Calcul NSPH d'une pompe
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Calcul NSPH d'une pompe



  1. #1
    gilera

    Calcul NSPH d'une pompe


    ------

    Bonjour,

    Je suis formateur pour des BTS et je fais actuellement un cours sur les pompes hydrauliques (point de fonctionnement, cavitation, coup de bélier, …..). J’ai un gros blocage concernant le calcul du NPSH, j’ai trouvé sur internet la formule ci-dessous :

    NPSH (en Pa) = Patm – Pv – J asp – Hh

     Patm = Pression atmosphérique (dépend de l’altitude) en Pa
     Pv = Pression absolue (Pa) de vaporisation du fluide
     J asp= Pertes de charge de la conduite d'aspiration en Pa
     Hh = Charge hydraulique du fluide Hh (en Pa) = (9,81 * Z * ρ)
     p = masse volumique du liquide en kg/m3.
     9.81 = g Intensité moyenne de la pesanteur.
     Z = Hauteur géométrique en mètre d'eau, mCE.

    Que signifie Z ? Est-ce que c’est la hauteur d'aspiration ou de refoulement ou les deux ?
    Existe-t-il une formule plus simple ?


    J’ai trouvé dans un sujet de BTS qui indique dans la correction la formule de NPSH suivante :

    Calcul du NPSH : ((p relative + p atmo – p vapeur saturante) / ρ x g ) v²/2g) = NPSH en mètre

    Est-ce que cette formule est correcte ?

    Car pour moi il y a un problème quand je fais l’analyse dimensionnelle le terme (p relative + p atmo – p vapeur saturante) / ρ x g ) est en mètre et le terme v²/2g est censé me donné des mètre par conséquent je devrais avoir un résultat en mètre carrée

    Merci d’avance pour votre aide

    -----

  2. #2
    fabang

    Re : Calcul NSPH d'une pompe

    En toute logique pour moi Z représente la hauteur d'aspiration. Le NPHS est une problématique d'aspiration avant l'apparition d'un risque de cavitation par apparition de vapeur saturante. La hauteur de refoulement ne peut pas intervenir dans cette problématique.

  3. #3
    sitalgo

    Re : Calcul NSPH d'une pompe

    B'jour,
    J’ai trouvé dans un sujet de BTS qui indique dans la correction la formule de NPSH suivante :

    Calcul du NPSH : ((p relative + p atmo – p vapeur saturante) / ρ x g ) v²/2g) = NPSH en mètre

    Est-ce que cette formule est correcte ?
    Non. Déjà il y a 2 parenthèses ouvrantes et 3 fermantes.
    p relative reste à préciser.
    En corrigeant la fin on aurait - kv²/2g avec k=Lambda.L/D

    Citation Envoyé par gilera Voir le message
    Existe-t-il une formule plus simple ?
    Non. Mais c'est souvent voire toujours mal expliqué.
    Le but est d'éviter la cavitation dans la pompe. Le fabricant donne une courbe NPSHr (requis, donnée de la pompe) en mce selon le débit, c'est la pression minimum à l'entrée de la pompe sans risque de cavitation à l'intérieur. Ça peut bouffer 2 mètres.

    La baisse de pression à l'entrée de la pompe est due à la hauteur d'aspiration et aux pertes de charge. C'est une partie du HPSHd (disponible, données de la canalisation).
    Pour l'instant on a NPSHd = Patm - Hh - rho.g.J ou bien Patm/rho.g - z - J (J se calcule généralement en mce).

    On comprend que si NPSHd = NPSHr dans la pompe il y aura des endroits à 0 Pa.
    Or pour de l'eau à 20°C il faut au moins 2337 Pa pour éviter la vaporisation. Il faut avoir en fait à l'entrée de la pompe NPSHr + Pv/rho.g
    Donc NPSHd = Patm - Hh - rho.g.J - Pv ou bien (Patm - Pv)/rho.g - z - J
    Mais si t'as l'gosier, Qu'une armure d'acier, Matelasse. Brassens, Le bistrot.

  4. #4
    FC05

    Re : Calcul NSPH d'une pompe

    Citation Envoyé par sitalgo Voir le message
    Non. Déjà il y a 2 parenthèses ouvrantes et 3 fermantes.
    p relative reste à préciser.
    En corrigeant la fin on aurait - kv²/2g avec k=Lambda.L/D
    Avec la formule donnée ce n'est pas un moins, mais un plus ... et pas de k dans cette histoire puisque la pression dont on parle est la pression d'entrée donc pas de perte de charge. C'est donc inclus dans la formule (il faut donc avec cette formule calculer la pression d'entrée ou la mesurer)

    Explication : http://www.azprocede.fr/Cours_GC/pompe_npsh.html
    "La réalité c'est ce qui reste quand on refuse d'y croire" P.K. Dick

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    sitalgo

    Re : Calcul NSPH d'une pompe

    Effectivement, je n'ai pas pensé que c'était la formule pour l'entrée de la pompe.
    Mais si t'as l'gosier, Qu'une armure d'acier, Matelasse. Brassens, Le bistrot.

  7. #6
    gilera

    Re : Calcul NSPH d'une pompe

    Ok merci pour vos réponses !

    Un de mes problèmes venait du fait que je croyais que le NPSH était la cavitation alors que c'est une charge et c'est grâce au NPSH disponible que l'on calcule et que l'on compare avec le NPSH requis que l'on évite le phénomène de cavitation

Discussions similaires

  1. Calcul NPSH pompe
    Par hansapo dans le forum Technologies
    Réponses: 2
    Dernier message: 05/08/2013, 19h08
  2. Calcul de pompe hydraulique
    Par invite3227e3cd dans le forum Technologies
    Réponses: 7
    Dernier message: 15/10/2011, 18h21
  3. Calcul de la puissance d'une pompe
    Par invited40af03a dans le forum Physique
    Réponses: 0
    Dernier message: 15/03/2009, 17h48
  4. Calcul pompe immergé
    Par invite631ae3c0 dans le forum Technologies
    Réponses: 1
    Dernier message: 21/01/2009, 04h28
  5. Calcul de débit d'une pompe
    Par invite19259e38 dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 27/12/2007, 18h44
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.