Mouvement rectiligne uniforme
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

Mouvement rectiligne uniforme

invite67b2da3f

Unhappy Mouvement rectiligne uniforme

------

Bonsoir,
    enchantée de faire votre connaissance pour ma première sur ce forum !
    J'ai un exercice que je n'arrive pas à finir car je n'ai jamais la bonne réponse :
    Un bobsleigh part du repos avec une accélération de 2.05m/s(2)
    1) à quelle vitesse glisse-t-il après 5s ?

Ok je pose que a = delta V / delta S
    Je trouve que v = 10.25 m/s

2) quelle distance a-t-il alors parcourue ?

C'est à partir de ce moment que je ne comprendre pas, tant bêtant j'ai posé : V = D/T
    D = 51.25m , alors que dans le corrigé c'est D = 26.625m.
    J'ai donc essayé de poser
    a(x) = 2.05 / v(x) = 2.05vo / x = 2.05(V0)t
    a(y) = -g / v(y) = -gt / y = -(1/2gt(2)) + V0

Mais je n'avance pas plus... Si pouviez me dire si je suis sur la bonne piste ou alors complètement à coté !
    Merci

-----

Bruno

Re : Mouvement rectiligne uniforme

Bonjour et bienvenue sur le forum,

Pour la 1), pas besoin de poser quoi que ce soit, juste réfléchir: une accélération de 2,05 m/s2 signifie que, chaque seconde, la vitesse augmente de 2,05 m/s. Puisque la vitesse au temps t=0 est nulle, elle vaut 2,05 m/s à t=1, puis 2,05+2,05 au temps t=2, donc pour t=5...

Pour la 2), vous avez posé V=D/T : c'est correct si la vitesse est constante durant le temps T, dans tous les autres cas cela vous donne une vitesse moyenne. En revanche, à tout instant vous avez v=dx/dt si on considère que dx et dt sont respectivement un déplacement infinitésimal et un instant infinitésimal. Il ne reste plus qu'à intégrer pour avoir l'expression de x(t).

invite6dffde4c

Bonjour et bienvenue au forum.
    J'ai l'impression que vous êtes en train "d'appliquer des formules" sans comprendre ce que vous faites.
    Pour commencer l'accélération n'est pas a = delta V / delta S mais a = delta V / delta t.
    Mais votre valeur calculée est correcte.
    2- V = D/T est une vitesse moyenne. Ici votre vitesse change, et la distance parcourue n'est pas V.T mais ½at²

Je pense que vous avez besoin d'une révision des bases su mouvement rectiligne.
    Vous trouverez des explications dans les premières pages de ce fascicule (7 Mo):
    http://www.sendspace.com/file/ttrwye Cliquez sur: Click here to download from freespace.
    Au revoir.

invite67b2da3f

Oui, je n'ai même pas fait attention....

Pour le x(t), je ne comprends pas vraiment le v=dx/dt depuis le lycée, je m'emmêle les pinceaux ....
    Le seul que j'arrive à trouver c'est x(t) = 2.05 V0 t, mais j'en conclus que si vous m'avez de rechercher c'est que j'ai faux à
    cette expression.
    Dois je recommencer avec a(x) = 0 ?

5. A voir en vidéo sur Futura
    invite67b2da3f

Citation Envoyé par LPFR Voir le message
    Bonjour et bienvenue au forum.
    J'ai l'impression que vous êtes en train "d'appliquer des formules" sans comprendre ce que vous faites.
    Pour commencer l'accélération n'est pas a = delta V / delta S mais a = delta V / delta t.
    Mais votre valeur calculée est correcte.
    2- V = D/T est une vitesse moyenne. Ici votre vitesse change, et la distance parcourue n'est pas V.T mais ½at²

Je pense que vous avez besoin d'une révision des bases su mouvement rectiligne.
    Vous trouverez des explications dans les premières pages de ce fascicule (7 Mo):
    http://www.sendspace.com/file/ttrwye Cliquez sur: Click here to download from freespace.
    Au revoir.
    Le 1/2at(2), est trouvé en intégrant ?

Oui je cherche souvent à taton, la physique n'est pas mon fort...

invite67b2da3f

Je pose donc ;
    a(x) = a
    v(x) = at
    x(t) = 1/2at(2) ?

invite6dffde4c

Re.
    Pas tout à fait.
    v(x) = Vo + at
    x(t) = Xo + vot +½at²
    Lissez le fascicule, il est rédigé avec un minimum de maths. Mais surtout, lissez le "baratin". C'est la partie la plus utile.
    A+

Bruno

C'est quoi a(x) ? Est-ce que vous savez calculer une intégrale ? Vous devriez lire le document de LPFR et commencer par adopter des notations cohérentes: par exemple x(t), v(t) et a(t) fonctions du temps représentant le déplacement, la vitesse et l'accélération. Ensuite, bien comprendre que les variations temporelles de chaque sont liées: on remonte la chaine x(t) -> v(t) -> a(t) en dérivant à chaque flèche, et on la redescend en intégrant.

invite67b2da3f

Merci ! J'ai trouvé et fini l'exercice !

Discussions similaires

1. Travil et mouvement rectiligne uniforme
    Par invitefe75c42e dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 12/01/2012, 13h07
  2. mouvement rectiligne uniforme
    Par mav62 dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 20/06/2011, 11h11
  3. Composition de deux mouvement rectiligne uniforme
    Par invitec0a03a28 dans le forum Physique
    Réponses: 2