie KNX !
    C'est pour ça qu'il faut aller voir les prix sur les sites Allemand, un module KNX E/S coûte 67 € pour 4 cannaux, donc 4 boutons poussoirs (peu importe la marque) peuvent être raccordés à ce module.

    La domotique avec un API Logo! Siemens + module KNX est intéressant aussi.

    «Tout ce qui est susceptible de mal tourner, tournera nécessairement mal.»

  4. #4
    UNTOUCHABLE

    Re : Et si on parlait un peu de domotique

    oui c'est intéressant,
    mais je reste persuadé que la domotique a du mal a attirer les particuliers a cause du prix et de son image un peu gadget (image laissé par beaucoup d'émission télé selon moi)...

    Sinon pour ceux qui veulent s'équiper, faite un tour par là ### lien supprimé, ça donne une idée des modules existants
    Dernière modification par JPL ; 22/09/2013 à 23h12.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    DAUDET78

    Re : Et si on parlait un peu de domotique

    Tant que je ne suis pas paraplégique .... la domotique, c'est du gadget à mettre à la poubelle .
    J'aime pas le Grec

  7. #6
    vincent66

    Re : Et si on parlait un peu de domotique

    Pour être une béquille à notre brave Daudet je confirme : pas envie de faire faire par des robots ce qu'il me reste de muscles peuvent faire
    Leonardo était ingénieur "sans papier", et moi diplômé juste...technicien...

  8. #7
    romulus123

    Re : Et si on parlait un peu de domotique

    Bonsoir,

    La domotique, ce n'est pas uniquement prévue pour le confort...

    Elle est aussi "utile"pour la sécurité, simulation de présence, alarme, etc...

    «Tout ce qui est susceptible de mal tourner, tournera nécessairement mal.»

  9. #8
    cancerman

    Re : Et si on parlait un peu de domotique

    j'ai récemment lu dans un article consacré à la domotique qu'elle était inaccessible à la majorité des personnes retraitées de par son coût important.

    Les personnes âgées ont souvent une retraite inférieure à 1000 euros voir parfois moins que 900 euros ...

    Ils ne peuvent certainement pas financer des installations qui coûtent la dizaine de milliers d'euros ..

  10. #9
    Zozo_MP

    Re : Et si on parlait un peu de domotique

    Bonjour

    [Mode pétage de plomb ON]
    La domotique est une escroquerie inventé pour chercher des relais de croissance quand on n'est pas capable d'innover dans un autre secteur que le sien alors que l'on en a souvent les compétences.

    C'est la même tarte à la crème que le télétravail imaginé par les gens des télécoms et démagogiquement repris par les élus locaux (je n'ai pas loco pour ceux qui pratiquent l'Ibère) et bafouillé par quelques DRH qui s'ennuyaient au bureau mais qui n'a jamais vraiment été une réalité de masse.

    Regardez combien de maisons neuves sont seulement câblées pour recevoir ce qui existe dans ce que l'on appelle pompeusement la domotique.
    Mettre une alarme ou fermé ses volets avec son iphone ou sa zapette il n'y a pas besoin du titre ronflant et creux de domotique.
    Quand au frigo intelligent qui est censé transmettre votre liste de course en fonction de se que vous en sortez est une fumisterie ou avec une télévision dans la porte c'est un méga flop.
    Que l'on commence à faire un pilotage intelligent de la température de chaque pièce à partir d'une chaudière situé dans le garage ou en sous-sol.
    Même une grande marque de chaudière (qui marche quand il fait pas chaud (vous avez compris) ) n'est pas foutu de proposer ça ou tout du moins de le faire savoir.
    Quand à son intégration avec les grecs qui sont dans les calendes c'est pas pour demain.
    L'utilisation de cellules souches pluripotentes pour faire pousser des dents aux poules ou faire pousser des yeux sur les pattes d'une mouche sont déjà une réalité par contre.
    [Mode pétage de plomb /Off]

    Que l'on n'arrête de nous bassiner avec la domotique.

    Cordialement
    Faim dans le monde. Ne laissez de contributeur "sur leur faim", informez nous

  11. #10
    el_bodeguero

    Re : Et si on parlait un peu de domotique

    Bonjour a vous,
    Je ne suis pas d accord avec vous.
    Domotique:
    Ensemble des technologies de l'électronique de l'information et des télécommunications utilisées dans les domiciles. Elles visent à assurer des fonctions de sécurité, de confort, de gestion d'énergie et de communication qu'on peut retrouver dans une maison.

