Projet BAC STI2D ITEC
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

Projet BAC STI2D ITEC



  1. #1
    Exio

    Projet BAC STI2D ITEC


    ------

    Bonjour,
    Je suis en terminale STI2D ITEC et j'ai donc un projet à réaliser.
    Ce projet est l'électrification d'une Formule 1 ( qui deviens donc une Formule E ) à l'échelle 1/4.
    J'aimerais votre aide concernant le choix du moteur et des batteries.

    Pour information, le modèle thermique de base a une puissance de 2ch, une autonomie de 45minutes et peut aller à une vitesse de 80km/h.
    Le modèle électrique doit avoir une puissance de +/- 1,5kW, une autonomie de 30 minutes et une vitesse de 80km/h également.
    Merci d'avance de votre aide.

    -----

  2. #2
    djodjo44

    Re : Projet BAC STI2D ITEC

    Bonjour,

    Pour commencer, il faut savoir quelle énergie il faut pour propulser cette voiture pendant 30 minutes. Si il faut 50kg de batterie plomb/acide, c'est pas la peine de choisir ces batteries.
    Si le voltage retenu est 12V, cela te fera un ampérage d'environ 125A, mais avec la baisse de tension de la batterie, cela avoisinera sans doute les 150/160A, il faudra donc des sections de câbles électriques en conséquence, limiter le nombre de connections et souder au maximum.
    Pour le choix du moteur, un modèle léger sera un plus, mais le poids principal sera donné par la batterie. Il y a des relations mathématiques puissance/poids/vitesse qu'il y a lieu de calculer pour savoir si le projet est viable.

    Ensuite pour le choix du moteur, il faut aller sur un forum de modélisme auto pour le meilleur compromis.

  3. #3
    Exio

    Re : Projet BAC STI2D ITEC

    Bonjour,
    Merci de ta réponse, mais cette réflexion a déjà été prise durant le brainstorming. En postant ce sujet sur le forum, j'attendais des références précises (j'ai peut peut être pas été assez clair dans mes explications).
    On a déjà trouvé un moteur, mais ce moteur est un moteur à balai, et après discussion avec le professeur, il nous a dit qu'on pouvait garder ce moteur de côté mais qu'un moteur "brushless" serait plus adapté à notre projet.
    Merci d'avance de vos futures réponses

  4. #4
    djodjo44

    Re : Projet BAC STI2D ITEC

    Pour avoir des réponses précises, il faut parfois poser des questions précises et donner des informations précises sur ce que vous avez fait.

    Suite au brainstorming vous connaissez le voltage pour la propulsion, vous connaissez l'ampérage que le moteur absorbera, vous connaissez la vitesse de rotation des roues, .........
    Effectivement le moteur brushless aurait un meilleur rendement qu'un moteur à balais, mais il demande une électronique plus poussée. Pourra-t-elle aller dans la carrosserie de la voiture ou faudra-t-il ajouter une remorque ?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Exio

    Re : Projet BAC STI2D ITEC

    Le brainstorming nous a permis de trouver la puissance qui est de 1,5kW et nous cherchons un moteur en fonction de cette puissance.
    Étant donné que le véhicule est un buggy il est donc impossible d'y ajouter une remorque et donc un variateur
    Peux-tu me conseiller un moteur ainsi qu'une batterie qui correspondraient à mon projet.
    Merci d'avance

  7. #6
    Dynamix

    Re : Projet BAC STI2D ITEC

    Salut
    Pas besoin d' une remorque pour un contrôleur brushless !
    1500 W en 30 V (LiPo 8S) , ça ne fait que 50 A , soit un contrôleur d' une centaine de grammes ...
    Pour le choix du moteur , il faudrait avoir un peu plus de données sur le besoin .
    Pour des références , il suffit de consulter des boutiques de modélisme .

  8. #7
    djodjo44

    Re : Projet BAC STI2D ITEC

    Il faut quand même 1/2 heure d'autonomie avec 1500W, cela fait beaucoup d'énergie à accumuler.
    Un buggy à l'échelle 1/4, cela fait 1m de long sur 40cm de large ?

  9. #8
    Dynamix

    Re : Projet BAC STI2D ITEC

    1500 W supposés .
    C' est juste une conversion de 2 ch en W .
    C' est une puissance maximum , ce n' est pas ce que consomme la voiture en moyenne .

    Echelle 1/4 ça fait une grosse bebette qui va coûter la peau des fesses ...
    le 1/5 est plus rependu et aurait été un bien meilleur choix .

  10. #9
    Exio

    Re : Projet BAC STI2D ITEC

    L'échelle 1/4 est imposée par les professeurs
    En effet les 1,5kW sont une convertion des 2ch de base
    Merci de vos réponses

Discussions similaires

  1. Projet STI2d ITEC
    Par Adela90 dans le forum Technologies
    Réponses: 3
    Dernier message: 08/04/2018, 09h58
  2. [STI2D]Projet ITEC revue de projet final
    Par noman2008 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 0
    Dernier message: 30/05/2014, 21h29
  3. DUT GMP après STI2D ITEC
    Par YellowBoy dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 5
    Dernier message: 03/02/2014, 19h20
  4. Projet STI2D
    Par Lavertdur dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 2
    Dernier message: 20/01/2014, 15h47
  5. Projet bac sti2d
    Par Fyqa dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 15/04/2013, 18h21
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.