Explication phénomènes électriques démarrage/arrêt moteurs asynchrones triphasés
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

Explication phénomènes électriques démarrage/arrêt moteurs asynchrones triphasés



  1. #1
    colisub

    Explication phénomènes électriques démarrage/arrêt moteurs asynchrones triphasés


    ------

    Bonjour à tous,

    J'espère être dans la bonne rubrique du forum,

    Après des mesures effectuées en amont d'un démarreur-ralentisseur progressif d'une pompe centrifuge immergée à moteur asynchrone triphasé, j'ai remarqué les phénomènes suivants lors de l'arrêt du moteur :

    > un appel de courant conséquent (environ 1/4 inférieur au courant de démarrage) ;
    > une chute de tension ;
    > une puissance réactive absorbée.

    Comprenant bien que tout cela ait lieu lors du démarrage, je ne me l'explique pas lors de l'arrêt. Des explications seraient bienvenues !

    Egalement, peut-on en déduire un mode d'arrêt du démarreur progressif (en roue libre / par décélération / par injection DC / contre courant / etc.)

    Merci de votre aide,

    Salutations,

    -----

  2. #2
    PIXEL

    Re : Explication phénomènes électriques démarrage/arrêt moteurs asynchrones triphasés

    le probléme , AMHA est que l'inertie de le colonne d'eau perturbe gravement tes mesures.

  3. #3
    colisub

    Re : Explication phénomènes électriques démarrage/arrêt moteurs asynchrones triphasés

    oui, je suppose qu'elle a son influence dans les mesures.

    Seulement, même sous cette influence, comment expliquer les phénomènes observées ? Principalement l'appel d'une puissance réactive (pas de pointe de puissance active) ?

    Je précise qu'un clapet anti-retour est placé à l'aspiration de la pompe empêchant l'eau de retomber dans le puits.

Discussions similaires

  1. remplacer 2 moteurs à cc en 2 moteurs asynchrones
    Par invite7ea0693f dans le forum Électronique
    Réponses: 0
    Dernier message: 25/06/2010, 02h25
  2. migration des moteurs à courant continu vers les moteurs asynchrones
    Par invited5e0586a dans le forum Électronique
    Réponses: 5
    Dernier message: 09/06/2009, 17h08
  3. Exercice sur les moteurs asynchrones triphasés
    Par invité6543212345 dans le forum Physique
    Réponses: 5
    Dernier message: 23/03/2009, 18h11
  4. 3ème exercice sur les moteurs asynchrones triphasés
    Par invité6543212345 dans le forum Électronique
    Réponses: 5
    Dernier message: 04/05/2008, 16h18
  5. [Electrotechnique] Moteurs Asynchrones triphasés
    Par invité6543212345 dans le forum Électronique
    Réponses: 5
    Dernier message: 04/05/2008, 08h10
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.