    Arriver chez soi, appuyer sur le bip du portail et le chemin s eclaire, les volets roulants se relevent. Un pid "intelligent" a permit d avoir une temperature de confort en arrivant.
    Le wifi est disponible partout dans la maison. Tiens, je vais mettre pour moi de la musique classique dans la cuisine pendant que mon epouse ecoute du rock dans le salon.
    Tiens, l arrosage se met en marche. La sonde de mesure d humidité rempli sa fonction....

    On peut aussi dire que la domotique est un truc de fainéant mais alors supprimez par exemple télécommande de la télé. Nous avons connu pour la plupart la télé sans, il faut dire que même si ca n est pas indispensable ça améliore notre confort.

    Je vous rejoint sur un point, c est que la domotique est un nouvel axe de développement donc on y trouve de tout et n importe quoi.
    Quand on va en gsb, les legrand et consort vendent une fortune ne serait ce qu un banal interrupteur radio piloté. Cet article d ailleurs étant le niveau -1 de la domotique.
    Cordialement.

  12. #11
    el_bodeguero

    Re : Et si on parlait un peu de domotique

    Je rajoute également que cette fameuse norme nf c 15 100 est une idiotie pour les préconisations hors cablages de puissance et de commande.
    Ce chapitre a dû être dicté par les grands équipementiers électriques.

  13. #12
    romulus123

    Re : Et si on parlait un peu de domotique

    Bonsoir,
    Citation Envoyé par cancerman Voir le message
    Ils ne peuvent certainement pas financer des installations qui coûtent la dizaine de milliers d'euros ..
    L'avantage, c'est qu'avec la domotique, on peut faire évoluer l'installation n'importe quand. Rien n'empêche de faire une domotique simple et de l'améliorer en plusieurs années...
    «Tout ce qui est susceptible de mal tourner, tournera nécessairement mal.»

  14. #13
    DAUDET78

    Re : Et si on parlait un peu de domotique

    Citation Envoyé par romulus123 Voir le message
    on peut faire évoluer l'installation n'importe quand.
    Sauf que dans la réalité (sauf a avoir fait son installation perso de A à Z), tu es confronté à l’obsolescence .... Mais , ma brave dame, votre installation date de 2005 avec une centrale Ducon5 qui n'est plus vendue. Actuellement, c'est la Dushnok3 mais qui n'est pas compatible avec la Ducon5 donc on ne peut pas étendre votre installation pour commander vos volets WWelux car le système de transcodage est incompatible . D'ailleurs, c'est des WWelux modèle A1 ou B3? Car si c'est des B3, c'est un système propriétaire qui n'est pas compatible avec la Ducon5 , ni la Dushnok3 .

    J’exagère ? A peine .....
    J'aime pas le Grec

  15. #14
    romulus123

    Re : Et si on parlait un peu de domotique

    Citation Envoyé par DAUDET78 Voir le message
    Sauf que dans la réalité (sauf a avoir fait son installation perso de A à Z), tu es confronté à l’obsolescence .... Mais , ma brave dame, votre installation date de 2005 avec une centrale Ducon5 qui n'est plus vendue. Actuellement, c'est la Dushnok3 mais qui n'est pas compatible avec la Ducon5 donc on ne peut pas étendre votre installation pour commander vos volets WWelux car le système de transcodage est incompatible . D'ailleurs, c'est des WWelux modèle A1 ou B3? Car si c'est des B3, c'est un système propriétaire qui n'est pas compatible avec la Ducon5 , ni la Dushnok3 .

    J’exagère ? A peine .....
    Le protocole KNX est prévu pour éviter cela, c'est une "norme" (internationale) de bus domotique qui regroupe plus de 300 constructeurs différents, la programmation se fait avec un seul programme et chaque module a son "intelligence".

    Chez Siem*ens, il existe même un module KNX compatible avec les petit automates LOGO!

    «Tout ce qui est susceptible de mal tourner, tournera nécessairement mal.»

  16. #15
    DAUDET78

    Re : Et si on parlait un peu de domotique

    Et tu crois que la p'tite vieille qui veut s'équiper en domotique va demander si c'est du KNX ou pas ? Surtout qu'il n'y a pas que le KNX comme standard domotique ! Je revis les années 1975 où, pour s'équiper en bureautique, il y avait 10 fournisseurs de machin avec un écran, un clavier, 64K de RAM, deux lecteurs de disquettes 5,5" et un OS propriétaire. 10 machines incompatibles entre elles . IBM est passé la dessus et a tout balayé (sauf l'Apple II) .

