comment le téléphone portable utilise GPS?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 14 sur 14

comment le téléphone portable utilise GPS?



  1. #1
    mp23

    comment le téléphone portable utilise GPS?


    ------

    Salut,

    Les smartphones sont équipés des systèmes GPS, ils sont même considérés comme des dispositifs de localisations par satellites. en pensant à la localisation des téléphones c'était très facile puisque chaque téléphone portable est connecté à une cellule alors il l'envoi un signal, mais pour la technologie GPS: elle n'a pas de liaison avec la puce, alors comment les téléphones portables arrivent à communiquer des infos avec les satellites?

    -----
    Dernière modification par mp23 ; 11/12/2013 à 11h21.

  2. #2
    PIXEL

    Re : comment le téléphone portable utilise GPS?

    pas tout à fait comme ça....

    les téléphones /GPS reçoivent les infos longitude/latitude par satellite.

    PUIS les retransmettent par GSM vers un numéro ou se trouvera un "décodeur"
    souvent un PC , qui localisera le GSM avec un programme de cartographie.

    le "retour" ne se fait pas par satellite , il faut donc une couverture GSM disponible.

    "Big Brother is watching you"

    y fera chaud le jour ou j’achèterai un GSM/GPS , sauf si j'ai la main mise totale sur les softs embarqués !
    Dernière modification par PIXEL ; 11/12/2013 à 11h27.

  3. #3
    mp23

    Re : comment le téléphone portable utilise GPS?

    ça veut dire qu'à chaque fois que j'active le service de localisation il y a quelqu'un (au niveau international) qui surveille ma position, ce qui m'intéresse maintenant est la technologie utilisée pour transmettre ces données: ( protocoles, équipements, démarches...), est ce-qu'il est possible par exemple d’attraper les données pour les utilisées en localisation des appels privées?

  4. #4
    PIXEL

    Re : comment le téléphone portable utilise GPS?

    tout dépend si une appli dans ton tel transmet ces infos.....

    appli pouvant être installée par ta femme , pour voir chez qui tu couches
    pour le protocole , google est ton ami , rien de secret

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite2313209787891133
    Invité

    Re : comment le téléphone portable utilise GPS?

    Bonjour

    Il n'y a pas besoin de couverture GSM pour faire une localisation ; le portable contient simplement une puce GPS, qui reçoit le signal des satellite et délivre une trame indiquant la position (et d'autres données).
    Il n'y a rien de bien sorcier la dedans, on peut fabriquer un montage à base de microprocesseur assez facilement qui fait la même chose.

  7. #6
    jiherve

    Re : comment le téléphone portable utilise GPS?

    Bonsoir,
    De plus nombre de smartphones et de tablettes utilisent les bornes wifi(répertoriées) à portée pour la géolocalisation.
    BIG BROTHER is actually watching you!
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  8. #7
    Tropique

    Re : comment le téléphone portable utilise GPS?

    C'est pire que ça: dès qu'il y a plus d'une BTS à portée (ce qui est presque toujours le cas), le calcul de triangulation basé uniquement sur l'infrastructure GSM et les coordonnées géographiques des relais peut commencer, et il est aussi précis que le GPS, parce qu'il est maintenant possible d'exploiter la phase des porteuses. Bref, aucune chance d'échapper au tracking si on emploie un mobile quel qu'il soit, sauf à dégrader volontairement la précision des PLL internes (sans aller jusqu'au décrochage). Ce qui n'est pas à la portée du plouc moyen. Comme la profondeur des mémoires actuelles peut être considérée comme infinie à l'échelle humaine, et que jamais rien n'est réellement effacé (juste déclaré effacé), cela signifie que le trajet d'un porteur de mobile peut être tracké à quelques mètres près tout au long de sa vie (= tout le temps qu'il porte son portable, ce qui est à très peu de chose près équivalent)
    Pas de complexes: je suis comme toi. Juste mieux.

  9. #8
    Amo-LED

    Re : comment le téléphone portable utilise GPS?

