Principe de verrouillage automatique : donner un mvt circulaire à partir d'un mvt rectiligne
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

Principe de verrouillage automatique : donner un mvt circulaire à partir d'un mvt rectiligne



  1. #1
    Sidel

    Question Principe de verrouillage automatique : donner un mvt circulaire à partir d'un mvt rectiligne


    ------

    Bonsoir tout le monde,

    Je suis en train de faire une sorte de chariot de manutention (chariot sur roulettes). Le principe est de transférer un outillage de plus d'1 tonne de poste à ce chariot.
    Je suis actuellement en train d'étudier un principe de verrouillage automatique. Un verrouillage qui permet de maintenir "agrippé" le chariot au poste.
    Je veux faire un genre de clavetage automatique : lorsque le chariot vient en butée contre le poste de travail, une pièce du chariot taillé avec un certain angle et montée sur pivot, lorsqu'elle vient en contact avec le poste de travail, s'incline et dès que le chariot franchit un certain palier, hop la pièce taillée avec un certain angle revient en position (grâce à un ressort) et le chariot est verrouillé.

    Je sais pas si c'est bien clair, mais c'est un peut le même principe qu'un couteau de chasse (ou bien une flèche d'arc) : la lame est taillée ne pointe pour pénétrer facilement dans la chaire, par contre la forme est faite pour ne pas en sortir (facilement).

    Le pièce que j'usinerais aurait donc un certain angle, ce qui va permettre de s'incliner à la rencontre d'une pièce (un doigt par exemple) du poste de travail, et dès que ce doit sera franchit, la pièce usinée revient en position grâce au ressort et sa forme fait qu'elle ne permet plus de retour en arrière.

    J'ai essayé de vous faire un dessin :

    Lien supprimé

    Je vous ai représenté accroché à cette pièce (ces deux pièces en fait, puisque je compte les relier à la barre de déverrouillage) une sorte de tirette : une tige reliée à l'autre bout du chariot (1m30 environ) qui permet à l'utilisateur de déverrouiller manuellement pour baisser la pièce usinée et pouvoir sortir le chariot.

    Le problème c'est que cette tige, je compte la mettre droite, sans jeu disons, un seul degré de liberté : 1 translation horizontale.
    Elle est reliée au perçage du bas de la pièce usinée. Le perçage du haut est utilisé pour insérer un pivot qui permettra la rotation de la pièce, comme je l'ai représenté là :

    Lien supprimé

    J'y ai représenté par 2 flèches les forces qu'elle va rencontrer pour pouvoir pivoter. Le but est de la faire pivoter vers le bas de la valeur de la côte "A".

    Dans un premier temps, je voudrais savoir comment je devais choisir mon ressort de torsion, comment savoir qu'elle charge admissible minimum devra-t-il être capable de supporter ? Je suppose que ca doit dépendre de la vitesse du chariot aussi, non ? Si quelqu'un peut m'éclairer sur ça...

    Ensuite, mon autre problème, c'est que j'ai un gros doute à ce que le barre de déverrouillage soit capable de donner un "bon" mouvement circulaire à la pièce usinée de façon à la baisser convenablement. Je veut dire par là que partir d'un mouvement de translation je sais pas comment pouvoir faire pivoter la pièce usinée.
    C'est facile de donner un mouvement de translation à partir d'une pièce en mouvement circulaire quand cette pièce en mouvement circulaire est "moteur" mais dans mon cas, c'est l'inverse, c'est la pièce en mouvement rectiligne qui est moteur et qui doit donner un mouvement circulaire à la pièce usinée.

    Comment faire, pour avoir quelque chose de fiable ? Comment améliorer mon système ?
    Je désire garder la forme (plus ou moins) de la pièce que j'ai dessiner) et aussi le principe de tirette pour pouvoir escamotter la pièce usinée à l'autre bout du chariot, c'est une prioritée.

    Merci d'avance à ceuxx qui m'auront lu, essayé de comprendre et un plus gros merci à ceux qui essairont de m'aider.


    -----
    Dernière modification par JPL ; 15/01/2015 à 22h43.

  2. #2
    invite728b013d

    Re : Principe de verrouillage automatique : donner un mvt circulaire à partir d'un mvt rectiligne

    Les pièces jointes doivent être postées sur le serveur de Futura Sciences en suivant ce lien :

    http://forums.futura-sciences.com/te...s-jointes.html

    pour la modération Cram 64.

  3. #3
    Sidel

    Re : Principe de verrouillage automatique : donner un mvt circulaire à partir d'un mvt rectiligne

    Je n'ai pas su éditer mon premier post, voici les photos dans l'ordre où elle devrainet apparaître dans mon premier post :

    DSC_0007.jpg
    DSC_0008.jpg

  4. #4
    Zozo_MP

    Re : Principe de verrouillage automatique : donner un mvt circulaire à partir d'un mvt rectiligne

    Bonsoir

    Dans un premier temps, je voudrais savoir comment je devais choisir mon ressort de torsion, comment savoir qu'elle charge admissible minimum devra-t-il être capable de supporter ?
    Ressort de torsion pourquoi pas mais de mon point de vue ce n'est pas le ressort qui doit garantir à lui seul le verrouillage dans la position voulue. La charge minimum est à peu près le double du poids propre de la pièce de blocage par rapport à son centre de gravité (CG) par rapport à l'axe de rotation.

