Projet BAC STI2D ITEC
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

Projet BAC STI2D ITEC



  1. #1
    Exio

    Projet BAC STI2D ITEC


    ------

    Bonjour,
    Je suis en terminale STI2D ITEC et j'ai donc un projet à réaliser.
    Ce projet est l'électrification d'une Formule 1 ( qui deviens donc une Formule E ) à l'échelle 1/4.
    J'aimerais votre aide concernant le choix du moteur et des batteries.

    Pour information, le modèle thermique de base a une puissance de 2ch, une autonomie de 45minutes et peut aller à une vitesse de 80km/h.
    Le modèle électrique doit avoir une puissance de +/- 1,5kW, une autonomie de 30 minutes et une vitesse de 80km/h également.
    Merci d'avance de votre aide.

    -----

  2. #2
    djodjo44

    Re : Projet BAC STI2D ITEC

    Bonjour,

    Pour commencer, il faut savoir quelle énergie il faut pour propulser cette voiture pendant 30 minutes. Si il faut 50kg de batterie plomb/acide, c'est pas la peine de choisir ces batteries.
    Si le voltage retenu est 12V, cela te fera un ampérage d'environ 125A, mais avec la baisse de tension de la batterie, cela avoisinera sans doute les 150/160A, il faudra donc des sections de câbles électriques en conséquence, limiter le nombre de connections et souder au maximum.
    Pour le choix du moteur, un modèle léger sera un plus, mais le poids principal sera donné par la batterie. Il y a des relations mathématiques puissance/poids/vitesse qu'il y a lieu de calculer pour savoir si le projet est viable.

    Ensuite pour le choix du moteur, il faut aller sur un forum de modélisme auto pour le meilleur compromis.

  3. #3
    Exio

    Re : Projet BAC STI2D ITEC

    Bonjour,
    Merci de ta réponse, mais cette réflexion a déjà été prise durant le brainstorming. En postant ce sujet sur le forum, j'attendais des références précises (j'ai peut peut être pas été assez clair dans mes explications).