    Citation Envoyé par mp23 Voir le message
    comment les téléphones portables arrivent à communiquer des infos avec les satellites?
    Salut ! Le potable n'émet pas en retour au satellite, il ne fait que recevoir les infos envoyés par les satellites (position/heure d'émission). Un petit calcul de différence entre l'heure d'émission et de réception multiplié par la vitesse de la lumière et ton portable se situe par rapport à minimum trois satellites (en théorie, quatre dans la pratique (à cause d’Einstein ))

  10. #9
    fredtheone

    Re : comment le téléphone portable utilise GPS?

    Il y a plus d avancé avec la mise en ligne de nombreux site qui permet la localisation. Mais ca fonctionne toujours avec un sytème de signal retour avec l envoi d un sms.
    J ai pas mal appris sur la technique sur ce blog lien de pub supprimé. Mais ce n est pas encore parfait, le mieux serait de ne pas avoir besoin d autorisation de la cible. Si vous avez des infos sur des outils, je suis la @+
    Dernière modification par richard 31 ; 19/01/2015 à 08h01.

  11. #10
    clem200

    Re : comment le téléphone portable utilise GPS?

    Il ne faut pas non plus oublier de porter son casque en aluminium la nuit contre la CIA ...

    Je m'excuse de se sarcasme mais avec plus d'un milliard de téléphones GPS vendu annuellement dans le monde je ne vois pas trop comment on peut avoir peur d'être localisé. La question est plutôt par qui est pourquoi ?
    Sur un téléphone Android il suffit de désactiver le Wifi et le GPS (ce qui en plus fait gagner en autonomie) et nous ne sommes plus repérables.

  12. #11
    vincent66

    Re : comment le téléphone portable utilise GPS?

    Bonjour à tous !
    Et expérience faite le pompon c'est que sans connexion gsm avec le site fournissant la carte, même pas d'affichage de latitude et longitude tout simplement..!
    Le vrai gadget débile et inutile..!
    Leonardo était ingénieur "sans papier", et moi diplômé juste...technicien...

  13. #12
    Boumako
    Invité

    Re : comment le téléphone portable utilise GPS?

    Bonjour

    Citation Envoyé par vincent66 Voir le message
    Bonjour à tous !
    Et expérience faite le pompon c'est que sans connexion gsm avec le site fournissant la carte, même pas d'affichage de latitude et longitude tout simplement..!
    Le vrai gadget débile et inutile..!
    Ça doit dépendre de l'application, car sans couverture réseau, et même sans carte SIM, mon téléphone indique toujours les coordonnées GPS.

  14. #13
    vincent66

    Re : comment le téléphone portable utilise GPS?

    Oui, appli foireuse avec en plus quand disponibles des cartes totalement imprécises ou carrément fausses...
    Leonardo était ingénieur "sans papier", et moi diplômé juste...technicien...

  15. #14
    f6bes

    Re : comment le téléphone portable utilise GPS?

    Citation Envoyé par invite2313209787891133 Voir le message
    Il n'y a pas besoin de couverture GSM pour faire une localisation ; le portable contient simplement une puce GPS, qui reçoit le signal des satellite et délivre une trame indiquant la position (et d'autres données).
    Bjr à toi,
    Et l'indication il l'envoie à QUI !!
    C'est pas de savoir ou TOI tu te situes
    le fil porte sur : savoir à QUI sont ensute transmise ces donées.
    Que tu saches ou tu te situes c'est un chose,
    que l'on transmette ( à tu ne sais qui )ces coordonnées à "l'insu de ton plein gré" c'est autre chose.
    Bonne journée

Discussions similaires

  1. TIPE: comment fonctionne un téléphone portable?
    Par mp23 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 2
    Dernier message: 11/12/2013, 21h23
  2. Réponses: 11
    Dernier message: 09/10/2012, 20h05
  3. Comment récupérer les données d'un téléphone portable endommagé ?
    Par invitedb5c56b3 dans le forum Électronique
    Réponses: 5
    Dernier message: 16/10/2011, 14h59
  4. Synchronisation Chrome portable avec celui que j'utilise sur mon ordi
    Par invite470a7ebb dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 2
    Dernier message: 14/10/2011, 15h14
  5. Comment calculer l'autonomie d'un telephone portable
    Par inviteb17738aa dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 13/10/2009, 16h56
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.