    Je ne sais pas si l'on peut parler de charge dans votre cas


    j'ai un gros doute à ce que le barre de déverrouillage soit capable de donner un "bon" mouvement circulaire à la pièce usinée de façon à la baisser convenablement. Je veut dire par là que partir d'un mouvement de translation je sais pas comment pouvoir faire pivoter la pièce usinée.
    Vous avez raison d'avoir un doute car tel que je vois votre dessin Il n'y aura ni enclenchement de déverrouillage et aucune possibilité de déverrouillage à cause de votre tringle qui n'est pas articulée.


    De toute façon pour des systèmes de sécurité avec du matos qui fait une tonne ce n'est pas ce système de blocage que je choisirais trop dangereux pour plein de raisons.

    Conception à revoir intégralement AMHA même la position des axes de votre dessin n'est pas bonne.

    Cordialement
    Faim dans le monde. Ne laissez de contributeur "sur leur faim", informez nous

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Sidel

    Re : Principe de verrouillage automatique : donner un mvt circulaire à partir d'un mvt rectiligne

    Bonsoir,

    Concernant le ressort, c'est le couple admissible que je voulais connaître pour en chosisir un, sur un site de ce genre par exemple : http://www.ressorts-sodemann.fr/bout...ier-inoxydable
    C'est bien la pièce usinée qui va garantir le verrouillage et non le ressort en lui même.
    Le ressort sert simplement au retour en position initial de la pièce lorsqu'elle franchit la butée !
    Voir le schéma paint ci dessous :
    Nom : Sans titre.jpg
Affichages : 113
Taille : 44,8 Ko

    Ce principe de verrouillage sert uniquement à ce que le chariot ne se déplace pas pendant le transfert de l'outillage.

    Pour la tringle, comment l'articuler correctement pour permettre à la pièce usinée de pivoter correctement alors ?

    Juste par curiosité, vous partiriez sur quoi alors ?

  7. #6
    polo974

    Re : Principe de verrouillage automatique : donner un mvt circulaire à partir d'un mvt rectiligne

    Bonjour,
    globalement, le système ne garanti pas un verrouillage. si on tire bien et que les pièces sont bien glissantes (ou vibrées), le "verrou" peu être baissé par la pièce sensée être verrouillée...
    il faudrait que le talon se situe après l'axe de pivot (ou en gros déplacer l'axe de pivot sous le début de la rampe, et non après).

    bon, du coup, le déverrouillage est à faire autrement: pousser au lieu de tirer (bof...) ou inverser le mouvement avec un peu de mécanique (pivot, biellettes, ...).

    enfin, il serait bon que le verrouillage automatique ne fasse pas bouger la manette de déverrouillage (transmission possible d'un choc à l'opérateur), donc un trou oblong au bon endroit serait bienvenu...
    Jusqu'ici tout va bien...

  8. #7
    Dynamix

    Re : Principe de verrouillage automatique : donner un mvt circulaire à partir d'un mvt rectiligne

    Salut
    Avec ce système de verrouillage , il va falloir trois personne pour déverrouiller .
    Il est indispensable de démultiplier le mouvement .

  9. #8
    mécano41

    Re : Principe de verrouillage automatique : donner un mvt circulaire à partir d'un mvt rectiligne

    Bonjour à tous,

    Pour info., une solution différente ... qui ne risque pas de se décrocher ...

    Ce n'est qu'un principe ; la commande peut être déportée vers l'arrière si nécessaire...décentrée...etc.. .

    Cordialement
    Images attachées Images attachées  

  10. #9
    Sidel

    Re : Principe de verrouillage automatique : donner un mvt circulaire à partir d'un mvt rectiligne

    Mecano41 : en effet cette solution paraît plutôt fiable et beaucoup plus simple à mettre en oeuvre.
    Je la met de côté.
    Merci beaucoup pour cette proposition.
    Merci aussi aux autres, notamment polo974, je vais étudier tout ca.

Discussions similaires

  1. Principe d'inertie et mouvement circulaire.
    Par invitece461fe0 dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 27/11/2012, 17h43
  2. Principe d'inertie (du rectiligne uniforme au circulaire uniforme)
    Par invitebf1b28e3 dans le forum Physique
    Réponses: 19
    Dernier message: 06/11/2012, 16h31
  3. Réponses: 4
    Dernier message: 07/03/2012, 21h18
  4. Réponses: 4
    Dernier message: 07/04/2011, 14h59
  5. transformation mouvement circulaire en mouvement rectiligne
    Par invitecf6fadbf dans le forum Physique
    Réponses: 5
    Dernier message: 05/10/2006, 21h14
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...