Projet STI2d ITEC
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Projet STI2d ITEC



  1. #1
    Adela90

    Projet STI2d ITEC


    ------

    Bonjour,
    Donc je vous explique mon problème je me retrouve en terminal avec un projet à faire pour la fin d'année nous avons choisi de faire une pico centrale hydraulique. Nous avons 3 Itec et 1 EE, dans les Itec l'un s'occupe de la turbine (surment Pelton), moi même de l'accouplement qui relie la turbine à l'alternateur (le EE s'occupe de l'alternateur(pour le moment on pense un alternateur a aimant permamant) + batterie pour pouvoir garder une autonomie de 5j environ), puis le 3eme Itec s'occupe des injecteurs (on pense deja mini 2injecteurs)

    Le soucis c'est qu'on est peu encardrer par notre professeur et la plus par des cours fait depuis l'an dernier non pas beaucoup de rapport avec notre projet... Nous avons deja fait environs 6h de travail et surtout beaucoup de recherche internet. J'ai trouvée un nombre incroyable d'accouplement (rigide,élastique,flexible) je pense me diriger vers l'accouplement rigide.. Mais je ne suis sur de rien je ne sais pas vraiment comment m'orienté pour trouvé un piste sur cette accouplement. Je suis preneuse de toute info, site ou autre..
    Si vous avez besoin d'info j'ai le cahier des charges donc dite moi et je m'excuse des fautes d'orthographe ..
    Merci à l'avance de votre attention même le plus petit indice pourrai déjà beaucoup m'aider.

    -----

  2. #2
    Zozo_MP

    Re : Projet STI2d ITEC

    Bonjour Adela

    Pour l'accouplement il faudrait que tu nous donne les liens des objets que tu as présélectionné et surtout pourquoi tu as fait ce choix plutôt qu'un autre.

    D'une manière générale il faut connaitre le couple estimer le désalignement.

    Ce que l'on peu savoir ou tout du moins estimer du fait que c'est une pico turbine c'est que nous avons à faire une vitesse surement élevée.
    Tu semble avoir fait le choix d'avoir la turbine dans le même alignement que la génératrice c'est une option qui a l'avantage de générer peu d'usure.
    Mais ce n'est pas la seule solution comme vous le verrez dans cet exemple. Regarez la figure 6.4 de ce site pour voir les avantages et inconvénients d'une solution à axe désaligné.

    Notez que ce n'est pas innocemment que je vous donne ce lien (que vous devez déjà avoir) car il résume bien et de façon précise tout ce qu'il faut faire et calculer (je n'ai pas vérifié l'exactitude des calculs). Cela vous fait aussi un bon plan d'action si vous le prenez comme conducteur.

    Il y a une truc à bien prendre en compte et ce n'est pas trop facile c'est l'étanchéité sur l'arbre de transmission à la jonction entre la partie humide de la Pelton et la partie sèche qui mène à la génératrice.

    Vous évoquez une Pelton mais je vous suggère de regarder la turbine Turgo qui serait surement plus simple à mettre en oeuvre si vous devez réaliser concrètement le projet. Si ce n'est que théorique sans réalisation la Pelton est très bien.

    Bon !
    nous sommes là pour vous aider ainsi que vos collègues qui peuvent poser leurs questions sur le même fil (de grâce n'ouvrez pas plusieurs fils. Nous savons faire le tri et cela nous permet de mieux faire le lien entre les différents points)

    Commencez par les calculs et faite des dessins même sommaires à main levée ou sous excel pour que nous puissions discuter tranquillement.

    Si vous voulez vraiment aller vite et que nous soyons efficaces dans nos avis répondez toujours aux questions que nous vous posons et soyez attentifs à nos avis. Nous avons sur ce forum quelques experts qui savent de quoi ils parlent. Comme notre ami ROBUR 71 et tous les autres sur chaque point qui vous intéresse.

    Cordialement
    Faim dans le monde. Ne laissez de contributeur "sur leur faim", informez nous

  3. #3
    germoumette

    Re : Projet STI2d ITEC

    bonjour
    j'ai moi meme le meme souci, prof ee absent, je dois faire un projet sur :

    calculer et dimensionner la partie stockage energie electrique nécessaire au fonctionnement des barrières et au besoin du poste de garde conformement au cahier des charges. Effectuer le shema electrique en faisant apparaitre le paneau photovoltaique, le regulateur de charges, le convertisseur DC/AC ainsi que les batteries
    +

    proposer et dimensionner une solution technique permettant de produire l'energie electrique necessaire à partir de panneau photovoltaique tout en assurant un raccordement au reseau edf afin de garantir une continuité de service

    qui peut m'aider je nai rien compris

    merci

  4. #4
    f6bes

    Re : Projet STI2d ITEC

    Bjr à toi,
    Hum , si tu ne comprends PAS ce que l'on te demande...y a un GROS probléme !
    Pour " dimensionner" qq chose à stocker, faut commencer par SAVOIR quelle est la quantité à stocker.
    Tu as certainement des données de consommation (bien beau de nous parler de barriére...barriére de quoi ??) et de poste de garde.
    Mais c'est pas cela qui nous renseigne...quantitativement.
    A toi de le savoir.

    La suite c'est aussi ce que tu as d DU apprendre en cours.
    Bonn ejournée

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. [STI2D]Projet ITEC revue de projet final
    Par noman2008 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 0
    Dernier message: 30/05/2014, 20h29
  2. Projet BAC STI2D SIN
    Par Buttstyle dans le forum Électronique
    Réponses: 8
    Dernier message: 29/04/2014, 18h28
  3. Projet Sin STI2D
    Par ymoreau dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 04/02/2014, 14h21
  4. DUT GMP après STI2D ITEC
    Par YellowBoy dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 5
    Dernier message: 03/02/2014, 18h20
  5. Projet STI2D
    Par Lavertdur dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 2
    Dernier message: 20/01/2014, 14h47
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.