Pour les moteurs triphasé ou l'axe n'est pas visible (pompe par exemple) fluke commercialise un appareil (9062) qui permet d'identifier le sens de rotation par analyse des lignes de fuites. Il suffit de plaquer l'appareil contre le moteur parallèlement à l'axe moteur.
http://www.fluke.com/fluke/uken/elec....htm?PID=56153

Mais cet appareil à certaines limite concernant le diamètre des moteurs et le nombre de pôles. Pour un 16 pôles par exemple le diamètre minimum pour faire une identification sure est de 85cm. En gros quand on fait le calcul le pas inter-pôle doit être supérieur à 5,5cm.

J'ai utilisé une petite bobine avec un noyaux rectiligne de 3cm D 4mm que j'ai baladé autour d'un moteur (D 140mm). On trouve des lignes de champs ortho-radiales mais aussi radiales (Peut être dues au rotor). Du coup, l'analyse du signal n'est pas très simple. Avec une paire de bobines, décalées de quelles centimètres, on voit bien un décalage de phase qui correspond au champ tournant et donne bien le sens de rotation.
Quelqu'un a t-il un peu d'information sur cette technique?