Bonjour,
je m'interroge sur les principes de la mécanique newtonienne. Le mot principe valant pour moi axiome.
La première loi de Newton indique le principe de l'inertie comme la persévérance d'un corps dans un mouvement rectiligne uniforme.
Ce principe est, en fait, conséquence de la deuxième loi qui lie force et dérivée de la quantité de mouvement par rapport au temps.
Il semble qu'il faille étendre ce principe au mouvement de rotation uniforme :
- Dans le livre Principia Mathematica d'Isaac Newton (édition Christian Bourgeois), Newton indique le mouvement d'une toupie en lien avec le premier principe : "... Une toupie dont la rotation empêche les parties d'effectuer des mouvements rectilignes, de par leur cohérence mutuelle, ne cesse de tourner que si l'air en retarde le mouvement. ..."
- Dans le livre Mécanique de Hecht éditions de boeck je lis cela : "... La première loi de Newton, appliquée au mouvement rotationnel, implique qu'un corps au repos tend à rester au repos tandis qu'un corps en mouvement de rotation uniforme tend à rester dans un mouvement de rotation uniforme, sauf s'il est soumis à un moment de force.
Je trouve pas ça clair. En quoi la persévérance de le mouvement rotationnel uniforme est conséquence du principe d'inertie ?
J'ai lu en diagonale un document sur la toile sur l'axiomatique de la mécanique classique, et il semblerait que tout découle d'une égalité du type principe n°2. Je n'ai pas bien compris car je suis justement entrain de me mettre à niveau sur la dynamique de rotation.
Ce point m'est intellectuellement gênant pour continuer sereinement ma lecture. Aussi pouvez-vous me dire si c'est de la généralisation abusive (passer du rectiligne au cercle) ou si cela s'explique ?
D'avance merci pour les précisions que vous pourrez m'apporter.
S
-----