    La Domotique n'est pas mûre actuellement. On balbutie.
    - Que les bricoleurs s'amusent, que les gens avec fric achètent, c'est OK ...... ça fait avancer le Schmilibilik.
    - Mais qu'on ne me disent pas d'investir mon pognon en 2013 dans ce domaine gadget (sauf si je deviens paraplégique ! Alors ça devient indispensable pour tout de suite et je me moque de ce qui se passe dans 3 ans)
    J'aime pas le Grec

  17. #16
    polo974

    Re : Et si on parlait un peu de domotique

    Citation Envoyé par romulus123 Voir le message
    Bonsoir,

    L'avantage, c'est qu'avec la domotique, on peut faire évoluer l'installation n'importe quand. Rien n'empêche de faire une domotique simple et de l'améliorer en plusieurs années...
    AH AH AH, ça me rappelle l'argument des PC "évolutifs"...

    3 mois après, le bus est obsolète, la ram est trop pas compatible, le cpu a changé de brochage, il n'y a à la rigueur que le boîtier qui peut être gardé...

    et comme on change de carte mère, si on a la mauvaise idée d'utiliser un système mal foutu (que je ne nommerais pas), il faudra le réinstaller, puis réinstaller toutes les mises à jours...

    la domotique où les gars margent à 2000% (quoi, vous ne savez pas qu'ils margent à 1000% sur un disjoncteur ou un simple inter), non merci, pas pour moi.
    Jusqu'ici tout va bien...

  18. #17
    tarninou

    Re : Et si on parlait un peu de domotique

    Bonjour,
    moi j'ai tendance à penser que les applications qui restent très confidentielles alors que la technologie existe depuis plusieurs années (voire décennies), c'est une bonne définition d'un gadget.

    La domotique, on en parle tout les jours. Dans mon cas mon truc domotique préféré, ça s'apelle un thermostat. Après, ouvrir les volets avec mon téléphone, allumer les lumières trente secondes avant que j'arrive à la maison... Franchement, qui a besoin de ça ?

    Moi je trouve que je passe déjà suffisament de temps sur ce foutu téléphone. Et quand je vais chez des amis, j'aime autant profiter du repas et discuter. De toute façon, même si je pouvais, je suis persuadé que je ne regarderais même pas ma super webcam.
    - "regarde c'est cool je peux ouvrir et fermer les volets d'ici."
    - "ha ouai super, qui veut encore des chips ?"
    Et ça me ferait l'équivalent d'une appli de plus qui sert jamais et que j'effaçerais au bout de 6 mois.

    Alors oui, les deux fois en trente ans ou on oublie de fermer les volets pendant l'orage de grêle du siècle (oui deux orages du siècle en trente ans, je suis large), c'est embêtant. On range.

    Quand à écouter du rock dans la cuisine et de l'opéra dans le salon, soit il faut une maison absolument immense, soit ça se termine en course aux décibels. Hors de question que je laisse le solo de clavier de "light my fire" se faire parasiter par une montée chromatique au piano, fut-elle écrite par Wagner himself.
    C'est l'histoire d'un têtard qui croyait qu'il était tôt alors qu'en fait il était tard.

  19. #18
    romulus123

    Re : Et si on parlait un peu de domotique

    Bonjour,

    Citation Envoyé par polo974 Voir le message
    AH AH AH, ça me rappelle l'argument des PC "évolutifs"...
    3 mois après, le bus est obsolète, la ram est trop pas compatible, le cpu a changé de brochage, il n'y a à la rigueur que le boîtier qui peut être gardé...
    Et qu'est-ce que ça peux faire que l'installation domotique soit "obsolète" ? le but de la domotique, ce n'est pas d'avoir des modules super puissants...

    Même si le bus KNX est abandonné, tu vas pas me faire croire que dans 10 ans, les 300 constructeurs auront viré tout du marché...

    Pour ne pas être dans un "système propriétaire", le plus avantageux est d'utiliser des automates programmables industriel (LOGO!, Zelio, Millenium III,...) mais ça fait plus de fils... et moins de possibilité d'extensions.
    «Tout ce qui est susceptible de mal tourner, tournera nécessairement mal.»

  20. #19
    DAUDET78

    Re : Et si on parlait un peu de domotique

    Citation Envoyé par romulus123 Voir le message
    Et qu'est-ce que ça peux faire que l'installation domotique soit "obsolète" ? le but de la domotique, ce n'est pas d'avoir des modules super puissants...
    mais réparable .... et extensible ! Si ton système est obsolète, dans les deux cas, tu retounes à la case départ sans toucher 20000 !
    J'aime pas le Grec

Discussions similaires

  1. Si on parlait photos...
    Par 100_bougies dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 3
    Dernier message: 08/12/2010, 07h56
  2. si on parlait décomposition??
    Par invite1f13edf5 dans le forum Biologie
    Réponses: 0
    Dernier message: 12/05/2006, 21h24
  3. Et si on parlait astrophotographie ???
    Par invite87912a33 dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 24
    Dernier message: 04/07/2005, 14h52
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.