Bonsoir tout le monde,
Je suis en train de faire une sorte de chariot de manutention (chariot sur roulettes). Le principe est de transférer un outillage de plus d'1 tonne de poste à ce chariot.
Je suis actuellement en train d'étudier un principe de verrouillage automatique. Un verrouillage qui permet de maintenir "agrippé" le chariot au poste.
Je veux faire un genre de clavetage automatique : lorsque le chariot vient en butée contre le poste de travail, une pièce du chariot taillé avec un certain angle et montée sur pivot, lorsqu'elle vient en contact avec le poste de travail, s'incline et dès que le chariot franchit un certain palier, hop la pièce taillée avec un certain angle revient en position (grâce à un ressort) et le chariot est verrouillé.
Je sais pas si c'est bien clair, mais c'est un peut le même principe qu'un couteau de chasse (ou bien une flèche d'arc) : la lame est taillée ne pointe pour pénétrer facilement dans la chaire, par contre la forme est faite pour ne pas en sortir (facilement).
Le pièce que j'usinerais aurait donc un certain angle, ce qui va permettre de s'incliner à la rencontre d'une pièce (un doigt par exemple) du poste de travail, et dès que ce doit sera franchit, la pièce usinée revient en position grâce au ressort et sa forme fait qu'elle ne permet plus de retour en arrière.
J'ai essayé de vous faire un dessin :
Lien supprimé
Je vous ai représenté accroché à cette pièce (ces deux pièces en fait, puisque je compte les relier à la barre de déverrouillage) une sorte de tirette : une tige reliée à l'autre bout du chariot (1m30 environ) qui permet à l'utilisateur de déverrouiller manuellement pour baisser la pièce usinée et pouvoir sortir le chariot.
Le problème c'est que cette tige, je compte la mettre droite, sans jeu disons, un seul degré de liberté : 1 translation horizontale.
Elle est reliée au perçage du bas de la pièce usinée. Le perçage du haut est utilisé pour insérer un pivot qui permettra la rotation de la pièce, comme je l'ai représenté là :
Lien supprimé
J'y ai représenté par 2 flèches les forces qu'elle va rencontrer pour pouvoir pivoter. Le but est de la faire pivoter vers le bas de la valeur de la côte "A".
Dans un premier temps, je voudrais savoir comment je devais choisir mon ressort de torsion, comment savoir qu'elle charge admissible minimum devra-t-il être capable de supporter ? Je suppose que ca doit dépendre de la vitesse du chariot aussi, non ? Si quelqu'un peut m'éclairer sur ça...
Ensuite, mon autre problème, c'est que j'ai un gros doute à ce que le barre de déverrouillage soit capable de donner un "bon" mouvement circulaire à la pièce usinée de façon à la baisser convenablement. Je veut dire par là que partir d'un mouvement de translation je sais pas comment pouvoir faire pivoter la pièce usinée.
C'est facile de donner un mouvement de translation à partir d'une pièce en mouvement circulaire quand cette pièce en mouvement circulaire est "moteur" mais dans mon cas, c'est l'inverse, c'est la pièce en mouvement rectiligne qui est moteur et qui doit donner un mouvement circulaire à la pièce usinée.
Comment faire, pour avoir quelque chose de fiable ? Comment améliorer mon système ?
Je désire garder la forme (plus ou moins) de la pièce que j'ai dessiner) et aussi le principe de tirette pour pouvoir escamotter la pièce usinée à l'autre bout du chariot, c'est une prioritée.
Merci d'avance à ceuxx qui m'auront lu, essayé de comprendre et un plus gros merci à ceux qui essairont de m'aider.
-----