Bonsoir,

Je suis en terminale STI2D ITEC et j'ai un projet à faire pour le bac à la fin de l'année. Nous sommes 4 sur le projet et nous devons concevoir un poste de conduite pour le véhicule urbain électrique que des BTS de mon lycée ont conçu. Je suis chargé de l'étude du mécanisme de retour de force et son intégration. Il s'agit du même système qu'on trouve sur les volants du genre Logitech G27, Thrustmaster, Fanatec... Je dois donc commencer par concevoir le système de retour de force. J'ai décidé de choisir un système avec engrenage hélicoïdal comme sur le Logitech G27 car ceci m'a l'air d'être le plus simple à concevoir.

Le problème est que je ne sais pas du tout comment m'y prendre. En cherchant sur internet comment fonctionne un système de retour de force avec engrenage hélicoïdal, je tombe sur des sites pour acheter des volants PC ... Les seules infos que j'ai c'est sa http://www.playseat.com/fr/volant-logitech-g27 où c'est expliqué très vaguement leur fonctionnement avec une petite vidéo.
De plus pour le projet, il est conseillé de faire des schémas alors que j'en en aucune idée à quoi va ressembler le système. Ce n'est pas aussi simple comme par exemple l'un de nous quatre doit concevoir le volant et son ergonomie.

Si quelqu'un a des infos, des conseils à me donner, je suis prêt à l'écouter car là je suis totalement perdu.

Merci